TOUS A L'ECOLE

par Centre d'Etude Polyvalent ONG

Cette collecte est terminée.

TOUS A L'ECOLE

par Centre d'Etude Polyvalent ONG

Cette collecte est terminée.

TOUS A L'ECOLE - Centre d'Etude Polyvalent ONG

Réalisons le rêve des écoliers du village de Dégoué Plage ; des salles de classe avec des murs, un toit pour se protéger du soleil de la pluie

Présentation du projet


Le village de Dégoué Plage est situé sur la route des pêches à Ouidah, au sud du Bénin. Le village est constitué d'une poignée d'huttes en bois et au toit de paille. Les hommes sont pêcheurs et les femmes prennent soin des animaux, des enfants....elles cultivent, vendent ce qu'elles peuvent. Des jeunes enfants, il y en a plus de 200, scolarisés dans la seule école composée de 3 classes dont deux seulement en dur. La troisième n'est qu'un assemblage de feuillage qui ne protège pas des intempéries ni du soleil. 

Les plus petits  n'ont ni banc ni table. Ils sont assis sur des troncs de cocotier et écrivent sur leur genoux.  

Pas d'eau dans l'école , ni dans le village, ce sont les enfants qui, à l'aube, avant d'aller à l'école sont de corvée d'eau.

Notre projet : construire 2 salle de classe, fermées, avec un toit, des fenêtres et une chape en béton au sol. Actuellement les enfants ont les pieds dans un sable humide ou trop chaud selon les intempéries. Ces classes permettront l'accueil d'au moins 40 élèves, niveau CP et CE1. 

Nous voulons également forer un puits et ainsi doter l'école d'un point d'eau indispensable pour de meilleures conditions d'hygiène et d'accueil des enfants.


Origine du projet


Ce projet s’inscrit dans le cadre du rapprochement Nord-Sud. Il s’agit d’une action globale d’insertion professionnelle et sociale, destinée à un public en difficulté, résidant en zone sensible – côté Nord -  et qui permettra au pays d’accueil, le Bénin - côté Sud - de bénéficier d’infrastructures de qualité pour l’accueil élargi des enfants du village. Ceci en accord avec le chef du village.  


Pour les jeunes de Guadeloupe, qui se déplaceront sur ce chantier, c'est un retour aux sources - en terre d'Afrique, une réconciliation avec ses origines. C’est aussi un moyen de lutter contre la délinquance, la marginalisation par l’éloignement, le choc culturel et économique, le renforcement des valeurs citoyennes


Côté Sud : Le chantier répond à une volonté  du chef du village de Dégoué-Plage de veiller à la scolarisation de tous les enfants et principalement les filles. Il croit en la valeur de l'éducation et il souhaite que tous les enfants puissent atteindre au moins le niveau de fin de cycle : CM2... et ainsi donner une impulsion nouvelle à son village pour sortir de la misère.

Au village de Dégoué-Plage, les femmes ont droit de parole lors des grands conseils et leur avis est souvent retenu

 

A quoi servira l'argent collecté ?


Les besoins de cette école, les attentes des écoliers, des maîtres, des parents sont nombreux :

                                                   Aidez nous à les réaliser !

Soutenez la construction de 2 salles de classe meublées avec des tables et des bancs pour chaque enfant.

Votre soutien nous permettra aussi d'aménager d'autres salles de classe, notamment celle des tout petits. Actuellement ils sont assis sur des troncs de cocotier et écrivent sur leurs genoux.

Notre ambition est aussi de forer un puits, pas seulement pour l'école (actuellement 3 bassines d'eau pour se rafraichir pour plus de 170 écoliers) mais pour tout le village. Cela rendra plus facile la vie des femmes.

 

Le chantier que nous allons mené sera aussi un chantier de professionnalisation pour les jeunes hommes, sans emploi, de la région. Ils apprendront les métiers du bâtiment sous l'égide de professionnels de Guadeloupe et du Bénin.


Notre équipe


Moyens humains et techniques

8 jeunes de Guadeloupe, sans emploi, partiront de Guadeloupe et travailleront avec des jeunes du village à la construction des bâtiments scolaires.

La direction technique du chantier est assurée par un professionnel. Mr GUIROUARD. Il a déjà supervisé notre chantier de solidarité sur Dakar (école de la Biscuiterie). Il travaillera avec son homologue béninois, lui aussi professionnel du bâtiment : Mr.DOREGO. Monsieur DOREGO, au fur et à mesure de l’évolution du chantier, mettra en  place l’encadrement voulu : formateur en soudure, électricité, charpente, maçonnerie…. ainsi que la logistique nécessaire

La totalité des matériaux seront acheté au Bénin. Néanmoins nous partirons avec des vis, clous et autres petits matériels collectés dans les quincailleries ainsi que du matériel scolaire, des livres de bibliothèque ...


Responsables pédagogiques : Marie-Thérèse PICARD, Directrice du CEP, coordinatrice de l’action et des liens entre partenaires -  Danièle PLIYA, Directrice d'ETC Caraïbe responsable de la coordination avec le Bénin.

Danièle PLIYA est l'instigatrice du projet. Elle a su nous mobiliser pour que nous intervenions dans cette école, dans ce village.


Donner 20 euros

Un grand merci + 1 Photo du projet réalisé

Donner 50 euros

Un grand merci + 1 Photo du projet réalisé + 1 dessin d'écolier

Donner 100 euros

Un grand merci + 1 Diaporama du projet réalisé

Donner 150 euros

Un grand merci + 1 Diaporama + 1 Photo du projet réalisé et 1 masque Africain pour les 7 premiers donnateurs

Lancer ma collecte !

Centre d'Etude Polyvalent ONG

Notre association prend soin chaque année de plus de 300 personnes, jeunes ou moins jeunes - tous ceux qui veulent relever les défis de la vie, tous ceux qui souhaitent une meilleure inégration professionnelle, sociale, scolaire, familiale - en améliorant, développant leurs capacités.

Karine Pedurand
08/09/2016
DANIELLE VENDE
10/08/2016
Anonyme
28/07/2016