Cent pour Un 06

Défense des droits

Des dizaines de familles se retrouvent à la rue à Nice ou ailleurs dans notre département, sans droits d’hébergement, en situation précaire. Cent pour Un 06, grâce à vos dons, héberge et accompagne les familles, donne une stabilité aux enfants.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Présentation 

Notre association a pour but de fournir un logement et un accompagnement administratif et social à des familles qui n’ont pas d’autre solution et se retrouvent à la rue et quasiment sans droits. Pour cela nous regroupons des adhérents et donateurs pour financer la location de logements et les frais annexes.

Pourquoi cette association ? 

A l’origine, un groupe de militant.e.s du réseau éducation sans frontières (RESF) et de l’association Habitat et Citoyenneté, qui, à partir d’un soutien à la scolarisation des enfants et à l’accueil des parents, ont été confrontés au problème de logement des familles. Nous avons donc décidé de « faire quelque chose » pour répondre dans l’urgence aux besoins de ces familles qui ne peuvent pas accéder aux aides publiques existantes, MSD, CAF, logement social…

Nous avons appris l’existence d’associations fonctionnant sur le principe de 100 pour un : si 100 personnes donnent chacune 5 €/mois, cela fait un budget de 500 € pour louer un appartement et fournir un hébergement. Nous avons pris contact avec plusieurs de ces associations déjà établies, dans le Var, le Vaucluse, en Alsace … et nous nous sommes lancés début 2018. 

Nice-Matin 3/12/2018

Cent pour Un 06

Nous avons actuellement 180 adhérents et donateurs qui soutiennent le projet. Cent pour Un 06 loue 8 appartements à Nice pour 8 familles , soit 24 personnes, dont 11 adultes et 13 enfants ou adolescents. Nous apportons aussi des aides ponctuelles à certaines familles (hébergements d’urgence en auberge de jeunesse ou chez des militants de l’association, ou dans un appartement provisoirement libre).

Une des familles hébergées

Cent pour Un : notre organisation

Notre association est collégiale. Les 8 membres du Conseil d’administration de Cent Pour Un ont chacun une charge : gestion administrative de l’association, trésorerie, mais aussi pour les familles, accompagnement administratif, pédagogique, éducatif, culturel ainsi que l’entretien des logements loués.

Cela se traduit par des choses très concrètes :

*financer certaines activités (abonnement transports, financement d’activités sportives pour les enfants, achat de certains équipements domestiques) ou certaines consommations (eau, électricité), tant que la famille n’est pas en mesure de le faire … 

*organiser la collecte d’équipements domestiques pour l’installation des familles, des fourchettes au lave-linge …

*accompagner les familles dans leurs démarches auprès des administrations, des professionnels de santé, organiser des RV avec des soignants …

*apporter un soutien scolaire avec un rv ponctuel ou régulier avec les enfants et ados, prendre contact avec les établissements scolaires, pour des parents qui ne peuvent ou ne savent pas le faire actuellement

*intervenir pour des réparations dans les appartements, apprendre à gérer le chauffage pour réduire la consommation d’électricité

*accompagner les ados dans la découverte d’activités culturelles : inscription à la bibliothèque, partenariat pour des places au théâtre, de cinéma ...

Ces diverses aides se conjuguent avec le partenariat avec d’autres associations, dans lesquelles certains d’entre nous sont également impliqués.

Quels partenariats ?

Nous fonctionnons en collaboration avec des associations, en particulier Habitat et Citoyenneté (https://www.habitatetcitoyennete.fr/) et le réseau éducation sans frontière (https://reseau-resf.fr/), ainsi qu’avec d’autres associations : Cimade, Coviam, Emmaüs, Epiceries sociales, L’entre pont, Mir, Restos du cœur, Secours catholique, Secours populaire, Tous citoyens ! et des partenaires occasionnels.

Durée de l’hébergement des familles 

Nous signons une convention d’un an renouvelable avec les familles car nous mesurons que c’est un délai trop court au vu des démarches qu’elles ont à entreprendre pour espérer une vie stable et autonome. Notre contrat avec les familles est renouvelé chaque année, en fonction de l’évolution de leur situation. Notre objectif est de les accompagner vers l’autonomie. Deux familles ont pu devenir autonomes. Nous travaillons avec les autres familles pour les aider à sortir de leur situation, certaines d’entre elles vont prochainement quitter notre dispositif pour vivre « normalement ».

