co-édition PUG & CE*CA*

par Centre CREAL

Faire un don

co-édition PUG & CE*CA*

par Centre CREAL

Faire un don

Participez en recevant un ou des ouvrages chez vous cet automne OU alors faites un don d'un montant de votre choix.


Destiné aux enseignants, aux formateurs, à l’ensemble des acteurs de l’éducation, cet ouvrage propose de mettre en exercices les conceptions actuelles de l’éducation, par 97 activités venues du théâtre d’improvisation, à pratiquer au quotidien dans la salle de classe.

Le corps au cœur des apprentissages, une co-édition PUG & CE*CA*

Faire cours (un peu) autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques.

  





undefined


Origine du projet

Ce livre est le résultat d’une rencontre singulière entre enseignants et comédiens. 

Point de départ : Berlin. Sandrine Bourrain, enseignante de lettres et de théâtre développe avec Marjorie Nadal, comédienne et pédagogue de théâtre, un cadre où la pratique théâtrale et la langue française étrangère s'enseignent conjointement. Revenue en France à Grenoble, Sandrine rencontre à la Cité Scolaire Stendhal Gaëlle Walgenwitz, enseignante de mathématiques, Maud Corvaisier, lycéenne en spécialité théâtre et Vincent Dupayage, alors proviseur. 

Engagés ensemble dans des projets liés au théâtre en milieu scolaire et à une réflexion sur les processus d’apprentissage, ils restent complices tout en poursuivant leurs chemins respectifs : FLE, pédagogie du théâtre, dessin, recherches en sciences de l’éducation, conseil technique au niveau académique, musique etc… C’est à la croisée de ces chemins qu’ils ont souhaité se retrouver pour chercher dans l’interdisciplinarité une manière d’enseigner un peu autrement. 

Pourquoi une campagne de financement ? 

Nous lançons cette campagne de dons afin de soutenir la parution de notre ouvrage. La somme de 5 500 € correspond à la précommande de 330 ouvrages ce qui permet d’assurer une trésorerie pour les frais d’édition de départ et un premier volet de diffusion.

Dépasser l’objectif des 5 500 € nous permettrait de financer l’organisation d’évènements : ateliers, conférence, table ronde autour de notre livre.  

Table ronde Festival de l'Apprendre 2021

Notre équipe "Corps Enseignant Corps Apprenant"

Notre équipe est un des 6 pôles du Centre CREAL, Centre de Coopération, Échanges et Recherches Arts et Langues, une association rassemblant des acteurs européens de l’art, de la culture et de l’éducation à la croisée de la création artistique, de l’apprentissage expérientiel et de la recherche interculturelle. www.centrecreal.org

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire travaillant sur les processus d’apprentissage, à partir de la notion d'engagement et plus spécifiquement de celui du corps.
  
 


Sandrine Bourrain

est professeure de Théâtre et de Lettres Modernes. A Berlin de 2001 à 2016, elle enseigne au Lycée Français, anime des ateliers théâtre au collège et en école primaire, et s’investit dans le milieu associatif, puis avec Thealingua, pour la promotion du théâtre francophone dans le système scolaire et sur les scènes berlinoises. De retour en France, parallèlement à l’enseignement, elle s’engage dans des recherches en Ingénierie de la Formation et des Apprentissages. Très attachée à la pédagogie de projet et à l’interculturalité comme vecteur d’apprentissage, elle travaille en théorie et en pratique sur le recours éducatif au théâtre. 

Maud Corvaisier

est étudiante à l’école de dessin et d’art Émile Cohl à Lyon, elle a réussi un baccalauréat Arts du spectacle, spécialité théâtre. Passionnée par tout ce qui touche à la création, elle se consacre principalement au dessin et a réalisé dernièrement de nombreuses affiches événementielles. Ses dessins sont visibles sur son profil Instagram @siromenthe. C’est sa première collaboration à un ouvrage.

Vincent Dupayage

est conseiller de recteur dans les domaines spécifiques du climat scolaire, de la vie des établissements et de la formation des cadres. Il a été proviseur et principal durant 15 ans et professeur durant 10 ans en école, collège, lycée, université et conservatoire de musique. Il est titulaire d'un master en droit, économie gestion, management des organisations publiques et sociologie. Ses travaux de recherche portent principalement sur le numérique pédagogique et l'effet de celui-ci dans les processus d'apprentissage. Il s'intéresse notamment à la psychologie des apprentissages, aux paradigmes d'apprentissage et au climat scolaire. 

