Participez au financement du 1er Festival "Du Bruit Dans l'Arène" à Montpellier

par CEMEA Occitanie

Soutenez un formidable projet citoyen et festif, tourné vers les arts, l'échange et le débat d'idées.




Une programmation ambitieuse, tournée vers différentes formes d'expressions culturelles et artistiques, associatives et citoyennes

Du Bruit Dans l'Arène, les 16, 17 et 18 juin à Montpellier, c'est :

  • 5 rencontres citoyennes (conférences gesticulées, débats…) dont « 50 Nuances de robot », « Les Hommes naissent libres et égaux sauf pour la majorité d’entre eux », l'école de l'ADN, le planning familial,... Pour nous faire réfléchir, débattre et échanger ;
  • 8 concerts aux ambiances singulières et hétéroclites (+ des surprises !) ;
  • Des ateliers participatifs (BD, écriture, cerfs volant, cirque, photo, créations insolites…) ;
  • De l’activité (jeux sportifs et traditionnels, jeux de plateaux, conte, coin enfant…).

Parmi les principaux groupes musicaux invités, voici un petit avant-gout de la folle ambiance qui va régner au sein du festival...

Vendredi 16 juin :  

Groupe tremplin : Namaz Pamous (Chanson française - Montpellier)


Mon côté punk (avec Mourad, le chanteur de la « Rue Kétanou » - Chanson française - Paris / Lille)


Edonist Beat (Electro Balkan swing - Perpignan)

Samedi 17 juin :

La Mangue bleue (Bal trad acoustique - Béziers)

Groupe tremplin : Slalom & Phéno (Scène ouverte slam / rap - Montpellier)


Apache & le Qincho (Rock alternatif - Béziers)


Sittar Green (Ska espagnol - Barcelone)


DJ LABAS (Electro cumbia - Montpellier)

Pour les plus curieux d'entre vous, consultez ici la programmation complète du festival !


A quoi servira l'argent collecté ?

En participant à cette collecte :

  • Vous permettez de financer la venue d'un groupe de musique supplémentaire ;
  • Vous permettez d'augmenter le nombre de conférenciers présents lors de nos débats et tables rondes ;
  • Vous participez au financement d'un technicien son et lumière ;
  • Vous dotez le festival d'éléments de communication davantage professionnels ;
  • Vous financez la venue d'une association supplémentaire au sein du "village associatif" installé tout au long du festival ;
  • Vous participez au frais liés à la sécurité de l’événement.

Nos principales dépenses :

Le budget du festival se départage en plusieurs grands pôles de dépenses : charges artistiques (contrats de cession, droits d'auteurs), techniques (son et lumières), organisation des conférences et tables rondes, sécurité, achat de matériel (scénographie, signalétique, exposition, réception des artistes et des bénévoles), frais de communication, charges logistiques et administratives (assurance, transport) et énergétiques (eau, électricité).



Du côté des recettes :

Si les subventions des collectivités territoriales (Conseil Départemental de l'Hérault, Fond National pour le Développement de la Vie Associative) sont aujourd'hui encore incertaines, la vente de différents produits constitue une base solide de recettes (billetterie en prix libre - mais nécessaire, buvette/restauration, produits dérivés du festival, location d'espace, encarts publicitaires). Mais ce n'est malheureusement pas encore suffisant ! Cette campagne de financement participatif apparait alors tout aussi essentielle afin d'équilibrer sereinement nos recettes et nos dépenses, dont le montant total s'élève à 17 500 €.



Si nous souhaitons pouvoir :

  • Vous offrir des tarifs d'entrées accessibles en prix libre (mais nécessaire), pour générer une convivialité lors de cet événement ;
  • Proposer des spectacles de qualité, accessibles à tous sans exception ;
  • Permettre la rencontre entre les artistes et les publics ;
  • Encourager la création en rémunérant les artistes et techniciens à un salaire décent.

Nous avons besoin de vous pour nous aider à boucler le budget de ce grand projet !

Bien évidemment, nous restons ouverts à toute proposition financière supérieure à notre estimation de départ.

Notre devise : Plus on en a, plus vous en aurez !

Vous l'avez compris, cette collecte servira à financer en partie les frais artistiques et techniques, les frais matériels, les défraiements des artistes et techniciens, les actions périphériques (tables rondes, ateliers) ou encore la communication du projet.

