LE TÉTRAS LIBRE choisit de limiter son impact écologique

par Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie

Faire un don

LE TÉTRAS LIBRE choisit de limiter son impact écologique

par Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie

Faire un don
LE TÉTRAS LIBRE choisit de limiter son impact écologique  - Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie

Des missions en parallèle des soins aux animaux : Stocker, Protéger et Économiser

Présentation du projet : le Tétras Libre, c’est quoi ?

L’association fait partie des centres de soins de la faune sauvage. Le Centre de Sauvegarde a pour but de recueillir, soigner, rééduquer les animaux sauvages en détresse puis de les relâcher dans leur milieu naturel. Implanté au cœur de la Savoie, notre centre a un périmètre d’action couvrant ainsi les Pays de Savoie, soit la Savoie et la Haute-Savoie, ainsi qu’une partie de l’Ain.

Le centre de soins du Tétras Libre a ouvert ses portes le 25 mai 2020, après 5 ans d’élaboration du projet. Cette année 2020, bien que particulièrement exceptionnelle compte-tenu de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, a été pour l'équipe du centre de soins l'aboutissement de long mois d'efforts, Il aura fallu pas moins de 9 mois de rénovation et d'aménagement du site pour pouvoir terminer la première phase des travaux de réhabilitation et ainsi pouvoir accueillir des animaux sauvages en difficulté. Nous avons pu rouvrir le 6 Avril 2021 après des mois de travaux cet hiver.

Mais il nous reste encore du chemin à parcourir : notre démarche s'inscrit à la fois dans la prise en charge des animaux sauvages blessés mais aussi dans la réduction de notre impact écologique. Nous souhaitons au plus profond de nous être en phase avec les valeurs qui nous tiennent à cœur depuis des années

 


A quoi servira l'argent collecté ?

Nous n'avons pas pu terminer tous les aménagements extérieurs, en effet il y a des éléments manquants cruciaux pour le bon fonctionnement du centre. 

Un an après l’ouverture du centre du Tétras Libre nous avons besoin de vous une nouvelle fois : à travers cette campagne de crowdfunding, nous cherchons à collecter des fonds pour :

  • Installer des récupérateurs d'eau de pluie :

Pour remplir et changer l'eau des mares à oiseaux d'eau, laver les box, cages… Sans quoi nous utiliserons beaucoup d'eau potable, nous visons à gagner en autonomie d'un point de vue des ressources naturelles qui nous entourent, afin de préserver notre planète, et moins dépenser en recueillant une ressource disponible sur place. 

  • Installer un abri en acier pour stocker les aliments des animaux à l'abri des rongeurs et des intempéries, et ainsi gagner de l’espace pour créer une infirmerie spécialisée pour les grands mammifères !

Nous sommes le seul Centre de Sauvegarde de la région à pouvoir proposer un accueil aux grands mammifères, tels que les chevreuils. Il faut agrandir notre capacité à accueillir ces grands animaux afin de pouvoir répondre au besoin d'un grand territoire. 



Grâce à vous, le centre a ouvert ses portes en 2020 !

Comme nous vous en parlions un peu plus haut, le Tétras Libre a ouvert ses portes il y a peu de temps, après des années d’élaboration du projet et des années de travail de la part de bénévoles passionnés par la préservation de la faune sauvage.

Nous ne remercierons jamais assez toutes ces petites mains généreuses et bienveillantes qui ont permis à nos premiers pensionnaires de bénéficier d'une prise en charge adaptée. Nous sommes également reconnaissants envers toutes les personnes qui nous ont accompagnées depuis le début de cette aventure et qui ont cru en nous : partenaires, mécènes, vétérinaires, donateurs..  MERCI DU FOND DU CŒUR !

Nous sommes reconnaissants et fiers d'avoir su rassembler tout ce monde autour d'un même combat, la préservation de notre belle nature, des écosystèmes et de leurs habitants. Créer un lieu unique d'accueil pour la faune sauvage est une immense satisfaction que nous complétons par des actions de sensibilisation pour limiter les dégâts sur la faune sauvage.  


