Centre Primo Levi

Santé
Soins et soutien aux réfugiés victimes de la torture et de la violence politique

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Créé en 1995 avec le soutien d’Amnesty International, de Médecins du Monde et de l'ACAT, le Centre Primo Levi est un centre de santé dédié aux personnes victimes de la torture et de la violence politique réfugiées en France.


Les hommes, femmes et enfants qui arrivent au centre sont dans un état de très grande souffrance physique et psychologique, dû aux traumatismes vécus. Les troubles qu’ils présentent, très profonds et durables, sont très souvent aggravés par les conditions de fuite, l’exil et le déracinement, mais aussi les nombreux obstacles auxquelles ces personnes sont confrontées une fois en France.  La barrière de la langue, l’absence de protection, la complexité des démarches administratives, l’instabilité et l’insalubrité des hébergements, le manque de ressources financières et matérielles, entretiennent un sentiment d’insécurité et réactivent les effets des violences et des persécutions subies. Ils maintiennent par ailleurs ces personnes dans une situation d’isolement voire d’exclusion.


Toutes ont besoin de soins adaptés pour sortir de l’omniprésence des évènements traumatiques vécus, aller vers un « mieux-être » et se reconstruire.

 

Or, les réponses existantes en termes d’accueil et de soin restent très insuffisantes et/ou inadaptées : absence de structures publiques dédiées et centres médico-psychologiques surchargés, structures associatives en nombre insuffisant avec surtout des consultations médicales ou psychologiques, méconnaissance de ce public atypique, durée des consultations trop courtes et fréquences trop faibles, rareté des interprètes dans les services.

 

Dans le contexte actuel, marqué par l’arrivée massive et croissante d’exilés demandeurs d’asile sur le territoire depuis 2015, la dégradation globale des conditions d’accueil et les difficultés grandissantes pour obtenir une protection, ces besoins sont de plus en plus importants.

 


Les actions de notre association

ACCUEILIR ET SOIGNER

Notre centre de soin propose une prise en charge pluridisciplinaire à ces personnes, qui vivent actuellement en Ile-de-France et sur Paris. Les soins et l'accompagnement sont prodigués par une équipe composée d'accueillantes, de psychologues, de médecins, d'un kinésithérapeute, d'assistants sociaux et d'une juriste.


Les personnes sont accueillies et soignées gratuitement sans distinction d’origine, de condition sociale, d’opinion politique, de statut administratif ou juridique. L’approche est individualisée et basée sur le respect des patients : respect de leur parole, de leur rythme et de leur temporalité, de leur singularité. Le recours à des interprètes est proposé à tous les patients non francophones (soit un tiers des consultations) afin de garantir la qualité des échanges. En 2015, 371 personnes ont été prises en charge dans notre centre de soins, soit plus de 4 900 consultations délivrées au total.


Environ 20% des patients reçus chaque année sont des enfants et adolescents. Leur prise en charge est une priorité pour l’association, qui a mis en place un espace unique en France, qui est dédié à la prise en charge des mineurs isolés ou accompagnés.



TRANSMETTRE ET FORMER

Face à l’absence de dispositifs de santé dédiés aux victimes de violence et de torture politique réfugiées en France, le Centre Primo Levi a développé des outils afin de partager son expérience clinique acquise depuis 20 ans auprès des patients dans le but de renforcer les capacités des professionnels qui sont en lien avec ce public.


  • Un centre de formation agréé depuis 2002 qui propose un panel de formations au centre (sur catalogue, soirée thématiques) ou à l’extérieur (formations à la demande, sessions d’analyse des pratiques). Chaque année, ce sont plus de 250 professionnels qui sont formés en France et à l’étranger.

  •  La revue Mémoires, unique publication consacrée au sujet, rédigée par les cliniciens du centre.

  • Un centre de documentation spécialisé sur l’exil, la torture et la violence politique.

  • Un colloque biannuel, qui réunit tous les deux ans près de 250 professionnels du secteur de la santé, du social, de l’éducatif, chercheurs, etc.



TEMOIGNER ET MOBILISER

Légitimé par son action concrète auprès des réfugiés et demandeurs d’asile, le Centre Primo Levi mène seul ou en réseau, en France et en Europe, des actions de plaidoyer et d’informations pour faire connaitre et reconnaître la présence de ces victimes sur notre territoire, promouvoir des soins appropriés aux victimes de la torture et protéger le droit d’asile.


Ce travail se fait grâce à de nombreux outils de communication (site internet, publications, etc.) et via une présence solide au cœur de réseaux français et européen de centres de soins :

  • RESEDA en France, réseau francophone de soin et d’accompagnement pour les exilés victimes de torture et de violence politique, cofondé et animé par le Centre Primo Levi. Le Réseau compte une dizaine de membres en France, Belgique et Suisse. C’est un lieu d’échange, de réflexion et de partage sur la clinique, mais aussi sur les questions de financement.

  • Réseau européen des centres de soin : participation à sa création et aux rencontres annuelles.

  • CFDA (Coordination Française pour le Droit d’asile).

  •  ODSE (Observatoire du droit des étrangers à la santé).



Siège social

107 avenue Parmentier 75011 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

jvuillard 357568 samira.moumni@neuf.fr
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AFPSSU-Association française pour la promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire
AFPSSU-Association française pour la promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire
Association Association pour la Reconstruction du Sein par DIEP
Association pour la Reconstruction du Sein par DIEP
Association Formindep
Formindep
Association France Inde Karnataka
France Inde Karnataka