


Centre de vacances Landersen
Action socialeLandersen est un centre de vacances alsacien géré par une association de droit local Alsace-Moselle
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
LANDERSEN est un centre de vacances qui accueille tout au long de l'année des groupes variés venant passer leurs séjours dans le calme de la Haute-Alsace. Situé en amont du village de Sondernach, à 850 mètres d'altitude, l'aventure Landersen a débuté en 1939 et se poursuit aujourd'hui encore avec une motivation infaillible.

Les actions de notre association
1. Être un incubateur d’idées en développant ses propres séjours polyvalents et accessibles
Landersen tente autant que possible d’organiser tous services et activités qui répondent sous diverses formes et selon les possibilités aux besoins des usagers (organiser des séjours, camps et sessions, des réunions, des conférences, des sorties éducatives, des sports, des ateliers, la publication de bulletin et en général tout moyen utile pour développer des œuvres d’assistance et de bienfaisance).
2. Créer et assurer la formation d’animateurs par l’organisation propre de stages, sessions, cours ou en facilitant leur accès à ses membres
Chaque année, Landersen est l’hôte de stages BAFA-BAFD. Le centre assure la tenue des stages et aide à leur financement. En contrepartie, l’animateur s’engage à assurer l'animation d'une colonie estivale organisée par Landersen pendant 3 années consécutives.
3. Porter les valeurs chrétiennes œcuméniques
Landersen a été fondé en 1939 par des pasteurs protestants évangéliques. Aujourd’hui encore, notre association se réfère à l’Évangile de Jésus-Christ pour une activité éducative et sociale en tenant compte des besoins profonds sur le plan moral et spirituel de toute personne qui fait appel à son assistance ou qui œuvre en son sein, qu’elle soit chrétienne ou non, croyante ou non. Les valeurs religieuses de Landersen n’entravent en rien son ouverture à tous les publics curieux de venir séjourner dans un lieu typé et reposant.
4. Être un lieu privilégié dans la découverte du patrimoine naturel, historique et culturel de la Haute-Alsace
Plusieurs éléments participent à cela :
- La richesse naturelle de notre emplacement. Juché eu amont de la vallée de Munster, Landersen est implanté à même la montagne, en plein cœur du parc naturel régional des ballons des Vosges. La richesse des biotopes (faune et flore) est garantie ici, et leur découverte est à cinq minutes du centre, là où démarrent les chemins de randonnée.
- Le passé historique de la région. La vallée de Munster a notamment été le lieu d’affrontements sanglants entre les poilus et les troupes allemandes durant le premier conflit mondial. Les alentours de Landersen regorgent de bunkers, de tranchées, de cratère, … autant d’éléments qui témoignent d’un passé historique extrêmement dense, dans une région qui a tantôt été allemande, tantôt française, et qui a donc développé une identité brassée et très marquée.
- La diversité des activités culturelles mobilisables dans l’enceinte même de Landersen, ou auprès de partenaires alentours.
5. Participer à la richesse économique de la région
Les différentes activités de Landersen permettent d’attirer des usagers locaux mais également des groupes arrivant des quatre coins de la France, et même des pays frontaliers (Belgique, Allemagne, Suisse) ! Cette diversité permet de stimuler le tourisme local (commerces et différents prestataires de la région), et donc de participer à l’épanouissement économique et social alsacien.
6. Défendre le tourisme social et solidaire
Le droit aux vacances pour tous est l’un des principaux motifs qui motive l’association Landersen à poursuivre d’année en année son activité d’hébergement et d’organisation de séjours. Nous adaptons notre offre, nos services et nos activités en fonction des ressources de chacun, et accueillons avec plaisir des groupes de personnes à mobilité réduite/en situation de handicap. Les tarifs accessibles et différenciés sont également présents afin de garantir le désir résolument solidaire de Landersen.