Pour la création du Centre des Arts de la Parole : Le CAP

par Centre des Arts de la Parole

Faire un don

Pour la création du Centre des Arts de la Parole : Le CAP

par Centre des Arts de la Parole

Faire un don
Pour la création du Centre des Arts de la Parole : Le CAP - Centre des Arts de la Parole

Une campagne de financement pour équiper le premier lieu entièrement dédié aux arts de la parole

Pour la création du Centre des Arts de la Parole : Le CAP

Le premier lieu entièrement consacré aux arts de la parole

Dirigé par Gérald Garutti, le Centre des Arts de la Parole a pour objectif de mettre la parole au cœur des champs artistique, intellectuel et citoyen. Projet inédit, de portée nationale et internationale, francophone et multilingue, le CAP est le premier lieu entièrement consacré aux arts de la parole, conçue comme la langue en performance orale. Transdisciplinaire, il réunit les arts et techniques essentiels de l’oralité jusqu’ici dissociés : théâtre, récit, poésie, éloquence, dialogue, conférence, débat. Il est tout à la fois un lieu de création, un lieu de débats et un lieu de transmission. Il vise à promouvoir la liberté d’esprit, l’égalité des chances, la fraternité du dialogue afin que la République soit non pas lettre morte mais langue vivante, parole en actes.

Une mobilisation inédite 

Nous réunissons des acteurs de la parole artistique, intellectuelle et citoyenne au sein du Conseil du CAP : Éliette Abécassis, romancière, scénariste et dramaturge, Fabrice Bakhouche, directeur général délégué d’Hachette, Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque Nationale de France, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, professeure au CNAM, chaire Humanités et Santé, Frédéric Gros, philosophe, romancier, professeur d’humanités politiques à Sciences Po, Arthur H, poète, auteur-compositeur, chanteur et musicien, Jacques Martial, comédien, conseiller Outre-Mer à la Mairie de Paris, ancien président du Mémorial ACTe et de l’Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette, Laurent Mühleisen, traducteur, conseiller littéraire de la Comédie-Française, directeur de la Maison Antoine Vitez - Centre international de la traduction théâtrale, Julie-Marie Parmentier, comédienne, conteuse et romancière, Lubomira Rochet, partenaire chez JAB Holding Company, ancienne directrice générale chargée du numérique chez L’Oréal, Jean-Pierre Siméon, poète et dramaturge, directeur de la collection Poésie/ Gallimard, ancien directeur artistique du Printemps des Poètes

Un partenariat entre la parole et le Digital

Le Centre des Arts de la Parole se construit sur un pacte entre parole et digital en prenant le meilleur des deux mondes. De la révolution numérique, il cultive les immenses potentialités en renversant le primat du contenant sur le contenu. 

Le CAP s’associe avec la start up Digital Village au sein du Relais d’Italie (Label réinventer Paris) situé dans le 13ème arrondissement. Ensemble ils construisent un écosystème inédit : un lieu de diversité où entrepreneurs, étudiants, restaurateurs, artistes partagent un même espace. 


Pourquoi le CAP ? Redonner à la parole sa valeur centrale.

Parce que nous avons besoin d’un lieu et d’un espace pour nous réunir et construire une dynamique collective au-delà des différences : la parole est le fondement de notre humanité.

Pourquoi maintenant / Un monde de bruit et de fureur

Jamais l’humanité n’a autant pris la parole. Opportunité inouïe. Tout le monde s’exprime. S’étale. Se lâche. Se fâche. Se casse. Partout, ça parle. Mais est-ce que ça s’écoute ? Est-ce que, pour autant, on se parle ? Et qu’est-ce qui se dit ? Désormais, chacun peut donner de la voix. En un sens, c’est une chance. Un sens – oui, mais lequel ? Tout dépend. Qui parle. Au nom de quoi. À qui. Comment. Pour quoi. Ce pouvoir extrême, qu’allons-nous en faire ?

Pourquoi nous / L’art théâtral comme parole capitale

Nous sommes la compagnie théâtrale Characteres à l’origine de ce projet. Nous sommes des artistes de la parole. Des artisans du verbe en action. Des ouvriers du lien humain. Des passeurs d’histoire.. Plus que jamais, nous considérons la parole comme vitale. 

Pour quoi faire / Redonner sens à la parole

Nous prônons la parole comme fondement de notre humanité. 

Nous revendiquons la parole comme acte de création. 

Nous reconnaissons la parole comme responsabilité morale. 

Nous construisons la parole comme dynamique collective. 


Au Centre des Arts de la Parole, nous entendons faire vivre et grandir la parole ensemble.

Le CAP ce sera quoi  : Un lieu pour incarner la parole au cœur de la Cité


Un lieu de création et d’expression pour donner une scène à la parole et redonner corps à l’oralité.

Une programmation dédiée aux arts de la parole 

Les Archipels de la parole. Où résonnent les voix francophones des cinq continents. 

 

Un lieu de débats et de dialogues pour redonner sens à la parole 

Chaque année nous organisons Des États Généraux de la Parole. Un grand débat sur un enjeu national. 

Chaque mois ont lieu Les Dialogues du CAP. Des entretiens avec des personnalités sur des sujet essentiels

Un cycle annuel : Les Conférences du CAP et Les résonances pour faire de la parole une pensée incarnée et en mouvement

 

Un lieu de formation et de transmission pour découvrir le pouvoir de la parole

Du théâtre à l’éloquence le CAP mobilise aussi les arts de la parole pour transmettre les outils d’expression, d’argumentation, d’affirmation, d’émancipation, d’intégration, de socialisation.

Des ateliers, des formations, des stages pour tous les publics tout au long de l’année.

AIDEZ LE CAP A VOIR LE JOUR

Aujourd’hui nous avons la chance merveilleuse de rejoindre l’aboutissement du projet labélisé Réinventer Paris : Le Relais d’Italie situé au coeur du 13ème arrondissement sera notre base. Le Centre des Arts de la Parole sera au coeur de cet écosystème en partenariat avec la Start-up Digital village..

Pour pouvoir entrer dans ces locaux dans les bonnes conditions et développer la programmation du CAP et ses activités ses débats, ses spectacles,  nous avons besoin : 

  • d’y installer le nécessaire pour accueillir le public et nos invités : des gradins, un système son, un système lumière

  • de nous procurer de quoi mettre en scène et créer : un système de régie, d'accroche de lumière de spectacle, des micros

Avec cet investissement nous pourrons proposer au coeur de Paris, à l’ensemble des franciliens, un lieu pour apprendre, s’exprimer, découvrir, partager ressentir autour d’un acte qui nous réunit tous : parler. 


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Centre des Arts de la Parole. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page