CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT CRID

Politique

Le CRID (Centre de Recherche et d’Informations pour le Développement) est un réseau, fondé en France en 1976, qui réunit aujourd’hui une cinquantaine d’organisations de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le CRID (Centre de Recherche et d’Informations pour le Développement) est un réseau, fondé en France en 1976, qui réunit aujourd’hui une cinquantaine d’organisations de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté.

Le CRID porte une dynamique de réflexion et d’action dans une approche systémique de la solidarité internationale qui dénonce le capitaliste, le racisme et le patriarcat ; dans cette dynamique, le CRID s’engage pour développer des alternatives à la mondialisation capitaliste et ses ravages, et résister aux reculs des droits et libertés partout pour tout.e.s.

Le CRID renforce ses partenariats historiques avec les différents acteurs de l’altermondialisme, construit et consolide ceux engagés avec les « nouveaux mouvements » issus des actions de contestation de cette dernière décennie. L’enjeu est de créer les conditions d’un espace politique renouvelé et de renforcer le mouvement de solidarité internationale depuis les territoires dans une dimension globale. Dans cette perspective, le CRID souhaite répondre à plusieurs défis qui s’imposent à nos sociétés civiles :

  • La lutte pour des sociétés justes et solidaires,
  • La promotion des alternatives à partir des acteurs des sociétés civiles partout dans le monde,
  • La défense de la justice sociale et environnementale reposant notamment sur la défense des biens communs,
  • La résistance face aux attaques portées à l’accès aux droits fondamentaux et aux libertés publiques,
  • La défense des acteurs et actrices de ces résistances, victimes de répressions, et plus largement des acteurs des sociétés civiles.

Renforcer le mouvement de solidarité internationale, mener des actions d’interpellation et de mobilisation publique contre les atteintes aux droits et produire des réflexions sur les alternatives et formes de résistances porteuses d’une vision critique sur le modèle dominant capitaliste et productiviste, sont autant de priorités pour le CRID et ses membres.