Permettre l’électrification solaire du lycée Jacques Roumain (Gros-Morne, Haiti)

par CEFREPADE

Faire un don

Permettre l’électrification solaire du lycée Jacques Roumain (Gros-Morne, Haiti)

par CEFREPADE

Faire un don
Permettre l’électrification solaire du lycée Jacques Roumain (Gros-Morne, Haiti) - CEFREPADE

Ils ont le soleil, le lycée, les prises, les ordinateurs, ils ont l’envie... Il ne leur manque plus que l'électricité !

Qui sommes-nous ?  

  •  Créée en 1992, L'AOG (Association des originaires de Grande Plaine) intervient sur toute la commune de Gros-Morne. Elle a pour but de favoriser l'amélioration des conditions de vie de la population et le développement local à travers des projets liés à l'éducation, la santé, l'environnement, l'agriculture...
  •  Le CEFREPADE est une association créée en 2007 par des chercheurs du Nord et du Sud dans le but de mettre en place des solutions pérennes et adaptées pour améliorer la gestion des déchet, l'assainissement, l’accès aux énergies renouvelables, la protection de l’environnement dans les pays du Sud.
  •  Le CEFREPADE et l'AOG sont partenaires depuis 2011 sur plusieurs projets allant de la gestion des déchets à la reforestation. Aujourd'hui, ils s’associent afin de donner accès aux élèves aux équipements informatiques et à internet, pour de meilleures conditions de scolarisation.

Pourquoi ce projet ?

Le lycée Jacques Roumain est situé à Gros Morne, commune enclavée au nord-ouest d'Haïti. Grâce à la mobilisation de l’AOG il y a plus de 20 ans, Gros Morne a été la première ville haïtienne de province à avoir accès à internet ! Cependant, internet n’est pas présent dans toute la ville, en partie à cause du réseau électrique national défaillant. Aujourd’hui, l’AOG souhaite continuer ce travail en permettant aux élèves du lycée d’avoir accès à des ordinateurs et à internet dans leur établissement. C’est une condition importante pour leur permettre de poursuivre des études supérieures.

Le lycée compte 1200 élèves et ne dispose pas d’un accès régulier à l’électricité. Il est équipé en prises électriques, est relié au réseau mais celui-ci est très irrégulier. Ainsi, les élèves du lycée ne peuvent pas se servir d’équipements informatiques. Pourtant le lycée dispose de ces équipements ! Le Conseil National des Télécommunications haïtien lui a donné 60 ordinateurs neufs, jamais utilisés à l’heure actuelle par manque de courant électrique.

Quels sont les objectifs du projet ?

Le projet a pour objectif de favoriser l'apprentissage et l'ouverture sur le monde via des supports numériques, et ainsi réduire la fracture numérique, en installant des panneaux solaires pour permettre au lycée d’avoir accès tout au long de la journée à l’électricité. Le projet permettra de brancher les ordinateurs donnés par le Conseil National des Télécommunications et de les connecter à internet, le tout en utilisant une énergie propre et renouvelable. Les élèves pourront ainsi bénéficier de toutes les ressources qu’offrent le numérique et internet !

En 2016, le lycée Jacques Roumain (Haïti) et le collège Clément Marot (Lyon, France) ont entamé une collaboration autour d'un programme d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). L'accès au numérique permettra de renforcer leurs échanges, et ainsi d'enrichir culturellement les élèves de part et d'autre de l'Atlantique. 

A quoi va servir l'argent collecté ?

Le projet est déjà soutenu financièrement par l’association française Energie Morbihan  mais il manque encore 4000 euros pour permettre l'achat des panneaux solaires, des onduleurs, de quelques batteries et l’installation de ces équipements en toute sécurité.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur nos sites internet : http://www.cefrepade.org/ et http://www.aoggranplenn.org/

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 87 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
H

Heidi STÖHR

27/12/2017
H

Heidi STÖHR

21/11/2017
Avec mes encouragements pour l'esprit d'initiative et d'innovation et avec l'espoir que les élèves et étudiants du lycée Jacques Roumain bénéficieront des mêmes opportunités que ceux d'Allemagne et de France et contribueront à leur tour au développement de leur pays
J

Joseph MOUGEL

20/10/2017
Je souhaite plein succès à ce projet d'électrification solaire du lycée Jacques Roumain de la ville de Gros Morne en Haïti pour que, progressivement, ses lycéens jouissent des mêmes opportunités que ceux de France et envisagent leur avenir personnel et l'avenir de leur pays avec détermination et optimisme. Je souhaite aussi la poursuite d'une coopération fructueuse entre les dirigeants et professeurs du lycée et CEFREPADE car elle présente pour moi le grand intérêt de réunir des compétences et d ...voir plus.
Signaler la page