CECIL

Défense des droits
Le CECIL, Centre d'Études sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés, vise à donner une assise solide et permanente à l'étude critique de l'informatisation de la société (en particulier le fichage et la surveillance) et permettre des interventions citoyennes dans ce domaine.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Créé en 2007, le CECIL, Centre d'Études sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés vise à donner une assise solide et permanente à l'étude critique de l'informatisation de la société et aux interventions citoyennes dans ce domaine. Son approche citoyenne tend à réintroduire le champ Informatique et Libertés dans le débat public et à proposer aux citoyens les moyens d'orienter les choix technologiques liés à l'informatisation, au fichage et au contrôle social.

  • Sur son site sont présentées des "fiches pratiques" (http://www.lececil.org/node/7687), une veille informationnelle, des articles, dossiers thématiques... et d'autres sources utiles sur toutes les questions relatives à son domaine d'intervention. Pour se procurer la brochure papier, c'est par ici : https://www.helloasso.com/associations/cecil/evenements/guide-de-survie-des-aventuriers-d-internet

  • L'association réalise à destination de jeunes des ateliers de sensibilisation aux questions de vie privée et d'usage raisonné d'Internet.

  • Elle propose aux petites structures la réalisation de diagnostics et d'accompagnements relatifs à la bonne gestion des données à caractère personnel.


Les actions de notre association

Fiches pratiques


Des fiches pratiques pour défendre ses libertés numériques.

Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et de citoyens (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, un utilisateur peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL vous propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Il ne s’agit pas ici d’être exhaustif, mais de faire (re)découvrir au citoyen inquiet, quoique peu connaisseur, une sélection de techniques de base. À la fin de chaque fiche, des références complémentaires sont indiquées. Ces fiches proposent l’utilisation de logiciels respectueux de la vie privée, en complément de bonnes pratiques...


Siège social

20 rue Saint Nicolas 75012 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association OSE - Organe de Sauvetage Ecologique
OSE - Organe de Sauvetage Ecologique
Association La Voix des Jummas
La Voix des Jummas
Association SOS homophobie
SOS homophobie
Association FEMMES SOLIDAIRES
FEMMES SOLIDAIRES
;