Centre Bernanos

Action socioculturelle

accueil de jeunes réfugiés en attente de reconnaissance de leurs droits

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Centre Bernanos héberge des jeunes migrants mineurs qui vivaient dans la rue. Ils sont une vingtaine en attente de reconnaissance de leurs droits. Pendant ce temps aucune prise n’est prévu pour eux. Âgés de 15 à 18 ans, ils ont quitté leur pays d’origine en raison de la misère ou de la guerre. Certains sont accueillis chez nous depuis plus de 3 ans.


En hiver 2016, le Père Thomas a ouvert les portes de sa chapelle à un jeune migrant de 16 ans, qui était seul, et ne savait pas où dormir, ni où manger. Depuis ce premier accueil en 2016, c’est plus d'une centaine de jeunes garçons qui ont été accueilli au Centre Bernanos. Les conditions restent d’une grande simplicité et le quotidien difficile, pour faire face à l’ensemble des défis à relever pour l’accueil de ces jeunes. 

Aujourd’hui, une vingtaine de jeunes garçons de 5 pays différents cohabitent au Centre Bernanos, avec la volonté de s’intégrer en France, dans l’espoir d’une vie meilleure. Accompagnés par deux jeunes éducateurs, nous leur offrons un hébergement, la possibilité de manger, d’aller à l’école, d’être suivi au niveau de leur santé, de s’ouvrir au monde à travers le sport, la rencontre d’autres jeunes de Strasbourg, des sorties culturelles, et les aidons autant que nous pouvons à être régularisé.


Cet accueil est rendu possible grâce à vos dons. Ils permettent de financer le fonctionnement général de l’association (financement des postes d’éducateurs par exemple) et répondre aux besoins concrets des jeunes, tels que la scolarisation, les produits de première nécessité, l’alimentation et quelques loisirs. 

Aussi, une collaboration entre le Restaurant universitaire du FEC (Foyer de l'Etudiant Catholique) et le Centre Bernanos permet aux jeunes de prendre leur repas du soir dans un

 cadre plus adapté. En effet, il n’était plus possible d’assurer les repas sur place. Cette nouvelle organisation représente, un coût important pour notre petite association. C’est pourquoi en plus du financement général nous mettons en place un système de ”parrainage” des repas, afin que vous puissiez nous aider à financer ces dépenses indispensables à l’accueil des réfugiés.  

Détails

3,50 euros = 1 repas

17.50 = 5 repas

35 euros = 10 repas

70 euros = 20 repas



Merci beaucoup pour votre soutien, sans lequel rien ne serait possible. 


Vous pouvez également nous adresser un chèque à l'ordre de « Centre Bernanos », ou faire un virement sur le compte bancaire du Centre Bernanos

RIB 10278 01084 00020970045 92 - IBAN FR76 1027 8010 8400 0209 7004 592 - BIC CMCIFR2A)


Siège social

30 Rue du Maréchal Juin 67000 Strasbourg

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

dupont karine76090b91 5005 45b2 b71b 6239e0
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Lianes
Lianes
Association ARES Don des Dragons
ARES Don des Dragons
Association Bienvenue à Strasbourg
Bienvenue à Strasbourg
Association Une Esperance pour Strasbourg
Une Esperance pour Strasbourg