Soutenez le CEM pour les jeunes musiciens professionnels

par Centre Européen de Musique

Cette collecte est terminée.

Soutenez le CEM pour les jeunes musiciens professionnels

par Centre Européen de Musique

Cette collecte est terminée.

Vos dons nous permettront de nos rapprocher de la création du CEM - avec en 1ère étape l'achat de notre terrain à Bougival !

Présentation du projet

Notre projet : créer, à Bougival, un Centre Européen de Musique (CEM) qui accueillera de jeunes musiciens en fin de cycle de formation. Le CEM leur donnera une éducation lusicale complémentaire de très haut niveau, avec 2 objectifs principaux :

  • les former, au delà de la technique musicale pure, à de multiples disciplines en lien avec la musique (sciences cognitives, importance du corps, musicothérapie, littérature et autres) afin d'élargir le champs de leur développement professionnel 

  • leur donner les outils et les connaissances nécessaires pour entreprendre leur carrière musicale en intégrant le monde économique, social, entrepreneurial, ainsi que la vie locale et régionale


Origine du projet

Bougival, la ville des Impressionnistes, est un lieu d'exception aux postes de Paris. Cette petite ville a connu un âge d'or au 19ème siècle lorsque de nombreux peintres, musiciens et écrivains la fréquentaient assidûment. 

En 2000, le chanteur lyrique Jorge Chaminé découvre à Bougival la propriété des Frênes, avec la Villa Viardot et la Datcha d'Ivan Tourguéniev. Cette propriété fut achetée en 1874 par Tourguéniev, qui invita ensuite Pauline Viardot à s'y installer avec sa famille. 

Fasciné par la beauté du lieu et convaincu de la place éminente tenue par cette propriété dans l'Europe artistique du 19ème siècle, Jorge Chaminé rêve d'y développer un grand projet européen. Il fonde l'association Les Amis de Bizet et organise à partir de 2008 le Festival de Musique de Bougival. 

Teresa Berganza découvre à son tour ce lieu chargé d'histoire et de culture. Elle vient chaque année donner des masterclasses de chant fort appréciées du public. 

Devant le succès croissant du Festival et des masterclasses, l'idée naît de démultiplier le potentiel artistique et touristique autour de la Villa Viardot sous la forme d'un Centre consacré à la musique et à une éducation musicale élargie des jeunes musiciens professionnels. 2013 voit la création de l'association CEM : Centre Européen de Musique. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à réserver le terrain sur lequel doit être bâti le CEM. Ce terrain est idéalement situé à l'entrée de Bougival, en face de la maison de Bizet. Il est au pied de la Colline des Impressionnistes et jouxte le parc des Frênes, où se trouve la Villa Viardot. 


Notre équipe

Notre équipe, ce sont d'abord les bénévoles de Bougival et d'ailleurs qui travaillent à rendre possible ce beau projet. Le projet est porté par l'énergie et le soutient de nombreuses personnalités et organismes, dont notamment :

  

  • le président du CEM Jorge Chaminé, chanteur lyrique renommé, amoureux de la Villa Viardot

  • Madame Teresa Berganza, qui revient chaque année à Bougival pour former des élèves venus de toute l'Europe

  • La ville de Bougival, qui nous a assurés de son soutien

  • Europa Nostra, organisme engagé dans la lutte pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, qui présentera le projet du CEM en priorité à la Commission Culturelle de l'Union Européenne

  • Clément Mao-Takacs, jeune et charismatique chef d'orchestre du Secession Orchestra


Donner 10 euros

Donner 25 euros

Donner 50 euros

Donner 75 euros

Donner 100 euros

Donner 250 euros

Donner 500 euros

Association Centre Européen de Musique

Centre Européen de Musique

Créer à Bougival un Centre Européen de Musique (CEM) et proposer aux jeunes musiciens européens de nouvelles perspectives pour leur carrière musicale