Ouvrir le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des pays de Savoie

par Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie

Faire un don

Ouvrir le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des pays de Savoie

par Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie

Faire un don
Ouvrir le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des pays de Savoie - Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie

Course contre la montre pour ouvrir le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des pays de Savoie

L’association a besoin de vous pour ouvrir son centre de soins en mai 2020 : des milliers d’animaux sauvages en dépendent !

Historique du projet

Cela fait 5 ans que l’association CSFS Pays de Savoie a été créée et 5 ans que ses bénévoles se battent pour ouvrir un centre de soins. Une structure plus que nécessaire pour les départements de Savoie et de Haute-Savoie peuplés d'une biodiversité riche, mais où la densité humaine et ses activités occasionnent un impact considérable sur la faune sauvage environnante. 

Durant ces 5 ans, les membres de l'association n'ont pas chômé : recherche d'un partenaire solide pour le terrain, constitution d'un réseau de bénévoles pour rapatrier les animaux le jour venu, participation à diverses manifestations pour présenter notre projet au grand public et mise en place de mécénats avec plusieurs acteurs importants. Depuis 4 ans, une ligne téléphonique répond aux personnes découvrant un animal en difficulté afin les guider dans la prise en charge de l'animal. Nous pouvons compter sur une vingtaine de vétérinaires bénévoles qui nous soutiennent en prenant en charge les animaux. Nous ne les remercierons jamais assez !

En octobre 2019, l'association a pu accéder à un terrain et à un bâtiment sur la commune de Montagnole (au sud de Chambéry) grâce à un mécène important. Les travaux s'y déroulent depuis afin d'adapter les lieux aux exigences d'un centre de sauvegarde (travaux d'isolation, d'électricité et de plomberie, préparation d'enclos à mammifères et de volières). 

Pourquoi un centre de sauvegarde pour les pays de Savoie ?

Une ligne téléphonique, des vétérinaires, c’est déjà ça, mais c’est loin d’être suffisant : entre 2018 et 2019 ce sont plus de 3000 animaux qui ont été secourus avec ces moyens provisoires, et le besoin est grandissant d’année en année ! Une grande partie de ces animaux sont aujourd'hui redirigés vers les centres de soins voisins. Cependant, ceux-ci arrivent maintenant à saturation et ne peuvent plus accueillir la faune savoyarde. 


L'objectif de l'association est d'ouvrir le centre en mai 2020. Ce mois de l'année n'est pas un choix anodin. 

Le mois de mai marque le début de la saison estivale, où les centres de sauvegarde reçoivent le plus d'animaux. Il s'agira donc d'ouvrir avant cette période d'afflux important d'animaux pour aborder de manière plus sereine la période estivale.

Une autre raison nous pousse à nous hâter d'ouvrir : nous avons fait partie des finalistes de "Mon Projet pour la Planète", un appel à projet citoyen du ministère de la transition écologique et solidaire.

Cet appel à projet nous permettra de toucher 50 000€ à condition d'ouvrir au plus tard en mai 2020.

Il n'y a donc pas de temps à perdre !! Si nous n'ouvrons pas en mai prochain, nous perdons ce financement. Cet argent obtenu grâce à "Mon Projet pour la Planète" nous sera indispensable pour l'installation de parcs à mammifères, de grandes volières tunnels et globalement pour finir d'aménager le bâtiment. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Vos dons seront principalement utilisés afin d'équiper les unités de soins en matériel spécialisé. Ces équipements amélioreront considérablement les chances de survie des animaux sauvages blessés. Il pourra s'agir de tapis et de lampes chauffantes, d'éleveuses, de boîtes de transport pour animaux ou encore de tables d'auscultation, entre autres matériels indispensables à la bonne prise en charge des animaux. 
Ce matériel est coûteux à l'achat mais très durable dans le temps : une fois acheté, il sera utile pendant des années pour prendre soin des animaux sauvages blessés. 

L'équipe derrière ce projet

L'association compte depuis le début un noyau conséquent de bénévoles et de passionnés actifs . L'association est organisée en commission, ce qui permet de répartir le travail et les compétences efficacement. Travaux, financement, médiation, animation et communication sont autant de domaines dans lesquels l'association compte des référents compétents à même de mener à bien l'ouverture du centre.
Le centre pourra compter sur sa capacitaire et ses collègues formées aux soins aux animaux sauvages pour former les premiers bénévoles volontaires au sein du centre de sauvegarde et prendre en charge les animaux en détresse. Nous pouvons aussi compter sur une vétérinaire référente pour nous conseiller et intervenir sur les cas difficiles. 

les membres de l'association CSFS en pleins travaux !



Informations fiscalité

Le don à Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. 

Pour demander un reçu fiscal, vous pouvez envoyer une demande par mail à csfs.pays.de.savoie@gmail.com.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : l’ensemble des versements à Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 10000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.


Comment nous suivre 

Voici les liens utiles pour suivre l'association et son projet : 

Donner 10 euros

vous participez à l'achat d'un tapis chauffant

Donner 20 euros

vous participez à l'achat d'une lampe chauffante

Donner 50 euros

vous couvrez les soins d'un hérisson

Donner 100 euros

vous couvrez les soins d'un rapace

Donner 200 euros

vous participez à l'achat d'une table d'auscultation

Donner 500 euros

vous couvrez l'achat d'une grande boite de transport spécialisé

Donner 1000 euros

vous couvrez l'achat de deux éleveuses !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Chauvin noémie
29/02/2020
A
Anne-Cécile Lecompte
29/02/2020
C
Charlotte RASTOUL
28/02/2020
Signaler la page