Centre d'Analyse Zététique

Recherche et sciences

Un OBJECTIF, la diffusion de l'esprit critique et de la méthodologie scientifique, la Zététique, auprès d'un large public et un SUPPORT (non exclusif mais... particulièrement motivant !) : les phénomènes "paranormaux".

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Le Centre d'Analyse Zététique (C.A.Z.) est  une association dont le but est de diffuser la méthodologie scientifique et l'esprit critique en utilisant comme support non exclusif les phénomènes dits “paranormaux”.

Cette diffusion passe par la présentation de l'analyse de différents thèmes lors de conférences et d'expositions, l'intervention dans des établissements scolaires, la rédaction d'ouvrages ainsi que la collaboration avec différents médias (télévision, journaux, Internet …). L'application de la méthodologie scientifique nous amène aussi à élaborer des expériences afin de tester certaines revendications de personnages affirmant détenir des capacités extra-ordinaires et à en communiquer les résultats au plus grand nombre.

Enfin, le C.A.Z. s'est donné pour mission de constituer un fond documentaire en rassemblant le maximum d'ouvrages critiques publiés de par le monde et constituants des références dans leur domaine.

Nous nous réunissons tous les mercredis après-midi (14h-18h) à la faculté des sciences de l'Université Côte d'Azur (Salle 418, bâtiment TP physique, Campus Valrose). Vous pouvez nous contacter sur place, par téléphone (04-89-15-02-28 les mercredis après-midi), par mail (contact_zetetique@unice.fr ou centre.analyse.zetetique@gmail.com) ou encore par voie postale (Centre d'Analyse Zététique - Espace Associations - 3 bis rue Guigonis - 06300 - Nice) et suivre notre actualité en vous inscrivant à notre liste de diffusion (en adressant votre demande par mail) ou en suivant notre compte Facebook .

Le site internet du Laboratoire de Zététique (http://www.unice.fr/zetetique/) met à votre disposition de nombreuses informations, documents et analyses sur ce thème captivant des phénomènes dits “paranormaux”.