CEMEA Occitanie

Education et formation

Les CEMÉA célèbrent en 2017 leurs 80 ans ! L'occasion de participer à une grande fête citoyenne, qui aura lieu à Montpellier, du vendredi 16 au dimanche 18 juin. Réservez la date et parlez-en autour de vous !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les CEMÉA, mouvement d'Éducation Nouvelle, association d’éducation populaire et organisme de formation professionnelle, sont porteurs depuis 80 ans d’une large expérience sociale et collective.

L’Association dite des « Centres d’Entraînement Aux Méthodes d’Éducation Actives » (CEMÉA) fondée en 1937, reconnue d’utilité publique en 1966, a pour but la diffusion des idées d’Éducation Nouvelle dans une dimension nationale et internationale.

C’est un mouvement d’Éducation Nouvelle qui œuvre dans les différents terrains de l’action éducative, sanitaire, sociale et culturelle. Organisme de formation, les CEMÉA participent par les Méthodes d’Éducation Active à la formation des personnels éducatifs des œuvres scolaires, post et périscolaires, de vacances et de loisirs, des œuvres sanitaires, éducatives, sociales et culturelles. Les CEMÉA concourent ainsi à la formation initiale et permanente des personnes, à la formation professionnelle des agents de collectivités temporaires ou permanentes. Par l’organisation et l’expérimentation d’actions éducatives, les CEMÉA participent au développement et à la transformation des pratiques culturelles des groupes et des institutions.

Des principes, des valeurs. Il n’y a qu’une éducation...
Elle s’adresse à tous ; elle est de tous les instants. Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités. Notre action est menée en contact étroit avec la réalité.
Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu. L’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture. L’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité. Tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de convictions, de culture, de situation sociale, a droit à notre respect et à nos égards. La laïcité, c’est l’ouverture à la compréhension de l’autre dans l’acceptation des différences et dans le respect du pluralisme. C’est aussi le combat pour la liberté d’expression de chacun et contre toute forme d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.


Les actions de notre association

Les CEMÉA lancent la première édition du Festival "Du Bruit Dans l'Arène", un Festival d'Éducation Populaire à Montpellier !

Du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017, réservez la date de cet évènement intergénérationnel et fédérateur qui se tiendra au Clos Barlet - 501 Rue de la Métairie de Saysset, à Montpellier (Quartier Prés d’Arène, Accessible en tram, Ligne 4, Terminus Garcia Lorca).


A l’occasion des 80 ans de l’association des CEMÉA, l’antenne régionale CEMÉA Occitanie organise la première édition du Festival « Du Bruit Dans l’Arène » les 16, 17 et 18 juin à Montpellier au clos Barlet (501, Rue de la Métairie de Saysset – Accessible en Tram, Terminus Garcia Lorca). 

 

Il s’agit d’un événement festif et citoyen, ouvert à toutes et à tous, organisé par des militant.e.s et des salarié.e.s de l’association.  Dans cette période d'instabilité politique, cette manifestation fédératrice sera une occasion de mettre en avant les valeurs d’éducation populaire que défend notre association. Nous attendons entre 500 et 800 personnes par jour sur le site du festival. 


Petit zoom sur la prog’ :

Les militants qui organisent l’événement travaillent avec acharnement : la programmation est quasi-complète. Du côté des conférences participatives, « 50 Nuances de robot », « Les Hommes naissent libres et égaux sauf pour la majorité d’entre eux », l'école de l'ADN et le planning familial seront là pour nous faire réfléchir, débattre et échanger. Pour la musique, « Mon Côté Punk » (avec Mourad, le chanteur de la « Rue Kétanou ») et « Sittar Green » (groupe de Barcelone) entre autres seront présents pour nous faire danser !


Pour résumer, Du Bruit Dans l'Arène, les 16, 17 et 18 juin à Montpellier, c'est :


Pour les plus curieux d'entre vous, consultez ici la programmation complète du festival !


Venez nombreux nous rejoindre les 16, 17 et 18 juin à Montpellier !

Retrouvez toutes les actualités du festival sur notre page facebook  



Siège social

Clos Barlet - 501, Rue de la Métairie de Saysset 34078 Montpellier Cedex

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ECOLE CHANT'ARIZE (La gerbe de blé)
ECOLE CHANT'ARIZE (La gerbe de blé)
Association Double Horizon
Double Horizon
Association Une p'tite goutte d'eau
Une p'tite goutte d'eau
Association Ecoles 101
Ecoles 101