Centre d'art contemporain des Landes

Arts et culture

L’art d'aujourd'hui, pour tous, à Mont-de-Marsan

qui sommes-nous ?

En images

+19 Photos

Notre mission

L'association Centre d'art contemporain des Landes gère le Centre d'art contemporain Raymond Farbos, lieu d'exposition et d'activités culturelles à Mont-de-Marsan


Historique :


L'association est née en 1956, de la rencontre de Raymond Farbos, mécène éclairé, et d'amateurs et de passionnés d'art, autour du projet de création d'un musée de sculpture à Mont-de-Marsan, le musée Despiau-Wlérick, qui prendra forme en 1968, avec le soutien de la municipalité, et que l'association accompagnera jusqu'en 1978.

En 1984, l'association s'installe dans l'ancien grenier à grains de la minoterie, et se consacre, en créant le Centre d'art contemporain Raymond Farbos, à assurer la présence de la création contemporaine à Mont-de-Marsan.
La halle aux grains de Mont-deMarsan, futur Centre d'art contemporain Raymond Farbos
La halle aux grains de Mont-de-Marsan, futur Centre d'art contemporain Raymond Farbos

Le lieu ouvre au public en avril 1986.



Raymond Farbos anime le Centre avec son équipe de bénévoles jusqu'en 1994, année de son décès. La politique artistique se poursuit néanmoins, dans le même souci de proposer au public une grande diversité d'artistes, peintres, sculpteurs, graveurs etc… dont les modes d'expression reflètent toute la production contemporaine, sans jamais négliger les artistes régionaux. Un bon nombre de ces artistes sont devenus, pour ceux qui ne l'étaient pas encore, des créateurs renommés internationalement.

Nous avons déjà accueilli jusqu'aujourd'hui plus de 150 expositions collectives ou monographiques (Miro, Braque, Chilida, Jean Arp, Olivier Debré, Buraglio, Velickovik, Chambas, Ben, Combas, Taillandier, Erro etc)

Exposition César, 1988
Exposition César, 1988

Après 60 ans d'existence, l'année 2017 a marqué une étape dans la vie de l'association, avec une équipe renouvelée, et un nouvel élan pour développer de nouveaux projets, et parfaire l'ancrage dans sa ville.
L'association s'est alors rebaptisée Centre d'art contemporain des Landes.

Aujourd'hui :


Chaque année, dans un espace d'exposition de 900 mètres carrés, le Centre propose quatre à cinq expositions, organisées par les bénévoles, dans un cadre budgétaire restreint. La collection permanente, constituée par les dons des artistes, les dépôts ad nutum et les prêts de collectionneurs, occupe les deux salles de l'étage du Centre. Elle est proposée à la visite tout au long de l'année. 

Les ressources du Centre sont constituées par :
> des subventions d’État, par des emplois aidés
> les subventions des collectivités territoriales (région, département, mairie)
> les cotisations des membres de l'association
> des entrées aux expositions à un tarif accessible
> des dons

Exposition Robert Combas, 2004


Notre politique :

L'art contemporain désigne ce qui est produit actuellement par des artistes vivants, et nous sommes attachés à rester éclectiques dans nos choix.

Nous souhaitons présenter des artistes reconnus ou en devenir, dont le travail fait sens. L'édition d'un catalogue auto-édité, pour chacune des expositions temporaires, permet de mieux pénétrer l'univers de l'artiste.

Nous souhaitons proposer à l'intérieur et à l'extérieur du Centre toutes actions ou manifestations permettant de se familiariser avec l'art contemporain, de rencontrer les artistes et leurs œuvres, d'aiguiser le regard et la curiosité, mieux identifier le processus créatif et dépasser le préjugé culturel élitiste. Nous portons une attention toute particulière aux scolaires, par une communication régulière auprès des enseignants, par la garantie d'un accès facilité et gratuit, par l'animation d'ateliers, et aux partenariats avec les associations locales, que leur vocation soit artistique ou sociale. 

Nous souhaitons que le Centre d'art contemporain devienne un lieu de référence et de rencontre dans la ville, mais aussi à l'échelon départemental et régional, compte tenu de notre positionnement géographique.

