Musiques à la Chapelle Royale au 13e siècle

par Centre de musique médiévale de Paris

Faire un don

Musiques à la Chapelle Royale au 13e siècle

par Centre de musique médiévale de Paris

Faire un don
Musiques à la Chapelle Royale au 13e siècle - Centre de musique médiévale de Paris

Premier concert de la "Schola de la Sainte-Chapelle" 2020

26 juin 2020 : La schola se déconfine !
Une nouvelle session de travail aura lieu du 3 au 6 juillet.
Elle sera l'occasion de réaliser un petite vidéo de cette nouvelle étape en nous produisant devant un public très restreint.
Le concert à la Sainte-Chapelle va quant à lui être reprogrammé en octobre 2020 (date précise encore à fixer) et nous espérons pouvoir nous produire dans d'autres lieux cet automne.
Notre collecte reprend donc ce jour !

Mars 2020 : nous interrompons provisoirement cette collecte, le concert du 28 mars étant annulé. Nous remercions chaleureusement nos premiers donateurs. Nous réactiverons prochainement cet appel à dons dès qu'une nouvelle date sera fixée pour le concert !

Sous l'impulsion de Brigitte Lesne, la Schola de la Sainte-Chapelle a été créée début 2020.
Ce petit chœur, qui n'en est qu'à ses débuts, fonctionnera à la manière d'une "académie", un peu sur le modèle des "scholae" médiévales.
Un temps de formation/répétitions – pour ce programme à partir de janvier 2020 – aboutira à ce premier concert accueilli par un lieu prestigieux : la Sainte-Chapelle de Paris.
Le programme entrera particulièrement en résonance avec les voûtes du monument, avec des chants sacrés du temps de saint Louis, qui est à l'origine de son édification, issus du mouvement musical connu sous le nom d'École Notre-Dame de Paris.
Plusieurs formes de compositions y seront présentés : conduits, motets, organums, rondeaux avec un effectif d'une grande solennité.

> Concert à la Sainte-Chapelle le samedi 28 mars 2020 à 19h30


La schola

La Schola de la Sainte-Chapelle réunit une petite vingtaine de chanteuses et chanteurs, professionnels ou en passe de le devenir, dont la majorité a moins de trente ans, originaires de nombreux pays (France, Colombie, Japon, Chili, Vietnam, Suisse).
Un certain nombre d'entre eux se sont formés – ou se forment encore – aux musiques anciennes dans le cadre du master professionnel "interprétation des musiques médiévales" de Sorbonne-Université, à la schola cantorum de Bâle, à la maîtrise de Notre-Dame, au Centre de musique médiévale de Paris, au chœur grégorien de Paris, dans différents conservatoires ou lors de stages ou masterclasses de perfectionnement.
C'est donc un groupe jeune, motivé et enthousiaste, que nous vous invitons ici à découvrir et à soutenir. Nous nous réjouissons du fructueux travail de transmission que nous faisons auprès d'eux !


Direction

Brigitte Lesne, chanteuse, s'est spécialisée dans les musiques du Moyen Âge.
Elle dirige les ensembles Discantus et Alla francesca, références reconnues pour ces répertoires, qui sont à la tête d'une imposante discographie.
Depuis 2019, elle enseigne aux étudiants du master professionnel « Interprétation des musiques anciennes » à Sorbonne Université, et, depuis 2012, aux étudiants de la licence « Musique, interprétation et patrimoine » au conservatoire de Versailles.
Elle est aussi très souvent appelée à intervenir, diriger, ou concevoir des projets originaux, par des conservatoires, maîtrises, universités, chœurs ou ensembles vocaux.
Enfin, depuis plus de trente ans, elle transmet régulièrement ses savoirs au sein du Centre de musique médiévale de Paris lors d'ateliers pratiques d'interprétation et d'approfondissement des répertoires.
C'est à la suite d'un concert de son ensemble Discantus, à la Sainte-Chapelle en 2018, qu'est né son désir de créer cette schola…


A quoi servira l'argent collecté ?

