Centre International de Musiques Médiévales - Du ciel aux marges

Le Centre International de Musiques Médiévales - Du ciel aux marges (CIMM) entend faire découvrir l'originalité et la richesse des musiques médiévales à un large public.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créé en septembre 2014, devenu "Lieu structurant" en 2018, le CIMM est conventionné avec la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, la ville de Montpellier, la ville de Saint-Guilhem-le-Désert, l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Espace de dialogue, de création et d’expérimentation, fondé sur la synergie entre chercheurs,artistes, archéo-luthiers et étudiants, le Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges (CIMM) promeut la création, la diffusion et la transmission des musiques médiévales en prenant en compte l’apport de la recherche (musicologique, anthropologique) et les enjeux contemporains du spectacle vivant.

En cohérence avec la politique culturelle et patrimoniale des collectivités, le CIMM accueille des artistes professionnels en résidences de création et de sensibilisation qui donnent lieu à des concerts et à des conférences pour sensibiliser un large public à la richesse et l’originalité de ces musiques. Parallèlement, le CIMM développe une formation d’interprète spécialisée en musiques du Moyen Âge sous la forme de Master-classes. Celles-ci sont animées par des musiciens spécialistes, artistes et professeurs internationalement reconnus et sont organisées autour d’un répertoire musical spécifique. Des restitutions publiques, mêlant professionnels et étudiants rendent compte des activités. S’interrogeant sur la vocalité et le son, le CIMM organise également des ateliers et des expositions d’archéo-lutherie.

Les actions se déroulent principalement à  Montpellier, dans les communes de la Métropole et à Saint-Guilhem-le-Désert, haut lieu patrimonial classé à l’UNESCO.

Le CIMM entend offrir une excellence professionnelle aux jeunes en devenir et a vocation à accompagner dans leur insertion professionnelle les jeunes musiciens, chercheurs et luthiers.  


Les actions de notre association

- Aide à la création : accueil de 3 ensembles en résidence par saison

- Diffusion : programmation de concerts durant la saison et le festival, notamment les créations des ensembles soutenus

- Festival Les Marteaux de Gellone : concerts, salon d'archéo-lutherie, atelier, journées d'étude - Saint-Guilhem-le-Désert et Montpellier

- Formation : 350 heures de cours spécialisés ouverts aux étudiants, aux professionnels et aux amateurs

- Archéo-lutherie : cours, ateliers, salon, commandes d'instruments

- Création d'un parc instrumental destiné aux musiciens et aux étudiants

L'ensemble des actions se déroule à Montpellier et à Saint-Guilhem-le-Désert


Siège social

1090 Rue de l'Aiguelongue 34090 Montpellier

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Hello World
Hello World
Association LaFed' - Fédération des Tutorats Santé de l'Université de Montpellier
LaFed' - Fédération des Tutorats Santé de l'Université de Montpellier
Association Bar à photo
Bar à photo
Association Les Enfants de la Colline, Quartier Cévennes
Les Enfants de la Colline, Quartier Cévennes