Centre Nautique Est Cotentin

Sports

« Naviguer sur la côte orientale du Cotentin, c’est une longue histoire »

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Cette côte caractérisée par une longue plage de sable qui se prolonge de la baie des Veys jusqu’à Barfleur, était propice aux incursions ennemies….

La mise en défense de cette frontière de mer a sécurisé le rivage et a transformé le paysage au fil du temps. Désormais, les activités halieutiques et de loisir se partagent cet espace où se côtoient pêcheurs, ostréiculteurs, plaisanciers et amateurs de sports liés au vent et à la mer.

Sur certains sites, cet engouement a débuté dans les années d’après-guerre. À cette époque, la voile se pratiquait uniquement l’été et il faut avouer que cette activité véhiculait l’image d’un sport réservé à une élite. 

Le principal objectif a alors été de démocratiser la voile pour tous en permettant de la pratiquer tout au long de l’année à l’instar de Philippe Viannay sur les côtes sud Finistère en Bretagne. Aujourd’hui, cet objectif est largement atteint, puisqu’en 2019 plus de 13 300 embarquements ont été effectués sur l’ensemble des trois sites de la côte est Cotentin  (Centre Nautique de la Sinope à Quinéville, Centre Nautique Baie de St Vaast et Centre Nautique de Barfleur) par des personnes de tous âges et de toute provenance.

Ces centres nautiques, dédiés aux loisirs et à la compétition ont donc choisi de mettre en commun leur expérience pour créer une nouvelle structure, le CNEC (centre Nautique Est Cotentin) 

Ce projet n’est pas nouveau. Cela fait une dizaine d’année que ces associations ont l’habitude de travailler ensemble via Nautisme en Cotentin et la mutualisation de matériels ou de moyens humains, mais elles n’occupent qu’une petite place sur le territoire du Cotentin, et souhaitent gagner en visibilité et force de frappe.  Elles ont alors fait le constat qu’il était nécessaire de fusionner afin de pérenniser et consolider leur projet.


Le but de la nouvelle association n’a pas changé, mais au fur et à mesure de nos rencontres, de nos échanges, aidés par les professionnels, nous avons défini les missions suivantes, dans le cadre d’une politique volontariste de diversification :


– La pratique sportive en amenant les jeunes à élargir leur horizon, au travers de la compétition. 
– L’éducation : transmission de valeurs
– L’attractivité du territoire en liant tourisme et nautisme et en faisant découvrir notre patrimoine bâti et environnemental.
– La formation professionnelle
– Un volet social et environnemental en utilisant la voile en tant que vecteur de santé

Siège social

5 Rue du General de Gaulle 50760 Réville

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CENTRE DE FORMATION DE FOOTBALL DE PARIS
CENTRE DE FORMATION DE FOOTBALL DE PARIS
Association BMW Motorrad Club France
BMW Motorrad Club France
Association L'Association pour le Développement du Hockey sur Glace de Mulhouse
L'Association pour le Développement du Hockey sur Glace de Mulhouse
Association Les Pattounes Du Sud
Les Pattounes Du Sud