CEMEA Occitanie
Éducation et formationLes CEMÉA, mouvement d'Éducation Nouvelle, association d’éducation populaire et organisme de formation professionnelle, sont porteurs depuis plus de 80 ans d’une large expérience sociale et collective.
Nos actions en cours
À la une
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
Les CEMÉA, mouvement d'Éducation Nouvelle, association d’éducation populaire et organisme de formation professionnelle, sont porteurs depuis plus de 80 ans d’une large expérience sociale et collective.
L’Association dite des « Centres d’Entraînement Aux Méthodes d’Éducation Actives » (CEMÉA), fondée en 1937 et reconnue d’utilité publique en 1966, a pour but la diffusion des idées d’Éducation Nouvelle, dans une dimension nationale et internationale.
Un mouvement qui œuvre dans les différents terrains de l’action éducative, sanitaire, sociale et culturelle
Organisme de formation, les CEMÉA participent par des Méthodes d’Éducation Active à la formation des personnels éducatifs des œuvres scolaires, post et périscolaires, de vacances et de loisirs, des œuvres sanitaires, éducatives, sociales et culturelles. Les CEMÉA concourent ainsi à la formation initiale et permanente des personnes, à la formation professionnelle des agents de collectivités temporaires ou permanentes.
Par l’organisation et l’expérimentation d’actions éducatives, les CEMÉA participent au développement et à la transformation des pratiques culturelles des groupes et des institutions.
Des principes, des valeurs
Il n’y a qu’une éducation...
Elle s’adresse à tous ; elle est de tous les instants.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Notre action est menée en contact étroit avec la réalité.
Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu. L’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture. L’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité. Tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de convictions, de culture, de situation sociale, a droit à notre respect et à nos égards.
La laïcité, c’est l’ouverture à la compréhension de l’autre dans l’acceptation des différences et dans le respect du pluralisme. C’est aussi le combat pour la liberté d’expression de chacun.e et contre toute forme d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.