CEID addiction

Action sociale

Le CEID Addictions - Comité d'Étude et d'Information sur la Drogue et les Addictions est une association de loi 1901 fondée en 1972 à Bordeaux.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

                                                                                                                                     Le Hangover Café !!!


Bienvenue à toi, fêtard, noctambule, ou juste de passage !!!

Nous te sollicitons pour nous soutenir dans notre action d'interêt général.



Avant toutes choses, nous allons te présenter en quelques mots notre petite association pour laquelle nous travaillons …


Nous faisons partis du CEID (Comité d'Etude et d'Information sur les Drogues), une association de loi 1901.

Nous accueillons divers publics dans nos structures (de 15 à 99 et plus…) présentant ou non des problèmes liés à des troubles de l’usage et/ou des pratiques addictives (addictions) avec ou sans substances (Tabac, alcool, drogues / écrans : réseaux sociaux, jeux vidéo et d’argents…).


L’origine de notre projet est survenue suite à divers événements marquants :


  • L'alcoolisation massive de la population des jeunes

  • Les risques de victimisation (agressions, accidents de la route) et sur la santé (comas, addictions sur les moyens et longs termes) pour les noctambules

  • Série de chutes et noyades dans la Garonne (souvent, les victimes sont des jeunes très alcoolisés, il y en a eu environ 7 entre 2011 et 2013)

Cela touche environ entre 10000 et 20000 personnes par nuit uniquement sur Paludate.


A l’issu de ces problématiques observées il y a 7 ans, les partenaires du CLSPD (Conseil local de sécurité et de délinquance et de prévention de la délinquance) regroupant :

  • La Mairie de Bordeaux

  • La préfecture

  • L’agence régionale de Santé (ARS)

  • Bordeaux Métropole

  • Les associations de prévention et de réductions des risques (CEID et ANPAA).


Ces partenaires impliqués dans les champs de la prévention et de la sécurité de Bordeaux, se sont regroupées afin d’élaborer un projet global s’articulant autour la Festiv’attitude !


Ce dispositif a pour objectif :

  • D’offrir des espaces de préventions et de réduction de risques aux publics festifs dits vulnérabilisés par leurs diverses consommations (alcool et autres produits psychoactifs).

  • Mettre à disposition un espace de repos, d’évaluation et d’orientation (vers les services d’urgences si besoin est).

  • D’aller au-devant de ces populations en déployant un dispositif mobile au plus près des espaces festifs nocturnes de Bordeaux.

  • Sécuriser les retours aux domiciles des personnes faisant appel à la solidarité des pairs et aux familles (si besoin est).


C'est au vu de ses difficultés que le Hangover intervient pour vous offrir un espace de pause durant vos soirées !


Pour faire court, le Hangover Café est un dispositif mobile de prévention et de réduction des risques liés aux consommations (que cela soit des consommations d'alcool, de substances psychoactives), qui intervient en milieu festif urbain et qui va à la rencontre des jeunes par le biais d’un mini-bus aménagé en conséquence. 
Nous proposons à toute personne dans le besoin de se reposer et de se restaurer dans un espace calme. Pour cela, nous t'accueillons sur notre stand pour te proposer un temps d'échange sur tes consommations, un temps de pause pendant la soirée autour d'un thé, café, chocolat chaud…En gros, on ne fait pas la morale, on limite les risques, on fait en sorte que ta soirée se passe le mieux possible sans problèmes !


Si tu veux venir voir à quoi ressemble notre dispositif et notre action, n'hésite pas : nous sommes présents jeudi soir, de 22h à 1h à la Victoire, puis de 2h à 6h à Bassins à flots devant la Dame ou l’Iboat (pas la Dame blanche hein!).
Vendredi et samedi soir, nous serons sur la Victoire de 23h à 1h30, puis de retour devant la dame jusqu'à 6h30 .Nous t'attendons chaleureusement avec notre bonne humeur et notre nouvelle équipe, plus que motivée!! 

Si tu trouves que toi aussi cette action a du sens et que tu veux qu’elle continue, n’hésite pas à nous soutenir en faisant un don !nous t'en serons vraiment reconnaissant!



Allez viens, on se pause !


Signé: La team du hangoverCafé

nous trouver

Coordonnées

24 rue du parlement
33000 Bordeaux

Contacter l'organisme