Centre national d'écriture du mouvement en cinétographie Laban (CNEM)

Arts et culture

L'Association a pour but de favoriser l'enseignement, la diffusion et l'application pratique de l'écriture du mouvement en cinétographie Laban, système d’analyse et d’écriture pour le mouvement inventé par Rudolf Laban en 1928.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Centre national d'écriture du mouvement en cinétographie Laban est une association loi 1901 créée en 1959 par Théodore d'Erlanger afin d'introduire l'enseignement de la cinétographie Laban à l'École supérieure d'étude chorégraphique (ESEC), première école en France à préfigurer ce qui deviendra le Diplôme d'État de professeur de danse.

Par la suite, elle a poursuivi ses activités dans le but de favoriser l'enseignement, la diffusion et l'application pratique de ce système d’analyse et d’écriture pour le mouvement inventé par Rudolf Laban en 1928, en produisant les premières traductions françaises de textes de référence et en publiant les premiers manuels et partitions en français.

Vous trouverez sur notre site internet www.cnem-laban.org les informations relatives à nos activités et notre fonctionnement, une présentation de la cinétographie, et quelques pages vous permettant de vous initier à cette discipline.

Depuis 2011, nos archives – présentées dans l'onglet "publications" du site – sont déposées à la médiathèque du Centre national de la danse à Pantin ; elles sont consultables sur demande.

Dans l'onglet "autres ressources", vous trouverez enfin certains documents disponibles sur Internet, ainsi que des lieux de formations et d'informations.