CEMEA Rhône-Alpes

Éducation et formation

Les CEMEA sont un organisme de formation, fondé en 1937 sous une forme associative, et incarnent un mouvement pédagogique d'Education Nouvelle. Ils participent à la formation des personnels éducatifs des oeuvres sanitaires, éducatives, sociales et culturelles.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Les CEMEA sont une association d’Éducation populaire, un mouvement d’Éducation Nouvelle et un organisme de formation professionnelle.
Ils sont reconnus d’utilité publique et sont agréés par les ministères de l’Éducation Nationale, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, des Affaires Sociales et des Outre-mers. Les CEMEA sont une association complémentaire de L’enseignement public

Les activités principales des CEMEA sont :


LES FORMATIONS :
- Animation professionnelle : CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS
- Animation volontaire : BAFA et BAFD
- Formations continues dans de nombreux champs d'intervention liés à l'éducation et l'animation 
- Formations sociales et médico-sociales
- Validation des acquis d'expérience (VAE) dans l'animation ou le travail social

- Interventions dans, autour et avec l'école (accompagnement des politiques éducatives locales, formation des personnels de l'EN, éducation à la citoyenneté des élèves...)

Cette activité est irriguée par des actions de pôles dont l’activité est transversale :
- Médias et numérique
- Connaissance des Publics (jeunes enfants, jeunesse, personnes âgées)
- Culture
- Europe et international

LES PRODUCTIONS PÉDAGOGIQUES :

- une médiathèque en ligne des CEMEA avec plus de 80 ans de ressources pédagogiques : Yakamédia
 

- des publications et revues : 
 

Vers l’Éducation Nouvelle, revue d'expression politique et pédagogique, traitant de l’Éducation Nouvelle dans divers champs d'intervention,

Les Cahiers de l'Animation, revue spécialement destinée aux animateurs et directeurs de centre de vacances et de loisir,

Vie Sociale et Traitement, revue du champ social et de la santé mentale des CEMEA, VST rend compte des pratiques innovantes. Ses colonnes sont un lieu d’accueil des « productions » issues des courants désaliénistes et un espace d’expression et de confrontation critique.

 

L'ANIMATION D'ESPACES D'EDUCATION A LA CITOYENNETE

- Organisation du festival international du film d'éducation et ses échos en régions. 
Le FIFE est un festival né du désir commun des Ceméa, du Réseau Canopé (Ministère de l’Education Nationale) et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Ministère de la Justice) de créer un espace de regards croisés et de débats autour de questions d’éducation mises à l’écran. Les CEMEA l'organise depuis 2005, avec plus de 70 films par programmation. Ce rendez-vous important pour les acteurs de l’éducation et de l’audiovisuel présente des films liés à différentes problématiques de l’éducation (citoyenneté, santé, solidarité, environnement, lutte contre les discriminations, l’éducation artistique, la réinsertion, l’apprentissage…)et est à destination de tout public (scolaires, stagiaires en formation, acteurs éducatifs...).
Suite au festival ayant lieu chaque année en décembre en Normandie, des projections sont organisées en régions pour travailler à l’accompagnement du spectateur auprès du plus grand nombre.

- Organisation et animation de cafés pédagogiques sur les territoires en lien avec les besoins exprimés par les partenaires.