Centre Etudes Musicales de Bourgogne

Arts et culture

Avec la saison 2022-2023, le CEMB (Centre d’Etudes Musicales de Bourgogne) est entré dans sa 15e année d’existence. Pendant ces 15 années, le CEMB a travaillé étroitement avec la Communauté d’Agglomération Beaune, Côte et Sud et son Président, avec notamment le Conservatoire Musique et Danse de Be

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

 

 

Avec la saison 2022-2023, le CEMB (Centre d’Etudes Musicales de Bourgogne) est entré dans sa 15e année d’existence. Pendant ces 15 années, le CEMB a travaillé étroitement avec la Communauté d’Agglomération Beaune, Côte et Sud et son Président, avec notamment le Conservatoire Musique et Danse de Beaune, Côte et Sud, ainsi qu’avec la Direction des Hospices Civils de Beaune.

Pour preuve, cela fait dix ans que le CEMB organise chaque automne un concert de prestige à l’Hôtel-Dieu de Beaune, à la Salle des Pôvres, avec à l’affiche de ces dernières années des programmes de musique ancienne et baroque que l’ambiance intime et chaleureuse des vieux murs du lieu permet d’apprécier par une écoute attentive et la proximité des artistes. 

En 2023, le CEMB a initié un grand partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV), lequel partenariat est le premier dans la région Bourgogne - Franche-Comté. Le CMBV, qui regroupe maîtrise, formations professionnelles, s’est donné comme mission essentielle la transmission des savoirs et des pratiques dans le domaine de la musique ancienne, et en particulier de la musique baroque française. Il se signale par la compétence et l’expertise de son équipe et des personnalités du monde de la musique baroque avec lesquelles il collabore intensivement. C’est ce réseau de contacts et ce tissu de compétences que le partenariat avec le CEMB permettra de partager avec les communautés scientifique et musicale de la région. Ce désir de souplesse contribue à la valorisation des richesses inépuisables du répertoire ancien. 

 

Au cours de l’année 2023, et pour concrétiser ce partenariat, le CEMB a proposé en mars la projection de deux conférences enregistrées sur, l’une, le chant baroque, et l’autre, la danse baroque. De plus, en octobre, l’Ensemble  la Palatine, soutenu par le Centre de Versailles et la Fondation Royaumont, s’est produit à l’Hôtel-Dieu. 

En 2024, le samedi 6 avril, à la salle du Jardin Anglais de Beaune, une manifestation sera organisée l’après-midi avec le Centre de musique ancienne du Conservatoire de Besançon. Le samedi 5 octobre, aura lieu à l’Hôtel-Dieu le concert désormais traditionnel du CEMB, dans le cadre de son partenariat avec le Conservatoire Musique et Danse de Beaune, Côte et Sud.