Exposition Lydie Arickx, 2007


Les projets pour 2019 :


8 février / 23 mars : exposition Christian Cailleaux, "Bulles de jazz"
Le théâtre des lumières et le Centre d'art, dans le cadre de "jazz au Pôle", en partenariat avec le Théâtre de Gascogne, invitent Christian Cailleaux, illustrateur, dessinateur.
Christian Cailleaux présentera des planches de la BD "Piscine Molitor" consacrée à Boris Vian, ainsi que des grands formats sur cet auteur.
Il illustre également son amour du jazz avec des dessins illustrant les pochettes de disques du label Cristal Records, et par sa participation aux affiches de "concerts rêvés" du collectif Contrebande.
Vernissage en présence de l'artiste le 8 février à 18h00 suivi d'un concert du Mox Quartet à 20h30.
http://www.cailleaux.eu/

3 Avril / 18 mai : exposition Loïc Guston, "Itinérances"
Né en 1960, Loïc Guston est diplômé en histoire, pratique et théorie de l'art. Devenu professeur d’arts plastiques, il n’a cessé de développer son activité d'auteur dans le domaine photographique.
A ce jour, il a participé à diverses expositions en galerie ou lors d'évènements tels que le festival du photo reportage BarrObjectif, le Salon de la photographie contemporaine de Paris, ou Les Rencontres de la photographie à Arles.
Par ailleurs, les magazines ou revues tels que Photo, L'Œil De La Photographie, 36p., Visions libres, Camera ou Eye-Photo ont diffusé ses images.
Ses œuvres sont présentes dans des collections privées en France et au Japon.

Les œuvres photographiques présentées pour cette exposition invitent à un voyage à la fois spatial et temporel dans l'univers d'un artiste qui fait de la mémoire le véritable lieu du regard. C’est là que tout commence et que s’organise la vision qui est la sienne.

"ENTRE-DEUX" est une série datant de 2015. Elle avait pour objet le devenir d'un Jardin botanique parisien devant subir une profonde transformation suite à un projet immobilier. Ces images gardent le souvenir d'un site chargé d'histoire tout en révélant sa beauté mystérieuse.

La série "STIGMATE", initiée en 2017, est inédite. C'est une remontée dans le temps, celui d'une enfance douloureuse tant moralement que physiquement. Élaborée à partir d'un échange épistolaire, elle n'est en aucune façon un travail d’illustration mais bien l’interprétation sensible d'un vécu.
http://www.l-guston.com/

24 mai : le Printemps des poètes
Rencontre avec trois poètes irakiens, dont Kadhem Khanjar, qui présente son premier recueil Promenade ceinturé d'explosif, en partenariat avec les Éditions de la Crypte (Hagetmau)

29 mai / 15 juin : l'Art en balade
Restitution des travaux d’élèves des écoles du département qui auront travaillé autour de l’œuvre de la collection permanente du Centre d'art intitulée “Fructification” (acrylique sur papier de Jean-Pierre Etchémaïté) ; en partenariat avec l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques (AGEEM) et le réseau Canopé.

20 juin / 20 Juillet : exposition Mathieu Sodore, en partenariat avec le festival Arte flamenco de Mont-de-Marsan, et "Bodega des arts" durant les fêtes de la Madeleine.

1erAoût / 21 septembre : exposition Caroline Secq
Cette artiste travaille exclusivement avec les déchets rejetés par la mer pour un résultat plastiquement saisissant.
“De l’art d’accomoder les restes ! J’avance par strates, par couches, par superposition et sédimentation. Je construis ce qu’il en est avec ce qu’il en reste. Inlassablement, je ramasse sur les plages, et je montre ce qu’il en restera, d’ici, de nous, de l’environnement, du temps, le nôtre. Voyage paradoxal qui va du rebut au re-beau... D’un côté le déchet, rejeté dans tous les sens du terme, celui que l’on ne voit plus ou que l’on voudrait ne pas voir, à défaut de pouvoir l’éradiquer. De l’autre l’incroyable beauté de ces restes échoués, fragments d’une autre vie, oubliés, consommés, morcelés, abandonnés. Sur le sable mouvant de ce paradoxe, je construis des architectures improbables, des reliefs de civilisation, des bidonvilles de plage, de la poésie plastique, des tapisseries aquatiques. Assemblages de morceaux d’utile ou d’incroyable qui se donnent bruts, tel que, dans leur beauté intrinsèque, sans ajout, ni peinture ni transformation.
Immersion dans la « Dérision de nos dérisoires », invitation au tourisme anthropoplagique, dérive sur les rivages d’une société en décomposition, réflexion sur origine et devenir, esprit et matière, sens et renaissance...
Regardez bien, mes plages sont des miroirs.”

