Princes des Fatras

par CEFREPADE

Princes des Fatras

par CEFREPADE

Princes des Fatras - CEFREPADE

Faites vivre le Centre de Valorisation des Déchets Jean-Christophe Fernandes !

Mais pourquoi tout ça ?

Le 12 janvier 2010, Jean-Christophe Fernandes disparaissait lors du séisme en Haïti. Jeune ingénieur français, il vivait à Port-au-Prince depuis un peu plus d’un an pour mener un programme de recherche visant à l’amélioration de la gestion des déchets dans les zones péri-urbaines des pays en développement. Ce programme s’appuyait sur la mise en place et le suivi d’une plateforme expérimentale de valorisation des déchets à Cité Soleil. 


En parallèle de sa mission, Jean-Christophe, excellent photographe, avait lancé en 2009 un projet photos dont l’idée était simple : permettre à des jeunes de Cité Soleil de montrer la réalité de leur vie quotidienne, dans cette zone souvent considérée seulement comme un des bidonvilles les plus pauvres et les plus violents au monde. Pour ce faire, il avait confié à 19 personnes un appareil photo jetable. Ces personnes ont eu la possibilité de réaliser les clichés qu’elles souhaitaient, en représentant des mots tels que politique, religion, travail, bonheur, malheur, etc.


Malgré le séisme et la disparition de Jean-Christophe, 13 de ces appareils ont été retrouvés. Nous avons ainsi pu réunir suffisamment de matière pour mettre sur pied une exposition et rassembler quelques-unes de ces photos dans un recueil : « La vie à Cité Soleil à travers les yeux de ses habitants ».


Aujourd’hui, le Centre de Valorisation des Déchets Jean-Christophe Fernandes est maintenu en activité, avec beaucoup de difficultés, grâce à la volonté du Directeur de l’Athlétique d’Haïti, Bobby Duval. Comme nous, il ne veut pas voir disparaître cette plateforme, unique en Haïti, qui montre que l’on peut faire autre chose avec les déchets que de les déverser en bord de mer, sans se soucier de l’environnement et de la santé des hommes. Compost, briquettes combustibles à base de papier et carton, plastiques et métaux qui partent au recyclage : si tout le monde faisait cela à son échelle, avec aussi peu de moyens que ceux qui sont mis en œuvre à Cité Soleil, les déchets ne seraient peut-être plus un problème en Haïti, mais un élément de solution au chômage et à l’insalubrité.


Et si on les aidait un peu ?


Et voilà qu’aujourd’hui Jean-Yves Loude et André Zech, frappés par cette histoire, ont souhaité l’un écrire un roman pour la jeunesse, l’autre réaliser un film documentaire, « Princes des Fatras », pour montrer tout ce que les habitants de Cité Soleil sont capables de faire à partir des fatras, des déchets…


En achetant les livres, le DVD du film, en faisant un don, même minime, en proposant un parrainage régulier, vous pouvez aider cette plateforme, qui ne bénéficie plus d’aucun soutien financier, à atteindre ses objectifs de rentabilité économique et à devenir un centre de formation de référence. Nous savons ce qu’il faut faire ; ce qu’il manque aujourd’hui, c’est juste un petit coup de pouce pour y arriver… Montrons que la solidarité, en France, en Haïti, permet de faire beaucoup avec peu, notre devise !


Et si vous ne souhaitez pas payer en ligne...


Vous pouvez nous envoyer un chèque (à l'ordre du CEFREPADE) à l’adresse suivante :

CEFREPADE – INSA de Lyon

9, rue de la Physique

69621 VILLEURBANNE cedex

FRANCE


Et pour mieux nous connaître, rendez-vous sur www.cefrepade.org 


UN GRAND MERCI A TOUS !

Donner 28 euros

Vous recevez le roman "Princes des Fatras" et contribuez au développement du Centre Jean-Christophe Fernandes !

Donner 60 euros

Vous recevez le recueil "La vie à Cité Soleil" et contribuez au développement du Centre Jean-Christophe Fernandes !

Donner 60 euros

Vous recevez le DVD "Les Princes des Fatras" et contribuez au développement du Centre Jean-Christophe Fernandes !

Donner 80 euros

Vous recevez le roman "Princes des Fatras" et le DVD "Les Princes des Fatras" et contribuez au développement du Centre Jean-Christophe Fernandes !

Donner 100 euros

Vous recevez le recueil "La vie à Cité Soleil" et le DVD "Les Princes des Fatras" et contribuez au développement du Centre Jean-Christophe Fernandes !

Donner 120 euros

Vous recevez le coffret complet comprenant le roman "Princes des Fatras", le recueil "La vie à Cité Soleil" et le DVD "Les Princes des Fatras" et contribuez au développement du Centre Jean-Christophe Fernandes !

Association CEFREPADE

CEFREPADE

CEFREPADE