Aidants-Aidés, Aidons-les !

par Centre Social et Rural de Froissy-Crèvecoeur

Cette collecte est terminée.

Aidants-Aidés, Aidons-les !

par Centre Social et Rural de Froissy-Crèvecoeur

Cette collecte est terminée.

Un Café-écoute, un Accueil de Jour et un Mini-séjour pour reprendre son souffle et faciliter le quotidien des Aidants et des Aidés.

Présentation du projet

MINI SEJOUR AIDANTS-AIDES : UN AIR DE VACANCES

 Les vacances en France sont un droit, en effet l’article 140 de la loi relative à la lutte contre les exclusions de 1998 le rappel «  L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté ».

Les vacances font donc partie intégrante de l’exercice de la citoyenneté. Les aidés et aidants qu'ils soient familiaux ou professionnels ont besoin de se ressourcer. Il a été fait le constat par le biais d'un diagnostic et d'un questionnaire que ces personnes ne partent pas ou plus en vacances. Ils rencontrent des problèmes de mobilité et les départs en vacances nécessitent d'un environnement et du matériel adapté. Ils sont souvent isolés, il y a peu de dispositifs sur le territoire et peu de moyens (professionnels ou bénévoles, transports adaptés, lieux...) leur permettant de rompre avec leur vie quotidienne pour les personnes aidées et de trouver des temps de répit pour les aidants.

 Dans ce projet l’accompagnement des Aidants et Aidés est indispensable, car le séjour met en avant le fait que l’Aidant va pouvoir souffler sans culpabiliser car l’Aidé sera à ses côtés et il y aura du personnel qualifiés et compétent pour l’accompagner.


 ACCUEIL DE JOUR : UN SOUFFLE HEBDOMADAIRE

 L’accueil de jour est un lieu d’accompagnement médico-social, assuré par du personnel formé, pour les personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile. Il a pour mission principale d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement de la personne et de sa famille.

L’accueil de jour constitue ainsi une autre forme d’aide aux aidants informels. Il est, par conséquent, un temps de socialisation et un temps thérapeutique.

Le projet de la structure doit donc s’inscrire dans 2 axes : Répondre aux besoins des personnes accueillies et répondre aux besoins des familles.

Le souhait est de créer 6 places d’accueil de jour, au sein d’une structure non médicale (dans les centres sociaux mettant en avant le côté animation), avec une ouverture du lundi au vendredi à moduler en fonction des demandes et des possibilités du service ouvert 46 semaines sur 52. Le côté innovant de ce projet est qu’il se veut itinérant et sans blouse blanche ! 

Lundi : A la RPA de Breteuil

Mardi : CSR de Songeons

Mercredi : Hôpital Local de Crèvecœur le Grand

Jeudi : CSR de Froissy-Crèvecoeur

Vendredi : Hôpital Local de Crèvecœur le Grand


 CAFE ECOUTE

 Le Centre Social Rural a repéré le besoin des Aidants et des Aidés au travers un questionnaire d’avoir un lieu d’écoute et d’échanges pour parler de leur quotidien, se retrouver entre aidants et pouvoir échanger. Il va être mis en place sur notre secteur un Café Ecoute en partenariat avec la plateforme de répit de Crèvecœur, en alternance avec Songeons, des professionnels (psychologue et aide médico-psychologique (AMP) sont présents une fois par mois pour accompagner les aidants et prendre en charge les aidés pendant ce temps, permettant aux aidants d’être déchargé lors de ce temps.

 

Origine du projet

Maintenir le lien social entre les aidés et les aidants par le biais d’actions innovantes et adaptées

De manière déclarée ou non, la plupart des aidés (séniors de plus de 60 ans, personnes semi-dépendantes ou en situation de handicap) ont besoin d'une aide dans leur vie quotidienne (ménage, courses, administratif, soins, soutien moral...). Les aidants (famille, conjoints, voisins, professionnels...) ont souvent à gérer leur vie personnelle, quelquefois professionnelle et l'aide envers la personne dépendante. La « charge » de travail est telle que les aidants sont dans une situation d'extrême fatigue et décèdent parfois avant la personne aidée.

A quoi servira l'argent collecté ?

Je précise les retombées de la collecte.

Notre équipe

Je présente mon équipe.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Centre Social et Rural de Froissy-Crèvecoeur

Centre Social et Rural de Froissy-Crèvecoeur

Marie-Jeanne LEROY
04/07/2016
Fête du printemps CSR
08/06/2016
Merci à tous les donateurs lors de notre fête du printemps.
Ludivine LEFEBVRE
03/06/2016
Un beau projet innovant du Centre Social, à soutenir...