


Centenaire pour la paix
Faites la paix - Une rencontre internationale pour une paix juste
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Commémorer, se souvenir, transmettre... autant d'enjeux sur lesquels l'association s'appuie pour élaborer son projet, mobiliser et se faire connaître afin de vivre ensemble et partager une expérience de paix !
Rencontres internationales, échanges culturels, dialogues, témoignages... du quartier aux différents pays, la paix nous concerne tous, et chacun tient un rôle dans les mécanismes qui y conduisent.
Les actions

Le projet "Faites la paix", qu’est-ce que c’est ?
Depuis 2014, de nombreuses initiatives de commémorations autour du centenaire de la Grande Guerre ont vu le jour (exposition, temps de recueillement...) afin de transmettre le souvenir aux différentes générations et notamment aux jeunes.
Mais nous permettront-elles d’affronter les défis de la paix d’aujourd’hui ?
En partant de ces commémorations, l’association Centenaire pour la paix élabore un parcours d’initiation à la paix, avec expositions, conférences et ateliers.
Du mois de septembre 2017 au temps fort d'avril 2018, l’Association Centenaire pour la paix organise une grande mobilisation pour promouvoir qu’un monde de paix est possible.
Quelles actions ?
Durant les six premiers mois, de nombreuses actions seront menées dans les Hauts de France, dans le but de travailler ensemble pour construire la paix de demain…
? une exposition sur l'évolution de la notion de paix depuis l'Antiquité, et le témoignage parfois oublié des personnalités qui ont œuvré pour la construction et le maintien de la paix, notamment pendant les heures sombres de la Première Guerre mondiale ;
? un cycle de conférences : pourquoi la guerre ? pourquoi les tentatives de paix de 1917 n’ont pas abouti ? le regard des civils sur la guerre ? ;
Du mois d’octobre 2017 au mois d’avril 2018, Cambrai, Lille et Arras proposeront une série de conférences sur ces différents thèmes.
? une bande dessinée sur cinq témoignages issus des archives diocésaines d’Arras : partez à la rencontre d’un jeune coulonneux pendant la Grande Guerre ;
? des projets scolaires : comment la jeune génération comprend la paix ? que signifie-t-elle pour elle ? Proposer aux enseignants et personnels éducatifs de suivre une formation afin de leurs permettre de mener des projets sur le thème de la paix, comme des courts-métrages, des pièces de théâtre, avec des établissements d’autres villes voire d’autres pays ;
? organiser au mieux le grand rassemblement international d’avril 2018 « Faites la paix » :
o accueillir convenablement les délégations étrangères victimes de ce conflit à partager ce moment, cette expérience de paix ;
o organiser le campus de la paix (Université catholique de Lille) ;
o construire les espaces d’atelier où chacun sera invité à participer ;
o mettre en place la marche et la chaîne humaine.
Pourquoi nous aider ?
Si aujourd’hui nous avons besoin de vous, c’est pour mener à bien l’ensemble des actions que nous souhaitons mettre en place afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice et faire de ce pari un peu fou, un projet commun, votre projet, notre projet…
L’association fonctionne certes grâce à des subventions, mais celles-ci ne suffiront pas à couvrir les frais de chaque action, et notamment la sécurité qui depuis quelques temps est devenue la principale inquiétude dans l’organisation de chaque événement.
Dans l’élaboration de son parcours, l’équipe du projet a mobilisé associations, mouvements et établissements scolaires français et internationaux pour participer au grand rassemblement d’avril 2018. Expositions, conférences, ateliers d’éducation à la paix et bien d’autres projets sont en cours d’élaboration et verront le jour dès le mois d’octobre 2017.
Chaque don, aussi petit soit-il, est important et permettra à l’association d’avancer dans l’élaboration de ses actions, de construire ses idées, de faire participer le plus de monde possible, pourquoi pas vous…
Aidez-nous à concrétiser ce défi d’une paix possible, d’une paix juste…