Pour les enfants du Bénin

Présentation du projet

Je fais partie de l'association Cité Damien, qui s'occupe de l'éducation et de l'accès à la culture des enfants au Bénin. En effet, dans ce pays, l'éducation des enfants n'est pas une priorité, beaucoup font face à l'échec scolaire et travaillent très jeunes par manque de chance, d'aide, d'accompagnement, de soutien. Afin de palier à cela, et en relevant ainsi un défi à la fois pédagogique, social et culturel, l'association du centre Damien a été créée en 2011. 

Cet été, si les conditions nous le permettent, nous serons un groupe de volontaires français à partir au Bénin pendant un mois pour animer les cours et le centre de loisirs en collaboration avec des animateurs béninois. Je vous envoie une petite vidéo du séjour de l'année dernière pour vous donner une idée du projet :)

https://www.youtube.com/watch?v=w0cZQhPHj9A&feature=share&fbclid=IwAR1VWdjgpXup6kr4aiTMc3UvVPc9i0JKyQuLb0X8G4SZu0XxvHhzA8s2OBY

D'ici début juin, chacun des bénévoles dont je fais partie est en charge de récolter une collecte d'un minimum de 200 euros. Cette collecte nous permettra d'ouvrir une classe de CE1 à la rentrée (vous pouvez en voir les détails dans le paragraphe 'à quoi servira l'argent récolté?').

Je fais appel à votre générosité, en comprenant bien entendu que les temps sont difficiles pour tous. Chaque don, même symbolique, me permettra d'apporter ma contribution à cette mission qui me tient particulièrement à cœur:)

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association ou sur la mission n'hésitez pas à m'en parler et/ou à consulter le lien suivant:

http://www.centre-damien.com

Mille mercis pour eux.

Origine du projet

Centre culturel situé à Agonsoudja (sud Bénin), la Cité Saint-Damien est un espace de 5 hectares dédié aux enfants et à leur famille. Elle met en œuvre une pédagogie interactive dans les domaines scolaire et périscolaire comme moyen de développer l’imaginaire et les talents des enfants, et de favoriser la transversalité dans l’acquisition des savoirs. A long terme, elle souhaite être un lieu d'accueil pour les enfants des rues. 

Un volet environnemental et un volet économique concourent à faire de la Cité Saint-Damien un lieu de développement intégral et durable. L'éducation à l'environnement est ainsi au coeur de la pédagogie de la Cité Damien (jardins-potager, activité maraîchère bio, valorisation de la biodiversité). 

L’année 2020 s’ouvre avec ses défis. Parmi eux, celui de renforcer notre équipe locale pour permettre le développement de nos activités et élargir l’offre proposée aux enfants et leur famille. 

A quoi servira l'argent collecté ?

A la rentrée de septembre 2020, l'école de la Cité Saint Damien va créer une classe de CE1 pour accueillir les enfants actuellement en CP ainsi que des nouveaux élèves. Nous devons donc créer un espace dédié à cette classe ; aménagement d'un local, meubles, tableau et fournitures scolaires. L'argent collecté servira également à financer le salaire d'un enseignant supplémentaire, le 3ème professeur de l'école, qui sera dédié à la classe de CE1.

Notre équipe

La Cité Damien s’appuie sur une équipe locale, qui assure sa gestion au quotidien, et porte depuis ses débuts le souci de son autonomie financière. Ses partenaires sur place, parties prenantes du projet, accompagnent son développement, en l’inscrivant dans une dynamique locale. Serge Gougbèmon, franco-béninois, porteur de l'intuition initiale du projet, assure la coordination entre l'association française et la Cité Damien au Bénin. Domitille Blavot, co-initiatrice du projet, coordinatrice de projets de la solidarité internationale, a été coopérante au Bénin entre 2001 et 2003, et assure depuis septembre 2015 la direction de la Cité sur place. Enfin, le projet est relayé par plus de 250 volontaires français, dont beaucoup se rendent sur place chaque année (près de 50 en 2018). Ils agissent pour développer et promouvoir un projet auxquels ils croient.

Donner 20 euros

un lot de cahiers neufs

Donner 50 euros

une chaise d'écolier

Donner 100 euros

un bureau d'écolier

Donner 200 euros

un mois de salaire d'un enseignant béninois

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Centre Damien de Molokaï. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Alix Vaultier
04/05/2020
S
Sarah Chaouat - 100,00 €
01/05/2020
Bon courage à vous☘️
F
Franck BLADIE
30/04/2020
Signaler la page