2 Octobre / fin novembre : exposition Benoît Huot
A l’occasion de la triennale de sculpture de Mont-de-Marsan, sur le thème des mythologies, l’association exposera la série de Benoît Huot intitulée Mythes.

Fin novembre / début décembre : petit marché de l’art
Exposition collective de petit format (d’une semaine à dix jours), où les artistes présentent des œuvres d’un prix inférieur à 1000 €, dans le but de faciliter leurs ventes.

Médiations : 
Avec l’ESPE Aquitaine : la directrice pédagogique du site de Mont-de-Marsan souhaite faire travailler ses étudiants, dans le cadre de leur formation en enseignement artistique et culturel (EAC), sur les œuvres de la collection permanente du centre d’art. Les étudiants seront accueillis au centre d’art, la collection et les archives seront mises à leur disposition.

Exposition Michel Tyszblat, 2008


Nos activités en 2018 :


Exposition "Dialogue", du 16 mars au 5 mai :
Photographies d'Elena Peinado, estampes de Blandine Galtier,
Cette exposition a donné lieu à une rencontre entre Blandine Galtier et les étudiants du site de Mont-de-Marsan de l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE), en partenariat avec son association sportive et culturelle (ASC).



Exposition Gertrud Varailhon, du 15 juin au 4 août :



Exposition "30 ans de balade flamenca", du 2 au 21 juillet :
Photographies de Jean-Louis Duzert,
Cette exposition s'inscrivant dans le cadre du festival Arte flamenco a été l'occasion d'organiser des cours de palmas,
Concert du guitariste Kiko Ruiz le soir du vernissage.



Exposition "La Forme affectée", du 7 septembre au 13 octobre :
Œuvres de Fanny Longuesserre, Fabrice Croux, Samuel Trenquier.



Exposition "Art rock 33 tours", du 5 au 8 octobre :
Œuvres de Patrick Dupouy-Bataille,
Dans le cadre du Salon du disque organisé par le collectif Confluences musicales,
Atelier musical autour du Cristal Baschet de notre collection permanente.



Exposition exceptionnelle Cel le Gaucher, du 26 octobre au 1er décembre :
Dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, en partenariat avec la municipalité de Mont-de-Marsan,
Découverte d'un artiste prolifique, éclectique et méconnu, au parcours atypique ; de nombreuses pièces n'ayant jamais été présentées au public sont notamment dévoilées.
À l'issue de l'exposition, les œuvres retourneront définitivement aux Archives départementales des Landes, ou au sein de collections privées ; c'est pourquoi il est très important pour nous de promouvoir au mieux cet événement unique, dans tous ses aspects : la genèse du projet, la vie de Pierre Louis Marcel Canguilhem dit "Cel le Gaucher", le parcours artistique et son caractère régionaliste, le thème de la Grande Guerre 1914-1918, le catalogue de l'exposition et autres projets de publications.





Le 24 mars, le Centre d'art organisait une soirée littéraire et musicale, à l'occasion de la manifestation nationale "Le Printemps des poètes"
En partenariat avec les Éditions de la Crypte, François Graveline et Claire Lajus lisaient certains de leurs poèmes ;
Accompagnement musical de Yann Lefer.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Exposition Marc Petit, 2008

Exposition Sanfourche, 2008

Exposition Pat Andrea "figuration de l'imaginaire", 2008


Exposition Erro, 2010

Exposition Jean Rustin, 2012

Exposition Albert Bitran, 2013

Exposition Vladimir Velickovic, 2013

Scolaires
Scolaires

Scolaires
Scolaires

Résidence d'artistes

Exposition Serge Labégorre, 2016

Exposition Daniel Humair, 2015

Exposition Frédéric Blaimont, 2015

Exposition Jean-Pierre Ugarte, 2016


Exposition Fausto Olivares, 2017

Siège social

3 rue Saint-Vincent-de-Paul 40000 Mont-de-Marsan

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LA NOTE LE SON
LA NOTE LE SON
Association Compagnie Les Toupies
Compagnie Les Toupies
Association Tournesol, Artistes à l'hôpital
Tournesol, Artistes à l'hôpital
Association Syndicat Potentiel - Association Le Faubourg
Syndicat Potentiel - Association Le Faubourg