Centre International des Arts en Mouvement

Arts et culture
Le Centre International des Arts en Mouvement, installé à Aix-en-Provence, œuvre à partager la diversité des arts du cirque avec le plus grand nombre, habitants ou artistes, enfants ou adultes, initiés ou novices. Grâce à votre soutien, il porte son projet plus loin. Nous vous en remercions !

qui sommes-nous ?

En images
+3 Photos
Notre mission

Le meilleur des arts du cirque au coeur de la Provence !


Installé sur un domaine de 5 hectares en bord de ville, le CIAM se veut un lieu de rencontre entre les arts, de dialogue et de découverte, où naissent projets et vocations, sans frontière artistique ni sociale. 

Il est organisé autour de quatre axes majeurs : découverte, transmission, création, diffusion, qui se nourrissent mutuellement. Chaque année, fin septembre, il organise le festival Jours [et nuits] de cirque(s), rassemblant environ 8.000 spectateurs autour de la diversité des arts du cirque d'aujourd'hui.


www.artsenmouvement.fr

Le CIAM est une association loi 1901 à but non lucratif et à gestion désintéressée, à ce titre les dons qu'il reçoit bénéficie d'une déduction fiscale de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises dans la limite des seuils légaux.


Le CIAM, qu'est-ce que c'est ?


  • Un lieu unique de 5 hectares ouvert à tous à Aix-en-Provence
Le Centre International des Arts en Mouvement a ouvert ses portes en septembre 2013 sur le site de la Molière à Aix-en-Provence et depuis lors il développe son projet architectural avec l'installation de structures dédiées à la pratique des arts du cirque, amateur ou professionnel. En 2013, le Centre Pompidou lui a cédé gracieusement les structures de l'ancien Centre Pompidou Mobile, qui trouvent au CIAM une nouvelle vie en accueillant les ateliers pour les petits (4-6 ans) ou certains publics en difficulté (handicaps nécessitant un espace plus restreint pour une meilleure concentration). L'une des structures accueille également les résidences de création artistique, et la dernière est dédiée à l'accueil de réunions et de séminaires.


  • Un projet pédagogique fort avec une école de 352 élèves
Tout au long de l'année, enfants et adultes profitent d'un enseignement de qualité auprès d'artistes pédagogues professionnels, tous issus du milieu circassien. Une classe étoile, composée d'une quinzaine d'élèves prometteurs et curieux, est accompagnée plus loin sur les plans artistiques et techniques, afin de les préparer aux concours d'entrée aux cursus préparatoires s'ils le souhaitent, ou approfondir leur pratique.


  • Un engagement social auprès de plus de 1000 jeunes sur le territoire depuis sa création
A travers les projets sociaux développés avec des partenaires comme la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l'Ecole de la Seconde Chance, les centres sociaux du territoire, le CIAM utilise le cirque comme un outil de développement social. Ainsi, des ateliers ponctuels ou sur la durée sont menés auprès de publics difficiles afin de travailler sur la solidarité, la confiance en soi et en l'autre, la maîtrise de la prise de risque, ... autant de valeurs intrinsèques au cirque et qui s'incarnent à travers sa pratique.


  • Une pépinière pour la création artistique et l'innovation avec 19 résidences et plus de 30 artistes accueillis en création
Le CIAM met à disposition des espaces de travail pour les artistes qui le souhaitent, dans les structures de l'ex-Centre Pompidou Mobile tout au long de l'année et dans le grand chapiteau l'été. Ainsi, elle permet aux compagnies régionales et nationales de travailler sur leurs futurs spectacles, et si elles le souhaitent de partager des étapes de réflexion avec le public.


  • Un rayonnement culturel régional avec le festival Jours [et nuits] de cirque(s) : 3ème édition en septembre 2015, 12 compagnies, 8000 spectateurs

Chaque année, le CIAM rassemble des compagnies du monde entier illustrant la diversité des arts du cirque d'aujourd'hui. Ce festival qui dure une dizaine de jours, attire désormais un public régional fidèle qui vient y découvrir des oeuvres variées, où le cirque dialogue tantôt avec la musique, la danse, les arts numériques ou le théâtre. Il démarre par une entrée en matières hors les murs lors des journées du Patrimoine, mêlant oeuvres de cirque contemporain et lieux majeurs du patrimoine provençal.



