Un coup de pouce pour le ZéroNeuf! - Centre d'expérimentation de la récup' et du réemploi

Financement d'un camion, d'une jolie façade et d'un lave-vaisselle pro et plus si affinités pour améliorer les services de la ressourcerie!


Un ressou.. Quoi ?!

Une ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets et les matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère sur un territoire donné un espace de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité s’inscrit dans le schéma de gestion des déchets du territoire

Au quotidien, elle donne priorité au réemploi, au recyclage et à l’upcycling* dans le but de réduire nos déchets et de sensibiliser les usagers à l’acquisition d’un comportement plus respectueux de l'environnement.

La ressourcerie a pour but de réduire les «déchets ultimes» c’est à dire les déchets qui ne sont plus valorisables et qui sont voués à l’enfouissement ou à l’incinération.
Elle s’inscrit de ce fait dans l'économie circulaire.

* upcycling: action de récupérer des objets ou des matériaux dont on n’a plus l’usage a n de les transformer en matériaux ou objets de qualité supérieure.

Présentation du projet

Le projet de ressourcerie est porté par l'association (loi 1901) Centre d'expérimentation de la récup' et du réemploi, créée en 2015. Vous trouverez pas mal de détails sur notre site Internet: www.cerr.fr. La ressourcerie a ouvert ses portes en 2016, notamment grâce à un appel à la générosité du public qui nous a permis de collecter 11421 Euros.

Aujourd'hui, face aux besoins d'investissement et pour éviter de faire appel aux banques (ne pas avoir d'emprunt nous a bien aidé pendant le confinement!), nous lançons une nouvelle campagne, en visant le même montant.

A l'époque, le projet n'existait que sur le papier, il fallait y croire pour donner: aujourd'hui, nous savons que ça fonctionne et votre investissement est assuré d'une utilité publique, environnementale, locale, durable, en un mot: géniale.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira trois objectifs principaux, par ordre d'importance, puis des projets "bonus" en cas de dépassement:

- L'achat d'un camion: le nôtre, qui avait été donné par la ressourcerie toulousaine "La Glanerie" est en fin de vie, malgré les grandes compétences que nous avons en interne sur les questions de mécanique... Or nous en avons vraiment besoin pour pouvoir collecter chez les usagers et livrer. Budget: 6000 euros

- Une nouvelle façade: nous avons peint la façade en blanc, nettoyé la toiture pour faire joli et nous avons la chance de compter sur une artiste qui s'est proposée pour faire un super mur...il faut donc du matériel. C'est une question de visibilité! Budget: 3000 euros.

- Une nouvelle salle de lavage de la vaisselle: étant donné les quantités que nous traitons, il devient nécessaire de s'équiper d'un lave-vaisselle professionnel et de quelques paniers. Budget: 2421 euros.

Et si on explose l'objectif?

Vous voulez donner beaucoup d'un coup (mais vous n'êtes pas Jeff Bezos)? Vous avez beaucoup d'amis prêts à sauver la planète?

Pas de problème, on a plein d'idées dans les cartons:

Avec 200 euros de plus, on colle des beaux stickers sur le beau camion;
Avec 500 euros de plus, on achète une super machine à coudre industrielle, pour envoyer du bois..ah non, du textile!
Avec 850 euros de plus, on fait une belle fresque à l'arrière de la ressourcerie (côté Dépôts);
Avec 1500 euros de plus, on aménage de belles étagères pour la vaisselle et la vente d'électro;
Avec 2000 euros de plus, on isole la partie arrière de l'atelier (il faut dire qu'en hiver, il fait encore froid et qu'en été, il fait déjà chaud!);
Avec 4000 euros de plus: on achète et on équipe un conteneur maritime de stockage;
Avec 5000 euros de plus, on fabrique un logiciel de gestion des ressourceries (pour gérer les entrées et sorties d'objets) qu'on distribue gratuitement à tout le réseau national;
Avec 6000 euros de plus, on s'achète un vélo électrique cargo et on fabrique une remorque pour transporter les objets (allers-retours à la déchetterie, livraisons et débarras dans un rayon raisonnable).

Avec 500 000 euros de plus, on refait une ressourcerie de A à Z, en éco-construction et zéro-consommation (sûr que l'Ademe et la Région nous aideraient si on apporte une telle valise).

Les contreparties

Chaque montant donne lieu à une contrepartie, avec les possibilités suivantes:
- Le sticker: c'est la base, tout donateur pourra l'avoir!
- La carte postale: dessinée par Jeanne, elle est de toute beauté!
- Le tote-bag: sac en tissus de récup', cousu par des bénévoles motivés, sérigraphié par Jeanne!
- Les visites de la ressourcerie: sur inscription, histoire qu'on s'organise un peu, comptez deux heures.
- Le bisou: administré par Antoine sur la joue gauche, il te ravira!

Notre équipe

Comme de nombreuses associations, l'équipe de la ressourcerie est diverse et nombreuse:

- Les bénévoles sont à peu près une quinzaine et se partagent entre ceux qui ont des tâches administratives (le fameux CA), au nombre de 7 (dont une personne morale, la ressourcerie de Foix) et les "bénévoles du quotidien", qui accueillent les usagers, trient, rangent, réparent, mettent en rayon ou vendent les objets apportés à la ressourcerie.

- les salariés, au nombre de 6 pour 4 temps plein (tous à temps partiel): ils trient, rangent, réparent, mettent en rayon ou vendent les objets...et cherchent des sous pour que tout ça fonctionne!

- les Services civiques: un à deux par an, ils viennent découvrir le monde du travail-qui-a-du-sens dans un cadre sympathique et professionnel, tout en portant un projet particulier au sein de la ressourcerie, pour une durée de 7 mois.

Donner 10 euros

Un petit coup de pouce!

Un sticker et nos sincères remerciements!

Donner 20 euros

Un bon coup de pouce!

Un sticker, une carte postale et toute notre gratitude!

Donner 50 euros

Un bon gros coup de pouce!

Sticker, carte postale, tote-bag, gratitude ET remerciements!

Donner 100 euros

Un sacré bon gros coup de pouce!

La même chose et un livre offert, judicieusement choisi dans nos stocks!

Donner 200 euros

Un énorme sacré bon gros coup de pouce!

La même chose avec en prime une visite guidée de la ressourcerie!

Donner 500 euros

Un énorme sacré bon gros et gras coup de pouce!

La même chose, mais avec trois livres judicieusement choisis!

Donner 999999 euros

Je suis Jeff Bezos, c'est pas un pouce que j'ai au bout de la main, c'est un jambon!

Un bisou (à réclamer après la pandémie)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Centre d'expérimentation de la récup' et du réemploi. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Maïwenn
28/10/2020
C
Carmen
26/10/2020
Paul
26/10/2020
Signaler la page