Les problèmes que nous rencontrons … et nos réussites 

Comment choisir les familles que nous accompagnons ? ce sont souvent des familles que nous accompagnons déjà dans d’autres associations où nous militons et que nous connaissons. Bien sûr il y en aurait bien d’autres. Nous sommes conscients que notre action est une goutte d’eau. Nous essayons de sélectionner des familles pour lesquelles un espoir de retour à une vie normale existe, et nous travaillons avec elles à la réussite de ce projet.

Nous avons lancé Cent pour Un 06 il y a un peu plus de 6 ans et nous comptons bien continuer ! 

Et pour cela nous avons besoin que plus de militant.e.s nous rejoignent pour partager les tâches, que plus de donateurs participent à notre action.

Le plus beau témoignage du succès de notre action est la réussite scolaire des enfants et des adolescents : de l’école primaire à l’université, en passant par le collège, le lycée et le lycée professionnel, tous les jeunes sont en réussite et plusieurs d’entre eux ont réussi leurs examens. Un avenir s’ouvre pour eux et c’est l’essentiel.

Quels sont nos besoins ?

- Des militant.e.s s prêt.e.s à s’investir : soutien scolaire, apprentissage du français pour adulte, accompagnement administratif et culturel, visites régulières des familles pour tous les problèmes pratiques.

- De l’argent : adhérent.e.s, donateurs, manifestations organisées dont les recettes servent à nous soutenir financièrement 

- Des logements : il est en particulier difficile de trouver des 3 pièces pour des familles avec plusieurs enfants à des prix abordables dans notre région.

- Du mobilier (suivants nos appels)

 

Nous sommes membres du réseau national des associations de type Cent pour Un :

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-non-exhaustive-des-100-pour-1-de-france_555964#6/46.544/5.691

 

Qui dirige l'association ?

L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de Gérard Roman, Nadia Roman, Joël Mathieu, Nicole Scheck, Bernard Gassin, Jacques Clairet, Marika Gassin, Luc Chesnel.

 

Nos statuts

Article 1 / Constitution et Dénomination :

ll est fondé entre les adhérent·e·s aux présents statuts une association régie par la loi de 1901, ayant pour titre Cent Pour Un 06.

Article 2 / Objet Social:

L’objet d’intérêt général de l’association est d’accueillir et de venir en aide aux personnes en situation de très grande précarité financière et administrative dans le département des Alpes Maritimes. L’association agit en les assistant dans l’exercice de leurs droits sociaux et fondamentaux, conformément à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et à toutes les Conventions Internationales. Il s’agit en particulier de permettre l’accès provisoire à un hébergement à des personnes sans domicile, dans des conditions compatibles avec leur situation de précarité, selon les modalités qui seront fixées par le conseil d’administration.

Article 3 / Siège social :

Le siège social est fixé à Nice. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.

Article 4 / Durée de I'association :

La durée de l'association est illimitée

Article 5 / Admission / Adhésion :

Les personnes désirant adhérer à l’association devront :

  • En exprimer l’intention par une lettre écrite, adressée au Conseil d’administration collégial de l’association
  • S’engager à acquitter la cotisation annuelle à prix libre,
  • Etre agréées par le Conseil d’Administration de l’association, par un vote à bulletin secret, aux deux tiers des voix.

Le Conseil d’Administration statue sur les demandes d’admission présentées. Ses décisions sont sans appel.

Article 6 / Composition de l'association :

L’association se compose, au minimum,  de trois membres actifs.

Article 7 / Perte de la qualité de membres :

La qualité de membre se perd par :

  • décès 
  • démission expresse adressée au Conseil d'administration 
  • radiation prononcée par le Conseil d'administration pour 
     - Non-paiement de la cotisation,
    - tout acte ou comportement portant préjudice au déroulement des  activités de l'association,
    - tout acte ou comportement portant atteinte à I'objet de I'association
    - tout motif considéré comme grave par le Conseil d'administration, la personne concernée étant invitée à exprimer son point de vue au préalable.

