À la découverte d'une maison de Samouraï - Conférence et visite virtuelle

by Centre culturel franco-japonais du Vendômois - Kenshinkan Vendôme

Le 25 juin à 10h00, visitez une Maison de Samouraï en vidéo et en direct avec Sébastien Mouton, guide accompagnateur au Japon. Vous découvrirez la vie quotidienne dans une magnifique Kominka (maisons traditionnelles japonaises) (古民家). La conférence portera sur la manière dont les japonais appréhendent la vie dans les kominka et comment Sébastien s'y est adapté après 12 ans passés au Japon. Nous serons reçus dans la salle de conférence de l'entreprise Minier au Moulin de Varennes à Naveil.

Tarifs adhérents - tiers.description.customAmount

Tarif réservé aux adhérents à la saison 2021-2022

globals.price
0

Tarifs non adhérents - tiers.description.customAmount

Tarif public pour les non adhérents

globals.price
0

Enfant de moins de 12 ans (adhérents)

Tarif réservé aux adhérents à la saison 2021-2022

globals.free

0

Enfants de moins de 12 ans (non adhérents) - tiers.description.customAmount

Tarif public pour les non adhérents

globals.price
0

Would you like to add a donation to Centre culturel franco-japonais du Vendômois - Kenshinkan Vendôme in addition to your registration?

Amount of tickets:
0 €

HelloAsso is a social and solidarity company, which provides its payment technologies for free to the Centre culturel franco-japonais du Vendômois - Kenshinkan Vendôme organization. A contribution to the functioning of HelloAsso, modifiable and optional, will be proposed to you before the validation of your payment.

Notre hôte, Sébastien Mouton

Professeur de FLE (Français Langue Étrangères) et d'Anglais, guide accompagnateur certifié, Sébastien Mouton vit depuis 12 ans au japon. Passionné de culture asiatique et plus particulièrement japonaise, il a acquis en 2021 une ancienne maison de samouraï dans la région de Shiga.

A propos des Kominka (maisons japonaises traditionnelles) (古民家)

Le terme kominka fait référence aux maisons japonaises traditionnelles, elles ne sont pas définis par la période de leur construction ou leur âge, mais le terme est généralement utilisé pour désigner les maisons construites avant la Seconde Guerre mondiale, et en particulier celles construites avant la période Taisho.

Il existe de nombreux styles d'architecture en fonction, de la période, de la région, du climat, du mode de vie de ses habitants et d'autres facteurs.
Elles étaient utilisées comme maisons de ferme, résidences de chefs de village, maisons urbaines ordinaires, maisons de commerce, résidences de familles de samouraïs, etc.

Dans de nombreux cas, le terme fait spécifiquement référence aux bâtiments construits à l'aide de méthodes de construction traditionnelles japonaises dans lesquelles des éléments tels que des clous ne sont pas utilisés. 
En harmonie avec la Nature, et afin de profiter de la beauté des quatre saisons du Japon, les Kominka sont  construites avec des matériaux naturels qui peuvent être réutilisés et recyclés. En ce sens, les maisons Kominka sont non seulement écologiques et économiques, mais aussi extrêmement sophistiquées.

Récemment, au Japon, la rationalité et la durabilité de ces méthodes de construction traditionnelles japonaises utilisant le bois comme matériau principal sont à nouveau examinées et les tentatives de préservation des Kominka au bord de la démolition se multiplient. 

Les raisons à cela incluent une prise de conscience accrue ces derniers temps de la part de nombreux Japonais en ce qui concerne la perte de bâtiments et de maisons typiques traditionnels le long des rues, les problèmes environnementaux et les questions entourant l'identité japonaise.

Share the event

Map
Le Moulin de Varennes, entreprise Minier

2 Avenue de la Drague

41100 Naveil

France

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS