Centenaire pour la paix

Une rencontre internationale pour une paix juste - Avril 2018

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Commémorer, se souvenir, transmettre... autant d'enjeux sur lesquels l'association s'appuie pour élaborer son projet, mobiliser et se faire connaître afin de vivre ensemble et partager une expérience de paix ! 

Rencontres internationales, échanges culturels, dialogues, témoignages... du quartier aux différents pays, la paix nous concerne tous, et chacun tient un rôle dans les mécanismes qui y conduisent.

Les actions de notre association

Le projet Centenaire pour la paix, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2014, de nombreuses initiatives de commémorations de la Grande Guerre sur les batailles, les moments clés de ce conflit, ont vu le jour afin de transmettre le souvenir aux différentes générations et notamment aux jeunes.

Mais nous permettront-elles d’affronter les défis de la paix d’aujourd’hui ?

En partant de ces commémorations, l’association Centenaire pour la paix élabore un parcours d’initiation à la paix, avec expositions, conférences et ateliers.

D’octobre 2017 à septembre 2018, l’Association Centenaire pour la paix organise une grande mobilisation pour promouvoir qu’un monde de paix est possible.

Quelles actions ?

Durant les six premiers mois (octobre 2017-avril 2018), de nombreuses actions seront menées dans les Hauts de France, dans le but de travailler ensemble pour construire la paix de demain…

- Une exposition sur des Hommes de paix : découvrez la vie et l’expérience de cinq personnalités locales qui ont œuvré pour la paix pendant la Grande Guerre ou depuis cent ans.

- Une exposition temporaire sur les œuvres de Lucien Jonas : peintre officiel de l’armée française pendant la Grande Guerre, Lucien Jonas fut le plus prolixe dans ses peintures, croquis et dessins. Une exposition où le travail de l’artiste sera mis en avant dans les paysages, les villages meurtris par la guerre et les portraits sans distinction de nationalités ou encore de grades, comment savoir si ces hommes sont des alliés ou des ennemis ?

- Un cycle de conférences : pourquoi la guerre ? pourquoi les tentatives de paix de 1917 n’ont pas abouti ? le regard des civils sur la guerre ? Du mois d’octobre 2017 au mois d’avril 2018, Cambrai, Lille et Arras proposeront une série de conférences sur ces différents thèmes.

- Une bande dessinée sur cinq témoignages issus des archives diocésaines d’Arras : partez à la rencontre d’un jeune coulonneux pendant la Grande Guerre, suivez son parcours, ses rencontres, ses craintes, ses espoirs…

- Des projets scolaires : comment la jeune génération comprend la paix ? que signifie-t-elle pour elle ? Proposer aux enseignants et personnels éducatifs de suivre une formation afin de leurs permettre de mener des projets sur le thème de la paix, comme des courts-métrages, des petits théâtres, avec des établissements d’autres villes voire d’autres pays.

 

- Organiser au mieux le grand rassemblement international d’avril 2018 « Fête la paix » :

o Accueillir convenablement les délégations étrangères victimes de ce conflit à partager ce moment, cette expérience de paix.

o Organiser le grand colloque « De la guerre juste…au défi de la paix juste »

o Construire les espaces d’atelier où chacun sera invité à participer

o Mettre en place la marche aux flambeaux et la chaîne humaine 

Pourquoi nous aider ?

Si aujourd’hui nous avons besoin de vous, c’est pour mener à bien l’ensemble des actions que nous souhaitons mettre en place afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice et faire de ce pari un peu fou, un projet commun, votre projet, notre projet…

L’association fonctionne certes grâce à des subventions, mais celles-ci ne suffiront pas à couvrir les frais de chaque action, et notamment la sécurité qui depuis quelques temps est devenue la principale inquiétude dans l’organisation de chaque événement.

 

Dans l’élaboration de son parcours, l’équipe du projet a mobilisé associations, mouvements et établissements scolaires français et internationaux pour participer au grand rassemblement d’avril 2018. Expositions, conférences, ateliers d’éducation à la paix et bien d’autres projets sont en cours d’élaboration et verront le jour dès le mois d’octobre 2017. 


Chaque don, aussi petit soit-il, est important et permettra à l’association d’avancer dans l’élaboration de ses actions, de construire ses idées, de faire participer le plus de monde possible, pourquoi pas vous…

Aidez-nous à concrétiser ce défi d’une paix possible, d’une paix juste… 

Siège social

103 rue d'Amiens 62000 Arras

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association 1 Maillot Pour la Vie
1 Maillot Pour la Vie
Association Chantal...les ailes de l'espoir
Chantal...les ailes de l'espoir
Association Association Roger Riou, Aide aux pays en voie de développement
Association Roger Riou, Aide aux pays en voie de développement
Association camisas blancas
camisas blancas
;