Centre d'Action Culturelle Georges Brassens

Arts et culture
Le C.A.C. Georges Brassens est une association d'éducation populaire créée en 1951. Son objet est l'accompagnement des pratiques artistiques amateurs. Elle gère un lieu de création, répétition, diffusion avec un axe fort autour de la musique.
à la une
Formulaire principal - Centre d'Action Culturelle Georges Brassens
Formulaire principal Centre d'Action Culturelle Georges Brassens
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Le C.A.C. Georges Brassens est un lieu pluridisciplinaire de rencontres, d’échanges, de répétition, de formation, d’enregistrement, de création, de diffusion et d’exposition pour tous les amateurs du territoire dans tous les domaines artistiques avec un axe fort autour des pratiques actuelles de la musique.
Le travail d’accompagnement de ces pratiques se situe dans le cadre d’une action culturelle ancrée sur un territoire (la CAMY, la ville de Mantes-la-Jolie), attentive à la diversité des pratiques et des émergences. Notre projet se préoccupe notamment du décloisonnement entre ces différentes esthétiques et pratiques. Dans ce travail d’accompagnement, la notion de plaisir reste centrale.
Nous utilisons entre autre, la pratique culturelle comme moyen de médiation sociale. C’est une démarche : de socialisation visant à l’atténuation des conflits par des rencontres inter âge, inter quartier, inter ethnique ; d’insertion sociale et professionnelle, de formation permanente. 
Notre démarche vise à la responsabilisation et l’autonomie dans l’appropriation des outils, elle s’appuie sur la valeur du collectif (du faire ensemble) en favorisant l’affirmation d’une personnalité.
Le CAC Brassens a fait le choix d’une pédagogie active et participative d’éducation populaire. Transmission des savoirs, mutualisation des connaissances, de savoir  faire et d’expériences. L’autodidaxie prolongée en autoformation d’orientation culturelle intervient en complément des formations initiales avec la volonté de rendre permanente la formation de tous.
Il organise des concerts de professionnels, édite des CD et compilations de groupes locaux, des livres (et livre CD), des expositions et DVD.

Les grandes orientations de notre travail se décline en :

-actions de formation et accompagnement d'artistes amateurs, en voie de professionnalisation ou en développement de carrière.

-lieu de diffusion (3 salles équipées) - programmation amateur et professionnelle

-répétition et enregistrement (3 studios dont un d'enregistrement) 

 

Siège social

18 rue de Gassicourt 78200 Mantes-la-Jolie
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Réseau d'Accompagnement des Projets de Développement Durable
Réseau d'Accompagnement des Projets de Développement Durable
Association La Semaine de l'Art
La Semaine de l'Art
Association Association Cybèle
Association Cybèle
Association PETITES PIECES MONTEES ENTRE AMIS
PETITES PIECES MONTEES ENTRE AMIS
;