Article 8 / Les ressources de l'association :

Les ressources de l'association se composent de :

  • La cotisation annuelle des membres actifs
  • Ventes de produits
  • Services ou prestations fournies par l'association
  • Subventions éventuelles de I'Etat, des collectivités publiques, de I'Europe, des organismes publics ou privés.
  • Dons manuels 
  • Toutes autres ressources conformes aux lois et règlements en vigueur

Article 9 / Assemblée Générale Ordinaire (A. G. O)

L'assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Elle est convoquée par le Conseil d'administration. L'Assemblée Générale, après avoir délibérée, se prononce sur le rapport moral d'activité et sur les comptes de l'exercice clos. Elle délibère sur les orientations à venir et procède, le cas échéant à l'élection des membres du Conseil  d'Administration. Pour prendre ses décisions l'Assemblée générale privilégie la recherche de consensus. A défaut, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.

En cas d’absence, les membres peuvent se faire représenter par tout autre membre de leur choix, en vertu d’un pouvoir écrit. Leur mandataire dispose à son gré de leur voix. Le nombre des représentations est limité à un. Le mandataire ne dispose alors que d’une voix, en plus de la sienne

Pour la validité des décisions, il faut que les 2/5ème des membres qui composent l’Assemblée Générale ordinaire soient présents ou représentés. Si le quorum n’est pas atteint, l’Assemblée Générale ordinaire sera convoquée à nouveau, au plus tard dans les 30 jours, et elle pourra valablement délibérer, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Article 10 / Assemblée générale extraordinaire (A G E) :

A la demande écrite de la moitié des membres du conseil d'administration la personne référente légale peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire. Les modalités de convocation de l’Assemblée Générale extraordinaire, de l’établissement de l’ordre du jour, de la représentation des membres absents par les mandataires, sont les mêmes que pour l’Assemblée Générale ordinaire. L'AGE comprend tous les membres de l'association à jour de leur cotisation. Elle seule est compétente pour apporter des modifications aux statuts, décider d'une transformation ou de la fusion ou dissolution de l'association et toute décision grave, impactant l’avenir de l’association. Ces décisions sont prises à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés avec un quorum de la moitié des membres. Nul ne peut détenir plus d’un seul pouvoir de représentation. Si le quorum n'est pas atteint, les membres de l'association sont convoqués dans les trois semaines suivantes pour une nouvelle Assemblée Générale extraordinaire. La seconde fois, aucun quorum n'est exigé. L’Assemblée Générale extraordinaire ne débattra et ne décidera que sur l’ordre du jour annoncé par la convocation. Les votes sont à bulletins secrets. 

Article 11 Le Conseil d'Administration (C A)

L'association est dirigée par un Conseil d'Administration en formation collégiale (art 12) de trois membres minimum, élus pour une année par l'Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles. En cas de vacances, le Conseil d’administration collégial pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres par cooptation Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. Le conseil d’administration collégial comprend de trois à onze membres. Le nombre de membres du conseil d’administration peut être fixé par le règlement de fonctionnement ou par l’assemblée générale. Les membres de la direction collégiale assurent collectivement la gestion de l'association. La direction collégiale est investie de tous pouvoirs nécessaires à la bonne marche de l'association. Les membres du conseil d'administration sont engagés dans un ou plusieurs groupes de travail mis en place par l'association. Chaque membre est référent dans un domaine spécifié en Conseil d’Administration, notamment le/la représentant-te légal-le.

Article 12 / Réunion du Conseil d'administration :

Le CA se réunit au moins trois fois par an et toutes les fois qu'il est convoqué par la personne représentante légale à son initiative ou à la demande écrite d'au moins un quart de ses  membres. Pour prendre ses décisions le CA privilégie la recherche de consensus.  A défaut, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents. Le vote par  procuration n'est pas autorisé. La présence de la moitié des membres du Conseil d’Administration est nécessaire pour la validité de ses délibérations. Si le quorum n’est pas atteint, le Conseil se réunira dans les 30 jours, sur le même ordre du jour et pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents. Tout membre du Conseil d’Administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 13 / Règlement de fonctionnement :

Un règlement de fonctionnement peut être établi ou modifié par le conseil d'administration. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement et à l'utilisation des ressources associatives. 

Article 14 / Dissolution :

En cas de dissolution prononcée par I'Assemblée générale extraordinaire, un·e ou plusieurs liquidateur·trice·s sont nommé·e·s par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du premier juillet 1901 et au décret du 16 août 1901. Aucune part de l'actif net subsistant ne pourra être distribuée aux membres en dehors de la reprise de leurs apports.

Fait à Nice, le 19/12/2017