Centre de Création Musicale Voce

Arts et culture
Création, diffusion, formation et recherche dans le domaine des musiques traditionnelles et contemporaines
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Plus de 35 ans au service de la culture...



Le CENTRE CULTUREL VOCE est né de la fusion de deux associations: E Voce di U Cumune (1978) et Festivoce (1991). En 2009 elles deviennent un Centre Culturel conventionné par la Collectivité Territoriale de Corse. En 2014 Voce devient CENTRE de CREATION MUSICALE et s'est porté candidat à l'obtention du prestigieux label Centre NATIONAL de Création Musicale: il deviendrait ainsi le 7e centre de ce type sur le territoire français.

 

Les GRANDS AXES d'ACTIVITE

 

ENSEIGNEMENT, FORMATION, RECHERCHE à travers

- A Scola di Musica: la plus ancienne de Corse, elle est dédiée à l'enseignement du chant et à la pratique instrumentale, dans les domaines des musiques traditionnelles, des musiques ancienne et contemporaine, des musiques du monde. Elle dispense des cours hebdomadaires pour enfants et adultes et organise des stages, ateliers et master classes.

- A Mediateca: les travaux de recherche, de collectage, d'archivage, y sont centralisés. La valorisation des collectages réalisés depuis plus de 40 ans en Balagne et dans toute la Corse, passe par un travail de numérisation, d'archivage, d'analyse des documents sonores, avec une mise en ligne sur le site internet www.centreculturelvoce.org/repertorium a

- La médiation culturelle auprès des scolaires: le CCVOCE s'est engagé dans une démarche visant à développer les actions en faveur du jeune public, proposant aux écoles primaires mais aussi aux Collèges et au Lycée de Balagne un programme de spectacles musicaux entièrement gratuits. En 2014 le Centre a accueilli plus de 500 élèves des établissements scolaires de Balagne.

 

CREATION et DIFFUSION

- Résidences: l'Auditorium permet d'accueillir toute l'année des artistes venus de toute l'Europe, pour des résidences ou des enregistrements. A l'issue de ces périodes de travail, les compagnies et les ensembles donnent un spectacle. Lieu privilégié pour la création et la diffusion, il est également mis à la disposition des associations et des scolaires.

- Cuncerti: d'avril à octobre, tous les mardis et vendredis, la scène de  l'Auditorium s'ouvre aux musiciens et aux chanteurs insulaires, pour des soirées appelées Cuncerti.

 

FESTIVOCE, le FESTIVAL des VOIX d'ICI et d'AILLEURS...

Chaque année, pendant la première quinzaine de juillet, le festival célèbre la voix dans tous ses états, avec des artistes venus du monde entier et à travers des formes artistiques variées: arts de la rue, arts du cirque, théâtre musical, danse etc...

Siège social

Place de l'église 20220 Pigna

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Bémols Perplexes - La Bande des Hautbois
Bémols Perplexes - La Bande des Hautbois
Association Cultures du Coeur 13/Pôle de formation pour l'accès à la culture
Cultures du Coeur 13/Pôle de formation pour l'accès à la culture
Association Collectif IDLV
Collectif IDLV
Association AMA
AMA
;