Ceci n'est pas une tortue

Arts et culture

Une compagnie issue de l'Ecole Claude Mathieu !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Ceci n’est pas… un conte de fée. Il était une fois deux comédiennes, de la guilde École Claude Mathieu. Des rêves plein la tête, elles partent en quête d’un théâtre. Mais aucun roi des théâtres de leur confie de clés.

 

Alors, Sabine et Marion décident de créer leur propre théâtre. Pas un théâtre de briques, de murs, chapeauté d’un toit mais un théâtre constitué de statuts, d’une licence d’entrepreneur, d’un compte en banque, d’un SIRET, d’un numéro APE, d’un code IDCC et de tous ces sigles que les grimoires de l’école ne leur avaient pas appris. Dans le monde moderne, ce théâtre s’appelle une compagnie. Ou une association loi 1901, mais on trouve « compagnie » plus joli. La compagnie prend pour « raison sociale » : Ceci n’est pas une tortue.

 

Ni une ni deux, Sabine et Marion s’auto-proclament Capitaines Artistiques. Sabine devient spécialiste de la recherche de tréteaux – communément appelée : chargée de diffusion. Marion s’invente crieuse publique et s’attelle au graphisme, à la photographie et à la communication. Elles trouvent, pour les épauler, un mousse aux ressources inépuisables : Mikaël, créateur de décors, inventeur de lumières, gardien du dédale administratif, de la plateforme internet et du trésor de la compagnie. Perle rare.

Cap vers la création !

 

Au nord, on crée des fables contemporaines sur des sujets universels ou d’actualité ; à l’est, on questionne les frontières dans Allers-retours d’Ödön von Horváth ; au sud, on part en quête d’une utopie pour enfants avec Vanille Poubelle de Stéphanie Marchais ; à l’ouest, la littérature pointe son nez entre deux vagues. À bord du vaisseau grimpent des comédien.n.es-ami.e.s pour incarner leurs personnages. Des pillages sont organisés dans les greniers, les rues de Paris, les décharges. Le butin amassé composera leurs scénographies.

 

Ceci n’est pas qu’une structure administrative. Ceci est notre château, notre bateau, notre Théâtre. Ses murs ont beau être fictifs, les histoires qu’il abrite sont bien réelles. Quant au nom de la compagnie, nous avons eu vent que quelqu’ancêtre avait développé un concept similaire, mais le nom nous a échappé…

 


Siège social

4 avenue du Château de Bertin 78400 Chatou

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Mes Mains en Or
Mes Mains en Or
Association Multimédia & Musiques Actuelles Diffusion
Multimédia & Musiques Actuelles Diffusion
Association ORA
ORA
Association Association Myoscar
Association Myoscar