Cette collecte est terminée.

Cette collecte est terminée.

Equiper une ressourcerie - Centre d'expérimentation de la récup' et du réemploi

Aidez-nous à équiper les ateliers de la ressourcerie : bois, métal, électro, nettoyage...quatre ateliers pour tout réparer ! 

La campagne vise l'équipement d'une Ressourcerie aux Bordes sur Arize (Ariège). Les activités principales de ce type de structure sont : la collecte, la valorisation/réparation, la vente et la sensibilisation autour des déchets produits sur le territoire. Une association de préfiguration (le Centre d'Expérimentation de la Récup' et du Réemploi – CERR) a été créée le 3 février 2015 et a pour objectif la création d'une Scic regroupant les différentes activités de la ressourcerie.


Pour que les activités puissent démarrer dans de bonnes conditions, nous devons équiper les différents ateliers :

- Atelier bois : scie sauteuse, scie circulaire, perceuse, ponceuse, pistolet peinture, outil multifonction, mètres, équerre, fausse équerre, niveau, règle, etc.

- Atelier ferraille : poste à souder, disqueuse, outils de traçage et de découpe, servante, marteaux, etc.

- Atelier électro : jeux de tournevis et de clés, appareils de mesure et de contrôle

- Atelier nettoyage : aspirateur, nettoyeur haute pression, compresseur


Pour tous les ateliers : plateau balance (tous les déchets doivent être pesés), diable, transpalette, tréteaux, échelle, escabeau, etc.


L'idée est de s'équiper dans la mesure du possible (et du raisonnable!) en matériel de bonne qualité, histoire de ne pas avoir besoin d'en changer tous les quatre matins.


Qu'est-ce qu'une ressourcerie ?


Le terme « ressourcerie » est un terme déposé par le réseau des Ressourceries, créé en 2000. Ce réseau fédère les initiatives de réduction de déchets par le réemploi ; les quatre fonctions de la ressourcerie sont :

  • la collecte de déchets et encombrants ;

  • la réparation, valorisation ;

  • la vente ;

  • la sensibilisation.


Les Ressourceries collectent les déchets encombrants des particuliers ou les déchets industriels banals, elles les valorisent et les revendent à faible prix ; elles sensibilisent aussi le grand public, les jeunes et les clients des ressourceries aux gestes à effectuer pour devenir un consommateur responsable. Elles participent alors sur leur territoire au développement des 3R : la Réduction, le Réemploi et le Recyclage des déchets.

Le CERR propose d'accompagner les collectivités dans leurs projets de gestion de déchets en limitant ou réduisant le tonnage de déchets partant à l'enfouissement ou à l'incinération, en valorisant les objets pouvant connaître une seconde vie, en proposant des biens à des prix intéressants, en proposant des animations de sensibilisation autour des pratiques de consommation.

L'activité de valorisation des déchets offre également une opportunité d'emplois locaux non délocalisables. Cela promeut aussi la reconnaissance d'un nouveau métier : agent valoriste.



L'équipe :


Le projet est porté au départ par Alex Meschia et Antoine Bordallo, anciens salariés de La Glanerie (ressourcerie toulousaine) et originaires de la vallée de l'Arize. L'équipe de bénévoles s'est étoffée au cours des mois et nous sommes désormais une quinzaine de personnes à y consacrer du temps quotidiennement. Il y a un artisan vélo, une ébéniste, un menuisier, un ferronnier, un informaticien, une chimiste…


L'un des objectifs de l'association est le partage des savoirs et des savoir-faire : les ateliers sont destinés à être ouverts au public pour des travaux collectifs ou à vocation collective (création d'un prototype de récupérateur d'eau de pluie en matériaux de récupération, par exemple, qui pourra être reproduit). Une attention particulière sera donc portée à tous les projets collectifs qui participent à l'effort nécessaire de réduction des déchets.

Donner 5 euros

Vous pouvez rejouer!

Donner 10 euros

Reconnaissance éternelle

Donner 20 euros

Reconnaissance éternelle, et au-delà!

Donner 35 euros

Votre photo sur un mur dédié dans l'atelier

Donner 50 euros

Votre photo retouchée par nos soins sur un mur dédié dans l'atelier

Donner 100 euros

Participation à une journée de collecte avec une équipe dynamique et compétente (mais néanmoins drôle)

Donner 1000 euros

Vis ma vie à la ressourcerie: une semaine d'immersion pour tout savoir sur la réduction des déchets!

Donner 100000 euros

Ouverture d'une ressourcerie au Panama, vous serez invités pour le recyclage du papier!

Centre d'expérimentation de la récup' et du réemploi

CERR
17/06/2016
Félix Bordallo Garrido
15/06/2016
From the two Georges et Félix: à la mémoire de Jennie