Centre LGBT Paris IDF

Aide à l'emploi
Se trouver, s'entraider et lutter pour les droits des personnes Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Le Centre LGBT Paris-ÎdF, association loi 1901 existe depuis 20 ans. Depuis 2008 il est installé au 63 de la Rue Beaubourg dans le 3è arrondissement de Paris. 
C’est un espace d’accueil, d’information et de soutien ; il propose également un programme culturel et festif. 
C’est aussi la maison des associations LGBT d’Ile-de-France. 
Il est ouvert au public du début de l’après-midi jusqu’à 20h, puis les associations occupent l’espace en soirée. Le Centre propose également un programme mensuel constitué d’expositions, débats, projections, fêtes et autres manifestations culturelles et politiques.
 
Accueillir et orienter
C’est le lieu d’accueil et d’écoute au service de la population lesbienne, gay, bi et trans. Des volontaires ayant suivi une formation assurent l’accueil du public et répondent aux questions des visiteurs.
Soutenir
Le Centre LGBT est un relais de prévention contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Un chargé de prévention et un pôle santé reçoivent le public ayant des questions liées à la santé, qu’elle soit physique ou psychologique, et assurent la mise à disposition de brochures d’information, la distribution gratuite de préservatifs, l’organisation de séminaires, de débats et d’actions.
L’association propose gratuitement des permanences juridiques, sociales, de soutien psychologique et d’aide à l’emploi, assurées par des professionnels qui informent, conseillent et soutiennent les personnes qui font appel à eux. Ces entretiens permettent d’instaurer un espace de parole, dénué de tout jugement, à ceux et celles qui traversent des situations de difficulté ou de souffrance.
Egalité des droits
Le Centre LGBT agit contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie, et pour l’égalité des droits. Il lutte contre les exclusions ou discriminations, sociales ou professionnelles, fondées sur l’orientation, l’identité ou les pratiques sexuelles. Il participe aux manifestations de lutte pour les droits LGBT. Sa démarche est citoyenne, non sectaire et dans le respect des différences. Il est laïc, indépendant de tout parti politique et syndicat.
Lieu culturel et festif
Le Centre LGBT organise régulièrement des manifestations culturelles et festives pour favoriser la création et permettre aux personnes LGBT de se rencontrer. De plus, il offre des activités sportives et de loisirs.
Maison des associations LGBT
Le Centre LGBT est également la maison des associations LGBT de Paris et d’Île-de-France. Il offre ainsi à plus de 80 associations membres un espace d’activité, de développement et de visibilité. La présence de ces associations permet un mélange riche de leurs différences. Elles recouvrent des thèmes aussi variés que les sports, les loisirs, la culture, la convivialité, la lutte contre l’homophobie et pour les droits des personnes LGBT, l’identité transgenre, la bisexualité, la jeunesse, le handicap, les études, la santé, les identités religieuses, ethniques et régionales, etc. Le public LGBT est orienté vers les associations qui correspondent le mieux à ses attentes.

Siège social

63 rue Beaubourg 75003 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Federation Sportive Gaie et Lesbienne
AMITIE JUDEO-MUSULMANE DE FRANCE (A.J-M.F.)
LE TRAIT DU 6
Café des Roumains
;