Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie

L’association se donne pour objet la mise en place et le fonctionnement d’un centre de sauvegarde pour animaux sauvages en détresse qui a le but de recueillir et de soigner les animaux sauvages blessés, malades, ou affaiblis, en vue de les relâcher dans le milieu naturel.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

En France, chaque année, au moins trente mille oiseaux en difficulté transitent par des établissements de soins spécialisés. Ces établissements d'accueil et de soins sont appelés « Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage ». Ils sont les seuls autorisés à recevoir, soigner, rééduquer, et à pouvoir relâcher dans leur milieu naturel, des animaux sauvages d’espèces protégées. Il faut savoir que la plupart des oiseaux pris en charge appartiennent à des espèces protégées.

Le rôle premier de ces centres est de réinsérer dans la nature ces animaux dans les meilleures conditions de survie possible, en s'assurant de leur indépendance future vis à vis des hommes.

Ce faisant, ils  participent à la sauvegarde des espèces menacées.


Dans les Pays de Savoie, la demande de prise en charge d'animaux trouvés mal en point est de plus en plus forte. Les particuliers qui trouvent des animaux sauvages blessés sont souvent démunis. Le grand public est sensible à leur souffrance et s’adresse souvent à la LPO ou à d'autres associations de protection de la nature, ainsi qu'à l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage). qui se doivent de les prendre en charge pour tenter de limiter leurs souffrances et de les soigner. L’ONCFS n’a plus les moyens d’assurer cette mission et les associations de protection de la nature sont le plus souvent démunies de structures et de personnels adaptés. Des établissements de soins spécialisés ont pu exister par le passé dans les Savoie, mais ils sont aujourd’hui fermés.


Notre association s'est donnée pour objet la mise en place et le fonctionnement d’un centre de sauvegarde pour animaux sauvages en détresse qui a le but de recueillir et de soigner les animaux sauvages blessés, malades, ou affaiblis, en vue de les relâcher dans le milieu naturel. Les soins  s'appliquent, en plus des adultes, également à des œufs et à des juvéniles. L’association a un rôle d’information et de sensibilisation du public sur la protection de la faune sauvage et des milieux naturels dans lesquels elle vit.


Les moyens employés par l'association pour réaliser son objet peuvent être de tous types : financiers, matériels et humains. L’association organise entre autres des animations auprès de tous les publics. Elle met en place un réseau de médiation pour répondre aux questions posées par le public sur son objet. Le centre de sauvegarde de la faune sauvage participe au suivi sanitaire et scientifique de la faune, en relation avec les administrations compétentes en ces domaines. A ce titre il peut organiser ou apporter sa participation à des formations ou à des études sur la faune sauvage et son environnement

 

 


 


Siège social

988 route du Relais 73370 LE BOURGET DU LAC

Site internet

csfs-paysdesavoie.org

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ap'INES
Ap'INES
Association Princesse Fidji
Princesse Fidji
Association Notre Dame des Neiges
Notre Dame des Neiges
Association EM-Project
EM-Project