C'est la première fois que nous enclenchons une campagne de mécénat participatif. Le résultat de la collecte nous permettra d'envisager plus sereinement la pérennité d'un projet qui nous tient particulièrement à cœur, avec plusieurs rendez-vous chaque année.
L'argent collecté cette fois sera directement et exclusivement affecté aux salaires artistiques du concert du 28 mars.

Pour entrer un peu plus dans le détail, la masse salariale artistique avoisinera les 5.000 euros. Pour un certain nombre de ces jeunes artistes ce sera leur premier cachet, signe d'une entrée dans la vie active !
S' y ajoutent un certain nombre de frais directement liés au concert, pour environ 1.500 à 2.000 euros : location d'un lieu pour la répétition Générale, personnel d'accueil, gestion, communication…

Deux partenaires nous permettent de nous engager avec confiance dans ce projet pour le reste du budget :
- La Sainte-Chapelle / Centre des Monuments Nationaux, en nous accueillant le jour du concert et en gérant sa billetterie ;
- Le Mécénat Musical Société Générale, qui, en s'engageant auprès de nous pour soutenir nos actions d'insertion de jeunes professionnels, couvrira la majorité des frais pédagogiques et de fonctionnement liés au projet dans sa partie "formation".

Comme beaucoup de nos camarades du secteur culturel, le Centre de musique médiévale est une association très fragile… C'est pour cela que nous comptons vraiment sur vous ! Tout compris, en incluant les recettes de la billetterie, nous estimons à un minimum de 4.000 € le complément nécessaire pour être à l'équilibre et nous trouver ainsi dans les conditions de poursuivre ce projet avec de nouveaux programmes en 2020, 2021, 2022…


Comment nous soutenir ?

Il suffit de suivre les indications de notre partenaire helloasso, à qui vous pouvez aussi faire un don (helloasso est une plateforme qui ne prélève aucun pourcentage sur les transactions).
Nous avons pré-remplis quelques montants de don proposés, mais vous pouvez donner ce que vous voulez !
Si vous rechignez à ce genre de démarches par internet, vous pouvez aussi nous faire directement un virement bancaire ou nous envoyer un chèque à :
Centre de musique médiévale de Paris, 47 rue Bobillot, 75013 Paris
IBAN : FR76 1751 5900 0008 5641 2151 251 / BIC : CEPAFRPP751
En indiquant comme référence du virement (ou au dos du chèque) : "don concert 28 mars 2020".

Merci !

Et n'oubliez pas : quel que soit le montant de votre don, nous vous en serons grandement reconnaissants (les petits ruisseaux font les grandes rivières) !


Déduction fiscale

Votre don, affecté à une présentation au public d'un spectacle vivant, est éligible à une déduction de vos impôts de 66%.
Helloasso vous éditera directement le reçu fiscal correspondant.
Si vous nous versez un don directement, nous pourrons également vous éditer le reçu fiscal.

Donner 10 euros

Un très grand merci cher colibri !

Chaque goutte d'eau compte, nous sommes très sensibles à votre participation.

Donner 25 euros

Vous êtes un super colibri !

Un grand merci, avec vous les gouttes feront vite déborder le vase…

Donner 50 euros

Merci de ce solide coup de pouce…

… très apprécié ! Nous serons heureux de vous proposer une place à tarif réduit pour le concert.

Donner 100 euros

Merci de votre engagement à nos côtés

Nous vous en sommes très reconnaissants et serons heureux de vous proposer une invitation pour le concert, ainsi que nos remerciements dans le programme de salle (si vous le souhaitez). (18 restants)

Donner 250 euros

Merci pour votre contribution très significative

En plus de notre reconnaissance, nous serons heureux de vous proposer deux invitations pour le concert et un CD dédicacé par Brigitte Lesne, ainsi que nos remerciements dans le programme de salle (si vous le souhaitez). (9 restants)

Donner 500 euros

Un immense merci pour votre soutien actif

En plus de notre reconnaissance durable, nous serons heureux de vous proposer deux invitations pour le concert et deux CD dédicacés par Brigitte Lesne, ainsi que nos remerciements dans le programme de salle (si vous le souhaitez). (5 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Centre de musique médiévale de Paris. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page