Centre d'Enseignements des Musiques Modernes

Autres
Cette association a pour but de faire découvrir à ses adhérents la musique sous toutes ses formes et techniques, faciliter son apprentissage, favoriser l’insertion sociale et professionnelle des musiciens et promouvoir l’expression artistique.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Le CEMM a vu le jour en 1993. Durant ces 20 années, le CEMM s'est affuté afin d'offrir au public un enseignement de qualité, des rendez-vous réguliers avec des artistes dans des conditions d'accueil optimales.

 

Le CEMM est devenu le partenaire privilégié d'Arras dans le domaine des Musiques Actuelles en créant un dispositif de soutien aux jeunes musiciens de la Communauté Urbaine: les groupes bénéficient d'une formation de 2 ans dans un studio d'enregistrement pédagogique. A l'issue de la formation les groupes peuvent remporter une place sur le “Green du Mainsquare Festival”.

 

La Moustache de Martin Pinpin sur le Green

Pour un plus grand public en 2013, le CEMM a négocié avec la municipalité la création du «Chèque Culture». Ainsi, tout arrageois bénéficie d'une aide individuelle pour l'apprentissage des musiques actuelles, quelque soit son niveau de revenus.

 

En parallèle, le CEMM a instauré des partenariats avec les réseaux d’aides sociales et les services de l’éducation. Plusieurs dispositifs d’actions culturelles sont en place avec :

- L’établissement Public pour l'Enfance et la Famille, notre association œuvre à l'accès à la culture pour tous, enfants et familles, afin de contribuer à la prévention des inégalités.

- Le Conseil des Droits et des Devoirs des Familles d'Arras, notre association mène des actions de prévention de la violence en partenariat avec l’Éducation Nationale.

- Les écoles: Lycée Agricole, Lycée Professionnel du Bâtiment, Lycée Savary, Collège Bodel, École primaire La Fontaine, Université d'Artois.

 

A l'étranger, nous avons participé avec “Echos d'en bas”, les “Jeunes Débrouillards” et le groupe “ Nuul Kukk “(St Louis) à la production d'un album issu de résidences internationales en Afrique et en France lors d'ateliers de recueil et de mise en musique de la parole de jeunes rappeurs d'Arras, de Pikine (quartier pauvre de St Louis) et de Kayes (Mali).

Les actions de notre association

"Je rêvais d'un autre monde..."

Le CEMM souhaite mener les actions suivantes :

 

-         Développer son partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse : par le biais de nos métiers et grâce à des activités profondément adaptées (préparation de scènes, concerts et stages de courte durée), les mineurs en phase d'insertion professionnelle retrouvent un contact avec la réalité du monde qui les entoure, tout en développant leur imaginaire.

 

-         Après l’ouverture d’une classe de cornemuse en septembre 2013, notre association souhaite poursuivre son développement de la pratique des musiques traditionnelles. Musiques de veillées, de fêtes ou de bal, les musiques traditionnelles sont liées à des moments importants de la vie collective et irriguent la vie sociale. L’enseignement de ces musiques favorise l’accès à un patrimoine instrumental, la découverte de cultures de traditions populaires, le développement de la compréhension entre les peuples. Le CEMM proposera dans sa prochaine saison des interventions en milieu scolaire autour du chant associé au mouvement dansé.

 

-         Renforcer le partenariat avec le Lycée professionnel Savary afin de proposer aux élèves, en formation hôtellerie et restauration, d’accompagner des projets professionnels, sur le thème de la gourmandise des yeux, des oreilles et du palais.

Siège social

211 Ave JF Kennedy 62000 Arras
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Forum d'Avignon
Les Petits Débrouillards Auvergne
ELEKTRAMUSIC
RAMP'ART
;