Marjorie Nadal

est comédienne, pédagogue et formatrice. Elle dirige Thealingua, un centre de recherche et d’échanges artistiques et linguistiques, basé à Berlin. Formée à l'école lyonnaise de la Scène-sur-Saône et plus particulièrement en théâtre d’improvisation, diplômée en didactique des langues et engagée dans l’éducation populaire, elle conçoit la pratique théâtrale comme contribuant à la rencontre des autres et à la connaissance du monde. Elle exprime un fort attachement aux valeurs du collectif qu’elle met en pratique dans l’enseignement des langues par la création en groupe, la pédagogie active en formation professionnelle et l’art de l’improvisation théâtrale multilingue. 

Gaëlle Walgenwitz

est professeure de Mathématiques. Elle enseigne depuis 2003 en collège, acquérant une grande expérience en éducation prioritaire. Elle mène une veille pédagogique portant sur sa discipline, mais aussi sur les innovations pédagogiques, afin de gagner en expertise et ainsi de mieux répondre au mieux aux besoins de tous les élèves. Elle est intervenue en Dispositif Relais avec l’envie d’apporter une attention particulière aux élèves en difficulté́ dans le système scolaire. Elle est titulaire d’un Diplôme d’Université sur la motivation et le bien-être à l’école (ProMoBe).

Les Presses Universitaires de Grenoble

Editeur indépendant depuis près de 50 ans, de droit privé et ne recevant aucune aide publique,  sous forme d’une coopérative qui en fait un acteur de l’économie sociale et solidaire, les PUG diffusent un savoir de qualité dans différents domaines des Sciences Humaines et Sociales.
Ceci aussi bien sur des thèmes généraux, histoire, droit, psychologie, sociologie, didactique que sur des sujets plus sociétaux avec par exemple la collection Handicap, Vieillissement et Société ou bien encore le Français Langue Etrangère.
Nos auteurs, universitaires ou non, voient ainsi leurs ouvrages présents dans toute la France permettant une diffusion des savoirs et des connaissances au plus grand nombre, avec un catalogue de plus de 1000 titres et une quarantaine de nouveautés par an

Grand merci à Camille Kaletka et Damien Poinsard du Centre CREAL

Donner 5 euros

Curieux

Participer à une présentation en ligne du livre "Le corps au cœur des apprentissages"

Donner 25 euros

Lecteur

Recevoir "Le corps au cœur des apprentissages" (édition PUG) + un marque page illustré par Maud Corvaisier.

Donner 50 euros

Co-éditeur

Votre nom dans l'ouvrage en tant que co-éditeur + Recevoir "Le corps au cœur des apprentissages" (édition PUG) + un marque page illustré par Maud Corvaisier.

Donner 75 euros

Bouquineur

Votre nom dans l'ouvrage en tant que co-éditeur + Recevoir "Le corps au cœur des apprentissages" (édition PUG) + un marque page illustré par Maud Corvaisier + "Les compétences psychosociales" (édition PUG).

Donner 100 euros

Bilbiothécaire

Votre nom dans l'ouvrage en tant que co-éditeur + Recevoir "Le corps au cœur des apprentissages" (édition PUG) + un marque page illustré par Maud Corvaisier + "Les compétences psychosociales" (édition PUG) + "Théâtraliser un conte", S. Bourrain, M. Nadal, D. Poinsard (édition BOD).

Donner 200 euros

Amateur d'art

Votre nom dans l'ouvrage en tant que co-éditeur + Recevoir "Le corps au cœur des apprentissages" (édition PUG) + un marque page illustré par Maud Corvaisier + "les compétences psychosociales" (édition PUG) + "Théâtraliser un conte", S. Bourrain, M. Nadal, D. Poinsard (édition BOD) + un dessin numéroté de Maud Corvaisier.

Donner 1200 euros

Initiateur de rencontre

Votre nom dans l'ouvrage en tant que co-éditeur + Recevoir "Le corps au cœur des apprentissages" (édition PUG) + un marque page illustré par Maud Corvaisier + "les compétences psychosociales" (édition PUG) + "Théâtraliser un conte", S. Bourrain, M. Nadal, D. Poinsard (édition BOD) + un dessin numéroté de Maud Corvaisier + une journée de formation sur la mise en oeuvre des activités.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Centre CREAL. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jean-Luc
10/04/2021
D
Damien
06/04/2021
Signaler la page