Origine du projet – nos actions et notre démarche

Notre centre de soins pour la faune sauvage a ouvert ses portes en mai 2020 mais a dû les refermer en octobre 2020 pour terminer d’importants travaux indispensables (dont le chauffage).Nous avons rouvert le 6 avril 2021, nous espérons que cette ouverture soit définitive !

En plus de soigner les animaux sauvages, nous nous inscrivons depuis le début dans une démarche écologique, réfléchie. Concrètement cela se traduit par : 

  • Des soins avec des produits naturels et médecines douces dans la mesure du possible (huiles essentielles, gemmothérapie, ostéopathie, magnétisme, acupuncture, etc).Nous n’utilisons des médicaments qu’en dernier recours. Bientôt, notre jardin donnera les plantes médicinales dont nous avons besoin pour les soins des animaux. 
  • Des installations respectueuses de l’environnement. Avec un système de phyto-épuration, des WC secs pour le personnel, le début d’un jardin de plantes médicinales, un compost pour le jardin.. Nous produisons même notre propre lessive et produit vaisselle !
  • Récoltes, récupérations, dons : Nos partenariats ont permis la collecte de nombreux articles, la récupération de fruits et de légumes biologiques et de produits naturels nécessaires aux soins, mais aussi du matériel et ameublement tels que des tables de soins, des cages, des volières…

Grâce au temps donné par nos bénévoles, les entreprises qui nous ont aidé et les mécènes, nous avons pu créer des installations nécessaires au rétablissement des animaux :

  • 7 infirmeries et nurseries
  • 22 box et volières de soins
  • 2 volières pour oiseaux d'eau
  • 4 parcs pour grands mammifères.

Nous souhaitons agir pour un monde meilleur en sauvant des animaux sauvages qui ont besoin d'aide, mais aussi en nous inscrivant dans une démarche écologique, respectueuse de notre planète , afin de préserver et respecter le vivant. 


Notre équipe

Notre centre de sauvegarde est géré par un conseil d'administration fort de 14 membres dont 2 membres de droit. 

Pour sa première année d'ouverture, le centre de soins a pu mettre en place une équipe salariée composée de 3 personnes : 1 médiatrice en charge de la ligne téléphonique et de l'accueil des animaux ; 2 soigneuses (dont une capacitaire) ayant pour objectif le soin et le suivi de l'animal. Cette équipe est soutenue par des services civiques et des stagiaires assurant les deux missions principales du centre : la médiation et les soins. Quotidiennement, plus d'une dizaine d’écovolontaires et de bénévoles s’investissent sans compter leur temps.

Nous avons la chance d’être soutenu par un grand nombre de vétérinaires. Certains viennent régulièrement sur place, d’autres assurent opérations, euthanasies, radio dans leur cabinet… tout cela bénévolement. 

En résumé, le centre du Tétras Libre c’est :

  • 886 adhérents et/ou donateurs
  • 3 salariées - 5 services civiques
  • Une trentaine de cliniques vétérinaires partenaires
  • Plus de 150 bénévoles ambulanciers
  • Plus de 100 bénévoles soins, des bénévoles communication, travaux etc..
  • 3533 SOS téléphoniques sur l’année dont 2609 sur 5 mois
  • 920 animaux accueillis en 5 mois dont 62% d’espèces menacées et/ou protégées
  • 91 espèces différentes d'animaux accueillis

Donner 20 euros

Un peu d'eau dans la mare

Nos remerciements et une photo d'un oiseau près de la mare

Donner 50 euros

Les canards, tout est prêt!

Nos remerciements et un autocollant de l'association

Donner 100 euros

A l'abri des prédateurs

Nos remerciements, un autocollant de l'association et un marque page

Donner 200 euros

Protéger et stocker

Nos remerciements, un autocollant de l'association, un marque page et une fiche conseil pour soigner les animaux au naturel

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Mayana
17/06/2021
f
Frédéric
16/06/2021
Z
Zoé
16/06/2021
Signaler la page