CENTRE INTERNATIONAL POUR LA PENSÉE ET L'ART CONTEMPORAIN (CIPAC)

Arts et culture
Notre association a pour but de promouvoir et créer un réseau d’échange artistique, culturel et scientifique dans le monde entier.
à la une
Formulaire principal - CENTRE INTERNATIONAL POUR LA PENSÉE ET L'ART CONTEMPORAIN (CIPAC)
Formulaire principal CENTRE INTERNATIONAL POUR LA PENSÉE ET L'ART CONTEMPORAIN (CIPAC)
qui sommes-nous ?
En images
+4 Photos
Notre mission
a) Présentation official de la fondation
La Fondation Centre International pour la Pensée et L'Art Contemporain a été créée en 2006. Le 26 mars 2007 elle a obtenue sa reconnaissance officielle auprès du l’Inspection Générale de Justice de Buenos Aires. Elle est inscrite dans le Registre Publique du Commerce, de la République Argentine. Son siège est à Buenos Aires, son adresse est au Humberto Primo 865.
Le Conseil d’Administration a adopté « Pasaje 865 » comme nom publique de l’association CIPAC pour l’Argentine.
Après cinq ans de fonctionnement et tenant compte des liens étroits de la Fondation avec la France et l’Europe, le Conseil d’Administration de la Fondation CIPAC a été fondée à Paris le 5 juin 2012, l’association CIPAC-Europe. Elle a été déclarée en tant qu’Association loi du 1er juillet 1901 auprès de la Préfecture de Police de Paris le 14 juillet 2012. Son siège est au 71 rue de Maubeuge, Paris, Xème arr.

b) La philosophie de la Fondation :
Le XXIe siècle est marqué par la mondialisation, la globalisation, les échanges entre les pays du monde entier. Le rythme de ces échanges est marqué par la vitesse, la multiplication des initiatives, les mélanges de culture, l’entrecroisement des langues. Le progrès a aussi ses avantages et ses inconvénients parmi lesquels la disparition des multiplies initiatives qui ne sont pas prises dans leur rythme effréné de notre monde.
Parmi les membres fondateurs de la Fondation, quelques-uns ont vécu l’exil, des autres ont vécu pendant des longues années hors de leur pays. Ils ont pu développer ses capacités dans le domaine de l’art, des sciences, de la pensée. Ils ont noué des rapports étroits d’amitié, de travail, de vie avec des collègues de France, d’Espagne, d’Italie et de beaucoup d’autres pays d’Europe et d’Amérique.
De retour en Argentine, nous avons constaté qu’il n’y avait pas un espace propice et ouvert pour tous ces argentins qui ont vécu hors de leur pays. C’est en pensant à eux que la fondation a été créée. Un espace où tous ces argentins pouvaient venir à montrer, à présenter, ce qu’ils ont pu produire, penser, réaliser à l’étranger.
Très rapidement nous avons pu constater qu’il fallait aller bien au-delà de cette première idée. On devait intégrer dans notre projet des courants de pensée, de production artistique, des initiatives que venaient des autres régions du monde et le faire vivre une conjonction, en contradiction, en tension avec la production des argentins. Nous avons reçu des français, des allemands, des espagnols, des américains, des latino-américains. Des professeurs des universités européennes et d’Amérique du Nord ont travaillé avec nous, à l’intérieur de la fondation sur des formes nouvelles de discussion. L’espace d’accueil est devenu aussi un espace de création, de publication, de formation. Ce qui était au début un lieu pour quelques-uns est devenu très rapidement un lieu où la surprise et la création ont une place fondamentale en ayant comme position éthique le respect de la parole de l’autre et le refus à tout système de ségrégation et exclusion.

c) Objectifs :
La fondation se donne pour objectif opérer dans le domaine suivant :
• La création
• L’information
• Une politique d’échange
• La formation
• La publication
• Action sociale

a. La création :
i. la fondation propose le savoir-faire de ses membres dans le domaine de la création artistique, culturel et scientifique à tout organisme, publique ou privé, national ou international, ainsi qu’à des personnes physiques ou juridiques que requiert de leur compétence.
b. L’information :
i. La fondation informe régulièrement, par la voie des moyens de communication existante de toute manifestation scientifique, culturel et artistique qu’elle considère nécessaire à être diffusé.
c. Une politique d’échange :
i. La fondation promeut les échanges à niveau international. Elle a déjà accueil des poètes, des artistes plasticiens, des philosophes, des scientifiques, des journalistes des différents pays d’Europe et d’Amérique Latine. Il a organisé un cycle de conférence, d’exposition, des débats entre des personnalités reconnues de l’Argentine, avec des invités étrangers.
d. La Formation :
i. La fondation organise des cours de formation dans le domaine de la photographie, du cinéma. Elle organise des cycles de cours de formation à des gens intéressés à l’achat d’œuvres d’art. Elle organise et promut des actions artistique comme concours de photographie pour les amateurs en collaboration avec des syndicats.
e. La publication
i. La fondation a créée une maison d’édition. La première collection s’appelle « Tyché » qu’a été faite en collaboration étroite avec l’Université Nacional San Martin (UNSAM) a publié deux ouvrages de deux psychanalystes de renommée internationale. Elle a établie un programme de publication pour les cinq prochaines années. Il est, dans cette perspective, de élargir ses publications au domaine de l’art et de la philosophie.
f. Action sociale
i. La fondation a signé une convention avec l’Université Nacional San Martin (UNSAM) pour mener des actions en commun dans le domaine de la recherche psychosocial.
ii. La fondation a signé une convention avec les syndicats des voyageurs de commerce avec qui elle a organisé des concours de photos pour ses adhérents et des cours de formation dans le domaine des arts visuels.
iii. Elle participe à la présentation des productions artistique des artistes argentins dans les musées nationaux et à l’étranger.
Les actions de notre association

Mise en fonctionnement CIPAC-Europe

Création des moyens de communication approprié pour faire connaitre notre action. A fin d'établir les liens necessaires pour promouvoir notre action. Nous avons besoin de créer une page web et assurer son maintien regulier. Cet outil nous permettra la création d'un réseau international, des échanges entre artistes, travailleurs sociaux et intellectuels dans le domaine des sciences humaines. Et promouvoir des rencontres nouvelles entre des partenaires de différents disciplines, métiers - à partir duquel pourront nourrir et développer leur action spécifique. Dans une première étape les liens entre Argentine et France seront privilégiés.

Siège social

71 rue de Maubeuge 75010 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
Ebren Vréni
24 mars 2016
Bonjour !
Je suis étudiante en 3ième année aux beaux-arts de Marseille, actuellement en résidence d'artistes à Arles avec A D'Agata. Durant ma prochaine année de master, que je projette d'effectuer en Argentine, l'école me demande de trouver un stage pour valider mon départ et m'octroyer les bourses . Auriez-vous des contacts dans les associations locales ?
Merci de votre réponse
Notre communauté

Nos supporters

a.aromi 181336 biteau.goalabre 180847
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association la manne
la manne
Association Fondation Institut kurde de Paris
Fondation Institut kurde de Paris
Association Info Birmanie
Info Birmanie
Association Tournesol, Artistes à l'hôpital
Tournesol, Artistes à l'hôpital
;