
Fonds d'urgence COVID-19 pour les personnes réfugiées
by Centre Primo Levi
Soutien alimentaire et mise à l'abri des plus fragiles pendant cette période de crise sanitaire
Créé en 1995 avec le soutien d’Amnesty International France, de Médecins du Monde et de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), le Centre Primo Levi gère un centre de soin de référence en France qui accueille, soigne et accompagne les femmes, hommes et enfants victimes de la torture et de la violence politique exilés en France, sans distinction d’origine ni de statut juridique. Il leur offre un accompagnement resserré et dans la durée assuré par des médecins généralistes, des psychologues, un kinésithérapeute, des travailleurs sociaux et une juriste, avec le recours à des interprètes professionnels si nécessaire. En 2019, 421 personnes ont ainsi été accueillies et soutenues.
Pourquoi cet appel à générosité ?
Pour les personnes et familles exilées que nous soignons et accompagnons, qui ont traversé de terribles épreuves et vivent dans des conditions très précaires, la situation actuelle de crise sanitaire est particulièrement difficile et les fragilise encore davantage.
Afin de poursuivre sa mission, le Centre Primo Levi a rapidement adapté son dispositif. Depuis maintenant quatre semaines, l'équipe du centre de soins est en contact téléphonique régulier avec l’ensemble des patients pour expliquer, rassurer, écouter, conseiller, soutenir et assurer la continuité des suivis. Un important travail a par ailleurs été mené pour identifier les différents dispositifs d’aide alimentaire et d’appui aux personnes les plus fragiles qui se sont progressivement redéployés, ceci afin de pouvoir orienter au mieux les patients qui sont basés en Ile-de-France.
Cet appel à générosité a initialement été lancé peu de temps après le début du confinement afin de répondre à l’urgence de mettre à l'abri cinq patients isolés, qui étaient sans domicile, sans ressource et qui ne pouvaient pas se confiner pour se protéger face au risque épidémique. Une solution d'hébergement temporaire a été trouvée et un accompagnement rapproché mis en place par nos assistantes sociales.
Depuis, d’autres besoins ont émergé. Ceux-ci sont d’abord d’ordre alimentaire. Beaucoup de personnes et familles vivent en dehors de Paris où les dispositifs d’aides sont beaucoup moins nombreux et plus difficilement accessibles. En outre, peu d’épiceries sociales ont rouvert leurs portes depuis le début du confinement et il n’est pas toujours facile pour les familles qui souhaitent cuisiner d’avoir accès à des colis alimentaires. Le Centre Primo Levi doit par ailleurs répondre à de nombreux besoins ponctuels, au cas par cas, à l’exemple de la prise en charge des frais médicamenteux pour certains patients qui sont sans couverture sociale ou encore des frais de transport pour permettre le suivi médical de femmes enceintes ou souffrant de pathologies chroniques.
Nous faisons notre possible pour prévenir les situations dramatiques.
Avec le prolongement du confinement, les besoins sont de plus en plus nombreux et nous avons besoin de vous pour nous aider dans cette tâche.
A quoi servira ce fonds d'urgence ?
Les dons collectés serviront d’abord à prolonger la mise à l’abri des cinq patients précédemment cités et à prendre en charge d’autres situations qui peuvent être amenées à se dégrader en raison du prolongement du confinement. Ils nous permettront également à faire face aux besoins alimentaires grandissants auxquels il n’est pas toujours possible de répondre (ou pas de manière suffisante) par le biais des dispositifs qui se sont organisés avec la crise sanitaire. Enfin, ce fonds servira à financer tous les autres besoins plus ponctuels que le centre prendra en charge pour les patients en situations d’urgence (frais de déplacement, dépenses de pharmacie, etc.).
D'avance, nous vous remercions sincèrement pour votre contribution qui permettra d'aider ces personnes et ces familles à traverser cette période particulièrement éprouvante pour elles.
#COVID19 #réfugiés #santé #dons
Tax information
The donation to Centre Primo Levi is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 1 000 € de don par an. Au delà, la réduction est de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable, avec possibilité de report de l'excédent sur un total de 5 ans.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Centre Primo Levi permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
On the same theme
Share the collection
Fonds d'urgence COVID-19 pour les personnes réfugiées
by Centre Primo Levi
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
