Centre de soins de la faune sauvage de Tonneins

Environnement

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’idée d’un centre de soins a émergé petit à petit grâce à Mr. Dalmolin. Il commence à soigner la faune sauvage locale en 1972 jusqu’en 1978, pendant cette période, il soignera environ 170 oiseaux. 

En 1978, la SEPANLOG (société pour l’étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Lot-et-Garonne), où Mr.Dalmolin préside, décide d’ouvrir un centre de soins dans la périphérie Tonneinquaise. Un an plus tard des subventions sont octroyées. Le centre déménage au lieu dit “ferron”, sur une parcelle de 5000 m² qui est mise à disposition par la municipalité de Tonneins.

En 1985, une association de loi 1901 est créée et après la présidence de Mr Dalmolin, Mme Tuffery et Mr.Joubert se succéderont à la présidence du centre de soins. Jusque dans les années 2000, le centre va beaucoup se développer en construisant un total de 26 volières dont 2 avec des bassins. 

C’est en Novembre 2002, lorsque le pétrolier “Prestige” se brise au large des côtes espagnoles, que la LPO Aquitaine et le CRSFS (centre régional de sauvegarde de la faune sauvage) de Tonneins vont s’organiser pour mettre en place un centre de transit médicalisé qui sera ouvert en janvier 2003. Malheureusement cette épisode aura un impact néfaste sur les finances du centre de soins de Tonneins qui fermera ses portes en 2004. 

La reprise du centre se fera en 2006 avec de nombreux travaux de remise en état. Près de 10 ans plus tard (2017), une seconde fermeture a lieu à cause de grandes difficultées financières.

C’est en janvier 2020, après plus de deux ans de fermeture du centre de soins qu’une association qui se nomme: Association pour la réouverture du centre de soins de la faune sauvage de Tonneins, reprend l’entretien et les travaux de rénovation pour une très prochaine réouverture du centre.