Centre Social Rosette de Mey

Action socioculturelle

Notre association entend être un foyer d'initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et mettre en œuvre un projet de développement social pour l'ensemble de la population d'un territoire.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les Centre sociaux agissent pour le pouvoir d’agir des habitants

Il ne s'agit pas de répondre uniquement aux besoins des habitants mais bien d'agir avec eux sur des questions importantes pour eux. Les actions qui découlent de cette démarche sont donc construites après des temps d'écoute, d'« aller vers »… quand les acteurs bénévoles et professionnels vont à la rencontre des habitants : à la sortie de l'école, à l'accueil du centre social ou du centre de loisirs, au cours de la fête du quartier…

C’est pourquoi l’animation de la vie sociale constitue une réponse pertinente et adaptée car son action se fonde sur une démarche globale pour répondre :

- aux problématiques sociales collectives d’un territoire,

- aux besoins des habitants et aux difficultés de la vie quotidienne des familles.

Le centre social, des valeurs et des principes à respecter et à faire vivre :

Les valeurs et principes de la République française s’appliquent tout naturellement aux structures de l’animation de la vie sociale. En raison des finalités poursuivies, il en découle des principes qu’il est opportun de rappeler pour faciliter leur appropriation par l’ensemble des acteurs, professionnels, bénévoles, usagers et partenaires :

• Le respect de la dignité humaine ;

• La laïcité, la neutralité et la mixité ;

• La solidarité ;

• La participation et le partenariat.

 

Le projet Famille, l’Espace Adultes et Familles

La mise en place d’un projet « Familles »

Les centres sociaux, acteurs de l'amélioration de la vie personnelle et sociale des différents membres des familles, sont fortement invités à développer un projet « familles » visant à répondre aux problématiques familiales du territoire, et à soutenir tout particulièrement les parents dans leur rôle éducatif. Dans la perspective d’un agrément spécifique « familles », le projet familles est intégré au projet d’animation globale du centre social. Le projet familles s’appuie sur la capacité d'écoute des besoins et des attentes des parents et des enfants des ainsi que sur les relations privilégiées que les centres sociaux tissent avec les familles. Il permet la transformation de demandes individuelles informelles en actions collectives qui ont également vocation à inscrire les familles dans la vie sociale de leur territoire de vie / ou à favoriser la vie sociale des familles. La mise en œuvre du projet « familles » repose sur une démarche participative réunissant les parents, les enfants, les professionnels du centre social et, le cas échéant, d’autres acteurs du territoire. En s'appuyant sur le savoir faire et les compétences des parents et des enfants, les actions portées dans ce cadre sont variées.

 

Il présente les caractéristiques suivantes :

  • Répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire
  • Développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inter familiales
  • Coordonner  des actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social
  • Faciliter l’articulation des actions Familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire.
  • Mettre en cohérence des actions parentalité sur le territoire et constituer des relais efficaces des dispositifs de soutien à la parentalité

Les actions parentalités sont : l’accueil parents-enfants, les sorties familiales, les loisirs collectifs en famille, les projets de départ en vacances (permettent de travailler sur les liens entre les parents et les enfants) , les groupes d’échanges favorisent l'expression de la parole et le soutien entre pairs, les actions d'accompagnement à la scolarité visent à renforcer le lien entre les familles et l'école et à offrir les ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant, les manifestations notamment festives favorisent l’établissement de relations de confiance entre les parents et les professionnels et retissent du lien social.

L’Espace Adultes et Familles est également fortement engagée et soutenu par le Département du Nord sur des actions d’insertion sociale et professionnelle.

En complément avec les services de la Ville de Lille, il est un espace d’accès aux droits, d’écrivain publique et Point Internet.

La lutte contre l'alphabétisation et l’illettrisme est également une des priorités de l’Espace Adultes et Familles, avec le soutien de la Ville de Lille et de l’état nous proposons des actions en ce sens.

 

Les questions liées à la lutte contre la précarité énergétique et le bien vivre dans son logement  se déclinent sous le concept APPART (avec le soutien de la CAF, LMH et la Ville de Lille). Depuis février 2020 et dans le cadre de nos actions développement durable, nous portons le projet Repair CAFE  sur le quartier Bois Blancs (soutenu par la MEL). Vous retrouverez toutes les infos liées à ces deux projets sur notre site.

www.mqbbespacefamillesboisblancs.fr


Siège social

60 Rue du General Anne de la Bourdonnaye 59000 Lille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association MAGDALA
MAGDALA
Association ELSCIA
ELSCIA
Association Association Les Mots Pour l'Écrire
Association Les Mots Pour l'Écrire
Association PACTE 59
PACTE 59