Bon à savoir : pour celles et ceux qui auraient des réticences à faire un don via internet, sachez qu'il est également possible d'envoyer vos dons par chèque à l'ordre des CEMÉA au siège de l'association : CEMÉA Occitanie - Festival "Du Bruit Dans l'Arène" - Clos Barlet - 501, Rue de la Métairie de Saysset - 34078 Montpellier Cedex 03.



Et, peut-être, le début d’une longue et belle histoire… ?

En organisant ce festival, l'idée était, au départ, de marquer le 80ème anniversaire de l'association nationale des CEMÉA et le 30ème de notre antenne régionale. Au cours de l'avancement du projet, l'envie de pérenniser cet événement a commencé à prendre forme. Aujourd'hui, nous pensons que ce festival est un bon moyen, pour l'association, de sensibiliser un public plus large à l'éducation nouvelle, active et populaire, de valoriser les valeurs qu'elle porte, ainsi que de promouvoir les diverses actions proposées par ses militant.e.s.

S'il avait lieu tous les ans, cet événement pourrait devenir un moment fort et régulier de la vie culturelle et associative montpelliéraine et de la dynamique militante de l'antenne régionale des CEMÉA. Il pourrait aussi promouvoir à plus grande échelle l'éducation populaire en fédérant l'ensemble des acteurs locaux œuvrant dans ce domaine autour d'une grande fête prônant des valeurs communes. Le festival se voulant être un terrain d'apprentissage (également dans son organisation), c'est dans cette optique-là que nous avons fait le choix de laisser la place à deux groupes de jeunes musiciens de la région qui se produiront lors des "tremplins" en premières parties de soirées. Avec en tête, pour l'avenir, l'envie de faire venir des groupes de plus grande renommée, tout en gardant une place pour les jeunes, afin d'unir amateurs et professionnels au sein d'un seul et même projet.

Le but étant, à terme, avec l'ensemble des participants, de désacraliser l'éducation, qu'elle soit populaire, active ou nouvelle.

Venez nombreux nous rejoindre les 16, 17 et 18 juin à Montpellier !

Retrouvez toutes les actualités du festival sur notre page facebook 



Donner 10 euros

Votre nom écrit sur "le mur des colibris" qui sera monté durant le festival

Donner 15 euros

L'affiche du festival et votre nom sur "le mur des colibris"

Donner 30 euros

Un pass pour l'ensemble du festival (entrée gratuite sur les trois jours de l'évènement) + l'affiche et votre nom sur "le mur des colibris"

Donner 40 euros

Des entrées gratuites à la 10ème édition décentralisée du Festival du Film d'Éducation, les 21, 24, 26, 27 et 28 avril 2017 à Montpellier + le pass du festival + l'affiche et votre nom sur "le mur des colibris"

Donner 50 euros

Le T. Shirt du festival + le pass + l'affiche et votre nom sur "le mur des colibris"

Donner 75 euros

Un jeu surprise (molky, cerf volant,...) à récupérer lors du festival + le T. Shirt + le pass + l'affiche et votre nom sur "le mur des colibris"

Donner 100 euros

Un "panier lecture", panel de documentation éditée par les CEMÉA + le T. Shirt + le pass + l'affiche et votre nom sur "le mur des colibris"

Donner 250 euros

Une formation offerte à "La Maison du Spectateur" + le T. Shirt + le pass + l'affiche et votre nom sur "le mur des colibris"

Donner 600 euros

Un stage BAFA offert (approfondissement "Accompagnement culturel dans le cadre du festival Montpellier Danse" du 28 juin au 3 juillet) pour vous ou un proche + le T. Shirt + le pass + l'affiche et votre nom sur "le mur des colibris"

Donner 600 euros

Un stage BAFA offert aux dates de votre choix pour vous ou un proche + le T. Shirt + le pass + l'affiche et votre nom sur "le mur des colibris"

Association CEMEA Occitanie

CEMEA Occitanie

Les CEMÉA célèbrent en 2017 leurs 80 ans ! L'occasion de participer à une grande fête citoyenne, qui aura lieu à Montpellier, du vendredi 16 au dimanche 18 juin. Réservez la date et parlez-en autour de vous !

clos barlet Micro dons
22/06/2017
emilie Provost
17/06/2017
francis VALIERE
16/06/2017