Le Centre de musique médiévale de Paris (CmmP) a été créé par des artistes et pour des artistes comme lieu d'expérimentation et de transmission de savoirs sur l'interprétation et la pratique des musiques du Moyen Âge.
Les ensembles Alla francesca et Discantus, nés au début des années 90, et produits par le CmmP depuis leur création, ont acquis un rayonnement international : ils se produisent dans le monde entier, ont enregistré plus de 30 CD, et comptent aujourd'hui parmi les références incontournables pour l'interprétation de ces musiques très anciennes.
En compagnie du trio Alta, ils couvrent plus de six siècles de répertoires : sacrés ou profanes, vocaux ou instrumentaux, monodiques ou polyphoniques, en soliste ou en petit ensemble.
Le CmmP propose par ailleurs des ateliers réguliers et stages ponctuels tout au long de l'année scolaire, pour la formation des professionnels (artistes et enseignants) autant que pour la pratique des amateurs de tous niveaux.
Parmi les missions qu'il s'est données figurent aussi le conseil, la direction artistique et la production de cycles de concerts. Depuis la saison 2008-2009 il assure ainsi la programmation des concerts-rencontres du musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, à Paris.
La chanteuse Brigitte Lesne, à l'origine de la majorité des propositions artistiques produites par le CmmP, développe également diverses actions hors les murs – notamment en partenariat avec chœurs ou maîtrises, conservatoires ou universités – pouvant comprendre un important volet pédagogique (masterclasses) ou associer des professionnels à des amateurs (stages-production).