Soutien à des orphelins du génocide des tutsi au Rwanda

par Cellule Locale du Montatgois

Cette collecte est terminée.

Soutien à des orphelins du génocide des tutsi au Rwanda

par Cellule Locale du Montatgois

Cette collecte est terminée.

Soutien à des orphelins du génocide des tutsi au Rwanda - Cellule Locale du Montatgois

Aider à la poursuite des Etudes et de la Formation Professionnelle d'orphelins vivant seuls depuis 20 ans

Présentation du projet

Soutien à la scolarité, aux Etudes supérieures et à la Formation Professionnelle d'un groupe d'orphelins du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 afin de leur permettre de construire leur avenir à travers la vie active.

Origine du projet

Le génocide contre les tutsi au Rwanda en 1994 n'a duré que trois mois, mais a fait plus d'un million de morts. Parmi les rescapés, beaucoup d'enfants qui se sont retrouvés seuls, sans aucune famille ni même un adulte pour les élever ou les encadrer. Ainsi dans la province du Sud, à Butare se sont retrouvés 67 gamins de différentes régions. Certains étaient dans des orphelinats, d'autres trainaient dans les rues à la recherche de nourriture et dormaient où ils pouvaient. A cette époque, le Rwanda était déstructuré, tous les biens avaient été volés et les maisons des Tutsi détruites par les tueurs. Ces enfants ont vécu dans cette situation de 1994 à 2005, allant à l'école et y logeant, jusqu'à ce que la décision de fermer les orphelinats fût prise. Il était demandé aux gens de bonne volonté ou aux familles lointaines des enfants de les récupérer et de les élever.

En 2007 une membre d'Ibuka-France leur a rendu visite et a constaté qu' ils étaient toujours tous dans une maison destinée à une famille normale de 4 ou 5 personnes

Après cette visite d'Ibuka-France en 2007, nous avions décidé de nous occuper spécialement de ce groupe et avions commencé à nous demander comment le faire de manière efficace. C'est grâce à cette concertation et en accord avec les jeunes que - ensemble - nous avons pris la décision de chercher des fonds pour financer les études de certains d'entre eux qui ne pouvaient plus être scolarisés faute de moyens .

A quoi servira l'argent collecté ?

L'objectif de tous ces jeunes reste de poursuivre et terminer leurs études ET D'ENTRER DANS LA VIE PROFESSIONNELLE. Les premiers résultats sont positifs pour ce groupe qui vit ensemble depuis le génocide des tutsis, en 1994, sans espoir à l'époque, et aujourd'hui quelques uns ont terminé le secondaire et d'autres  l'université. Cet objectifs est en priorité de leur permettre d'achever leurs études et suivre des formations vers un métier pour qu'ils puissent évoluer dans la vie comme les autres jeunes , avec un travail qui leur fera vivre.

 

Notre équipe

La Cellule Locale du Montargois réunit une vingtaine de membres, tous bénévoles, s'activant pour mettre en place des activités permettant d'amasser les fonds nécessaires pour la poursuite du cursus des orphelins et pour réaliser des événements d'information et de sensibilisation sur la réalité du génocide des tutsi au Rwanda en 1994. Un bureau de 3 personnes (Président, Secrétaire, Trésorière) permet d'organiser les activités, mobiliser les initiatives et gérer l'association.


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Cellule Locale du Montatgois

Cellule Locale du Montatgois

Cellule Locale d'Ibuka du Montargois (Loiret Est)

Anonyme
03/03/2015