Le Festival "Jour de Fête" en danger...

par Centre Social & Culturel Raymond IV

Cette collecte est terminée.

Le Festival "Jour de Fête" en danger...

par Centre Social & Culturel Raymond IV

Cette collecte est terminée.

Après deux éditions notre festival est déjà en danger...

Genèse du Projet

En 2011, nous avons mis en place une journée Portes Ouvertes afin de faire découvrir les différentes actions menées par notre Centre Social & Culturel. Le bilan, peu flatteur, en terme de participation, nous a amené « à revoir » notre copie. En effet, seuls nos adhérents avaient poussé la porte ce jour-là, l'idée de faire découvrir au plus grand nombre ce qu'était un Centre Social était vaine.

En 2012 et 2013 nous avons organisé « 3 Jours en fête » dans nos locaux. L'idée de ces journées étaient de rendre visible et lisible notre structure. En effet, les centre sociaux ont une image en décalage, beaucoup pensent que « tout ceci n'est pas pour eux, pas adapté » … Le maître mot de ces 3 journées étaient « la convivialité » où comment se rencontrer, échanger et bien sûr faire connaître les différentes actions du Centre. Nous avons, à partir de 2014, modifier la formule en rassemblant l’action sur une seule journée et de préférence un dimanche afin de « toucher » la cellule familiale qui reste le cœur de métier des centres sociaux. Afin de créer un repère temporelle nous avons fixé le deuxième dimanche du mois d'Octobre pour faire la fête !

Les habitants et adhérents du Centre Social sont demandeurs d'activités culturelles et de loisirs pour tisser de nouvelles relations. La culture doit être au cœur de la vie du quartier parce qu'elle est la condition même à la démocratie. Chaque personne doit être en mesure de pouvoir penser, agir, s'émouvoir. La confrontation aux arts, à la réflexion permet de devenir un citoyen éclairé, exigeant et ouvert.

Basé sur les valeurs de l'éducation populaire, il convient de prendre en main collectivement notre éducation, notre histoire, notre culture, nos valeurs, nos idéaux, nos projets, nos actions. De prendre conscience de la place que l’on occupe dans la société ; d'affirmer sa dignité ; de s’auto-éduquer ; de développer son esprit critique ; d'apprendre à se constituer collectivement en contre-pouvoir ; d'expérimenter sa capacité à agir …


A quoi servira l'argent collecté ?

Notre budget sur la journée est de 6240 € (hors salaires), 33 % proviennent des ventes estimées pour la journée et 43 % de subvention de la CAF 31. L'argent collecté doit nous permettre d'organiser la troisième édition. Les 24 % collectés vont nous servir à payer les artistes présents ce jour-là.

Notre équipe

Nous sommes une équipe pluridisciplinaires de 7 salariés composée d'une Conseillère en Économie Sociale et Familiale, deux Éducatrices de Jeunes Enfants, une Animatrice Social et Culturelle, un Agent d'Accueil, un  Agent d'Entretien et un animateur responsable de la structure. Pour mener à bien notre projet nous nous appuyons sur une équipe d'une trentaine de bénévole adhérents  du Centre Social & Culturel Raymond IV et/ou habitants du quartier.

Donner 20 euros

Un "Pass Animation" pour la journée ainsi que votre photo à l'entrée du festival

Donner 50 euros

Deux "Pass Animation" pour la journée ainsi que votre photo à l'entrée du festival

Donner 100 euros

Deux "Pass Animation" pour la journée ainsi que votre photo à l'entrée du festival + un coffret CD/DVD du Centre Social & Culturel

Donner 150 euros

Deux "Pass Animation" pour la journée ainsi que votre photo à l'entrée du festival + un coffret CD/DVD du Centre Social & Culturel + une bouteille de champagne à partager le jour J

Lancer ma collecte !
Association Centre Social & Culturel Raymond IV

Centre Social & Culturel Raymond IV

Centre Social & Culturel Raymond IV: Un lieu d'animation où chacun peut participer à la vie de la maison