En soutenant le Centre International des Arts en Mouvement, vous participez à prendre soin de la place de l’art et de la culture dans notre société, vous vous engagez dans une démarche citoyenne et vous pensez à un avenir solidaire.

Spectateurs fidèles, curieux, attachés à la culture, vous aimez le projet du CIAM.

En entrant dans le cercle des mécènes individuels, vous vous engagez à nos côtés, vous devenez un(e) véritable partenaire défendant le projet dans sa globalité. 
Ensemble, nous développons une relation privilégiée tournée vers l’avenir : vous nous aidez à consolider la pérennité du projet


Soutenir le CIAM par le biais du mécénat individuel, c’est :

- Soutenir la création et l’éducation artistique.
- S’engager dans un projet de territoire favorisant le lien social et la rencontre.
- Permettre l’accessibilité de tous les publics à l'école du CIAM,
- Contribuer au rayonnement d’un projet unique en PACA.
- Partager les valeurs du cirque : entraide, exigence, innovation, performance…


Les actions de notre association

DÉCOUVERTE & TRANSMISSION

L’année 2013-2014 a d'abord vu le développement de la transmission avec l'ouverture de l'école de pratique amateur qui a eu un succès immédiat, avec près de 230 adhérents. Elle compte aujourd'hui plus de 320 élèves qui assistent chaque semaine à des cours sous chapiteau. En janvier 2014, une classe d’excellence équivalente au conservatoire, la classe étoile, a été créée avec pour objectif de pousser le niveau artistique et technique des élèves vers le haut.
 
Des stages ponctuels ou intensifs sont organisés pendant les vacances scolaires ou les weekends pour permettre à un public élargi de profiter de ce nouveau lieu.

Le CIAM développe également des projets pédagogiques avec les écoles, collèges, lycées, établissements supérieurs et spécialisés afin de proposer une initiation aux arts du cirque. Le travail avec les publics en difficulté et les publics en
situation de handicap a démarré début 2014 et se poursuit afin d'aller à la rencontre de ceux qui n’oseraient pas entrer sous le chapiteau, pour leur faire découvrir des spectacles inédits et développer des actions artistiques et pédagogiques. Ces projets pédagogiques et sociaux concernent chaque année plus de 500 élèves, enfants, adolescents et jeunes adultes.

CRÉATION

Le soutien à la création est également un des axes majeurs de développement du Centre International des Arts en Mouvement. L’accueil d’artistes en résidence est l’occasion d’accompagner des compagnies régionales et nationales dans le développement de leurs productions artistiques.

DIFFUSION

Fin septembre, le CIAM organise le festival Jours [et nuits] de cirque(s), qui a rassemblé pour chacune de ses deux premières éditions plus de 5.000 spectateurs autour d’une dizaine de propositions artistiques circassiennes illustratrices de la diversité des arts du cirque d'aujourd'hui.
Il travaille également en lien avec la ville d'Aix-en-Provence pour programmer chaque année sur le Cours Mirabeau une compagnie de cirque internationale à l'occasion du festival C'est Sud.

DES PROJETS PEDAGOGIQUES AUPRES DES ECOLES, COLLEGES, LYCEES ET ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DU TERRITOIRE

Le CIAM développe également des projets pédagogiques avec les écoles, collèges, lycées, établissements supérieurs et spécialisés afin de proposer une initiation aux arts du cirque. Le travail avec les publics en difficulté et les publics en
situation de handicap a démarré début 2014 et se poursuit afin d'aller à la rencontre de ceux qui n’oseraient pas entrer sous le chapiteau, pour leur faire découvrir des spectacles inédits et développer des actions artistiques et pédagogiques. Ces projets pédagogiques et sociaux concernent chaque année plus de 500 élèves, enfants, adolescents et jeunes adultes.

Siège social

4181 route de Galice 13090 Aix-en-Provence

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

contact@ciam aix.com

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association COBIAC
COBIAC
Association FOL JOURNEY
FOL JOURNEY
Association Association Myoscar
Association Myoscar
Association LES AMIS D'YVONNE GUEGAN
LES AMIS D'YVONNE GUEGAN
;