Centre socioculturel Bel-Air

Arts et culture

L'Association du Centre Socio-Culturel Bel Air exerce son activité en priorité dans le secteur géographique de Dornach/Bel Air.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Nos quatre missions

Circulaire Caisse Nationale d’Allocations Familiales n° 59-84 du 31 décembre 1984, confirmée par la circulaire ministérielle du 12 mars 1986).

 

  1. Un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil,   animation, activités et services à finalité sociale.
  2. Un équipement à vocation familiale et plurigénérationnelle. Lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.
  3. Un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.
  4. Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat.


Notre conception du Centre Social et Socio-Culturel

Inscrit dans un territoire local, le Centre Social et Socio-Culturel se veut être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés et appuyé par des professionnels, foyer capable de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble des habitants.

 

Nos valeurs de référence

Inscrits dans une tradition d’éducation populaire, les Centres Sociaux et Socio Culturels fédérés réfèrent leur action et leur expression publique à trois valeurs fondatrices :

  1. La dignité humaine : reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des Centres Sociaux et Socio Culturels
  2. La solidarité : considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est-à-dire comme étant capables de vivre ensemble en société, participe au projet des Centres Sociaux et Socio Culturels depuis leurs origines.
  3. La démocratie : opter pour la démocratie, c’est préférer une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.