Centre ATHENAS

Environnement

Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Bourgogne Franche Comté et de l'Ain

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Le Centre Athénas est un centre de sauvegarde de la faune sauvage.  Il a été créé en 1987 sur la commune de L'ETOILE dans le Jura. Il œuvre chaque jour à lutter contre l'érosion de la biodiversité en limitant l'impact de notre mode de vie sur la faune sauvage. Pour cela, le Centre Athénas accueille tous les animaux de la faune sauvage se trouvant difficulté dans la région Bourgogne-Franche-Comté et l'Ain, avec un seul objectif : les soigner pour les relâcher dans la nature.

 

Depuis sa création, le Centre a recueilli plus de 35 000 animaux sauvages blessés et a relâché plus de 17 000 animaux soignés dans le milieu naturel.

 

Le Centre Athénas est constitué d'une équipe de deux capacitaires soigneurs investis dans la protection de la biodiversité qui assure les urgences, les soins, les opérations de médiation avec les particuliers, le suivi des animaux après leur retour à la nature et mène des recherches scientifiques afin de mieux protéger et soigner les animaux.

Pour faire face aux nombreuses sollicitations, l'équipe est renforcée par des volontaires en service civique qui participent aux opérations du Centre. 

Un réseau de de correspondants plus de 250 bénévoles, a été formés par les soigneurs. Les bénévoles assurent une partie des opérations de médiation avec les particuliers afin de favoriser la cohabitation avec la faune sauvage. Ils sont également rompus aux gestes élémentaires pour assurer les premiers soins des animaux, gérer les risques sanitaires, et organiser le rapatriement des animaux au Centre pour la suite de leurs soins.

 

Du fait de son implantation au cœur du Massif du Jura, le Centre Athénas s'est rapidement spécialisé dans le soin aux lynx. Cette espèce est en danger extinction en France principalement à cause des collisions routières et du braconnage. Depuis 1989, il est le seul centre de France habilité et qualifié pour recueillir, soigner et réhabiliter des lynx blessés ou en difficulté. Chaque année, des jeunes orphelins, victimes collatérales du braconnage ou des collisions, sont accueillis au Centre. Ils font l'objet d’un suivi particulier et sont équipés de colliers GPS pour assurer le suivi de leur bonne réinsertion dans la nature après leur relâcher. 

 Pour cette espèce, comme pour toutes les espèces mises en danger par notre mode de vie et nos habitudes, il est urgent d'agir. 


Aidez le Centre Athénas, c'est aider tous les animaux sauvages qui, faute de soins ne pourraient survivre.