Centre de la Réconciliation

Action sociale

Le mot d'ordre du Centre de la Réconciliation est : "Aider qui n'est pas soutenu". Pour le public que nous aidons aucune subvention d’État ou du département n'est prévue. Nous ne dépendons que des dons de particuliers, de partenaires associatifs ou de fondations adaptées.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Centre de la Réconciliation soutient des mineurs non accompagnés en cours de reconnaissance de minorité dans la métropole lilloise. Ces jeunes ont entre 15 et 17 ans, ils sont arrivés en France sans famille. En attendant la reconnaissance de leur minorité, ni considérés mineurs aux yeux du département, ni considérés majeurs aux yeux de l’État, ils sont sans ressources et sans soutiens. 

Aujourd’hui, le Centre accompagne plus de 160 jeunes pour favoriser leur accès aux droits communs : 

  • l'hébergement, via la “maison d'accueil de Wattignies
  • la scolarisation, via l'École Sans Frontières
  • les démarches administratives, via les permanences d'accueil.

Le Centre de la Réconciliation soutient également les femmes et les enfants en situation de précarité en leur permettant de trouver un abri pour la nuit. 

Au fil du temps, l'association a collecté de nombreux vêtements, l'ouverture de la Boutique Solidaire aux Carrés s'en est suivie naturellement. À la boutique, sont collectés et recyclés des vêtements et accessoires de seconde main. Ils sont ensuite revendus à prix réduits pour tous.tes.

> Découvrez le bilan des activités de l’année 2021