Parrain'Arbre

par CEFREPADE

Parrain'Arbre

par CEFREPADE

Parrain'Arbre - CEFREPADE

Contribuer à un reboisement durable en Haïti, c’est possible dès 1 € versé !

Présentation du projet


L’objectif de ce projet est d’accompagner le reboisement du territoire de la commune de Gros-Morne en Haïti, où depuis plusieurs années l'AOG, une association paysanne communautaire exceptionnelle, a décidé d’en faire son principal cheval de bataille.

Mais pour reboiser, il faut de l’eau, produire des plantules, les planter, les entretenir pour qu’elles démarrent bien… Cela demande des moyens humains : pas de problème au sein d’une communauté villageoise qui a l’habitude d’organiser des chantiers bénévoles. Cela demande aussi un peu d’argent : c’est là que nous pouvons les aider !

Parrain’arbres peut être relayé par tous ceux qui ont un réseau qui peut être sensible à cette cause : associations françaises ou étrangères (une association allemande est déjà engagée), particuliers : n’hésitez pas, contactez-nous pour que nous échangions.  


Origine du projet


La déforestation que subit Haïti depuis de nombreuses décennies est une des causes des difficultés que rencontre le pays aujourd’hui. La dégradation des sols et le tarissement des sources empêchent le développement de l’agriculture. Les pluies diluviennes non ralenties par un couvert végétal provoquent de graves inondations…

Aujourd’hui, face à des mesures gouvernementales et des actions internationales peu efficaces, de petites associations paysannes locales prennent leur avenir en main. C’est le cas de l’AOG, Association des Originaires de Grande Plaine, que le CEFREPADE accompagne depuis plusieurs années dans ses programmes de protection de l’environnement. Elle œuvre de manière efficace pour le reboisement de la commune de Gros-Morne, proche des Gonaïves (département de l’Artibonite), par la mobilisation de son réseau de 65 écoles vertes et de ses 850 membres adhérents, pour la plupart agriculteurs. Mais pour pouvoir amplifier son action, il lui faut un peu plus de moyens.


A quoi servira l'argent collecté ?


C'est simple, avec 1€ on plante 2 arbres forestiers (chêne, cèdre, freine, campêche...) et 1 arbre fruitier (manguier, avocatier, anacardier...) !


Vous participez donc directement au reboisement de Gros-Morne, à la création d'emploi et au soutien de toute une communauté !


L’intégralité des dons récupérés par l’opération Parrain’arbres servira à cela. Et vous pourrez suivre l’évolution sur le site du CEFREPADE.


Et c'est si peu et si simple que tout le monde peut y participer !

Ansanm nou ka fè tout bagay ! Ensemble, on peut tout faire !


Et si vous ne souhaitez pas payer en ligne...


Vous pouvez nous envoyer un chèque (à l'ordre du CEFREPADE) à l'adresse suivante : 


CEFREPADE - INSA de Lyon

9, rue de la Physique

69621 VILLEURBANNE cedex

FRANCE


Ou nous transmettre une petite pièce (ou plus...) en main propre.


Et pour mieux nous connaître, rendez-vous sur www.cefrepade.org 


UN GRAND MERCI A TOUS !

Donner 1 euros

vous plantez 3 arbres (2 forestiers -- chêne, cèdre, freine, campêche... -- et 1 fruitier -- manguier, avocatier, anacardier... --) ! Et vous obtenez les coordonnées géographiques des arbres que vous avez plantés !

Donner 2 euros

vous plantez 6 arbres (4 forestiers et 2 fruitiers) ! Et vous obtenez les coordonnées géographiques des arbres que vous avez plantés !

Donner 3 euros

vous plantez 9 arbres (6 forestiers et 3 fruitiers) ! Et vous obtenez les coordonnées géographiques des arbres que vous avez plantés !

Donner 5 euros

vous plantez pas mal d'arbres ! Et vous obtenez les coordonnées géographiques des arbres que vous avez plantés !

Donner 10 euros

vous plantez beaucoup d'arbres ! Et vous obtenez les coordonnées géographiques des arbres que vous avez plantés !

Donner 20 euros

vous plantez encore plus d'arbres ! Et vous obtenez les coordonnées géographiques des arbres que vous avez plantés !

Lancer ma collecte !
Association CEFREPADE

CEFREPADE

CEFREPADE

johanne maitre
14/11/2016
micheline boutinon
13/11/2016
Berengere Sardin
13/11/2016